Les Raboteurs de parquet, Gustave Caillebotte Wikimedia Commons
Journée
Les temps forts

  • l’exposition “Gustave Caillebotte. Peindre les hommes” au musée d’Orsay
  • la balade à la découverte du Paris Impressionniste

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Le temps des impressionnistes fut une véritable époque de révolution. Révolution artistique évidemment, qui impulsa une nouvelle manière d’envisager la création ; mais aussi révolution industrielle, économique et architecturale, qui bouleversa toute la société. Cette journée vous entraînera à la rencontre de Gustave Caillebotte. Puis, un parcours dans le quartier des Grands Boulevards sera l’occasion de revenir sur les grandes innovations urbaines de la fin du XIXe siècle.

Matin

découverte de l’exposition “Gustave Caillebotte. Peindre les hommes“ au musée d’Orsay. L’objectif de l’exposition est d’explorer la modernité frappante des chefs-d’œuvre de l’artiste à la lumière du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les expressions de la masculinité au xixe siècle. Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État qui sera présentée. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de l'univers vibrant du Paris impressionniste, où chaque coin de rue révèle les transformations fulgurantes de la capitale et où l'effervescence artistique du xixe s. se mêle à l'innovation urbaine. Début de l’exploration à la gare Saint-Lazare, point de départ vers la Normandie pour de nombreux artistes impressionnistes. Poursuite jusqu'à l'atelier de Nadar (ext.), lieu emblématique où les grands esprits se rencontraient pour échanger idées et inspirations. Paris au temps des impressionnistes deviendra la ville moderne par excellence.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page