Une collection de sculptures des XIXe et XXe s. au musée des Beaux-Arts de Lille OTC Lille / Don Muschter La place Rihour dans l’ambiance des fêtes de fin d’année N. Deleglise Roubaix, La Piscine. Vue du bassin. Architectes : Albert Baert, 1932. Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018 ADAGP, Paris, 2024/Alain Leprince
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'exceptionnel décor Art déco de la Piscine de Roubaix
  • l'ambiance festive et chaleureuse des lillois au soir du nouvel an

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 030
Du 28/12/2024 au 01/01/2025

Laissez-vous entrainer au cours de cette escapade festive dans l'atmosphère dynamique de la métropole lilloise où culture et architecture se mêlent harmonieusement. Dans l'ambiance joyeuse du Nouvel An, parcourez les ruelles pittoresques de la vieille ville où se côtoient les architectures néo-flamande et baroque et explorez des sites emblématiques tels que la Piscine de Roubaix, ou plus insolites comme la maison Folie, pour une expérience mémorable.

1er jour : Paris/Lille – tour panoramique ; le Vieux-Lille ; le musée de l'Hospice Comtesse

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et train pour Lille. À l'arrivée, transfert à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée. Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville. Continuation par une promenade dans le Vieux-Lille, entre baroque et classicisme architectural : ancienne chapelle des Jésuites et actuelle église Saint-Étienne, Grand-Place et cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Puis, visite du musée de l’Hospice Comtesse, l’un des derniers témoignages du Vieux-Lille.

2e jour : Lille – maison natale de Charles de Gaulle.

Visite de la maison natale de Charles de Gaulle, demeure de ses grands-parents maternels, dans laquelle il vit le jour le 22 novembre 1890 et lieu de retrouvailles familiales. La demeure, restaurée en 2021, est un parfait exemple de l'intérieur d’une maison bourgeoise de la fin du xixe s. En outre, elle abrite un musée dédié à la vie et l’œuvre du général (photographies, objets, documents historiques). Temps libre.

3e jour : Lille – hôtel de ville et son beffroi ; palais des Beaux-Arts et la maison Folie.

Promenade dans le quartier Saint-Michel pour ensuite se diriger vers l'hôtel de ville et son beffroi, emblème de la ville construit en 1932 mélangeant un style Art déco et un style néo-flamand. Visite du palais des Beaux-Arts, second musée de France après le Louvre pour la richesse de ses collections. Puis, visite de la maison Folie Moulins, une ancienne brasserie transformée en pôle culturel suite à la nomination de Lille comme capitale européenne de la culture en 2004.

4e jour : Lille – excursion à Roubaix et Croix.

Visite de la célèbre Piscine de Roubaix et son décor Art déco qui abrite le musée d'Art et de l'Industrie. Découverte de la Manufacture, musée dédié à la mémoire et la création de l’industrie textile de la région. Le parcours retrace et met en lumière l’histoire du textile et des conditions de vie des ouvriers. Départ pour Croix et visite intimiste de la villa Cavrois, commandée par l’industriel du textile roubaisien Paul Cavrois et réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens. Retour à Lille. Dîner du réveillon.

5e jour : Lille/Paris.

• Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Lille et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page