La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.
Égypte
Depuis des millénaires les eaux du Nil rythment la vie du peuple égyptien. Ses crues offrent des terres fertiles, propices à l’agriculture, et sa force invite la fée électricité dans les foyers. Le long de ses rives se sont construits des temples et merveilles que le monde entier admire et que petits et grands pourront découvrir avec éblouissement au fil de cette croisière d’exception. Karnak, Abou Simbel, les pyramides de Gizeh… autant de noms évocateurs d’art et d’histoire qui sont au programme d’un itinéraire à la rencontre d’une civilisation passionnante.
En Égypte, il y a les sites incontournables, impressionnants et spectaculaires, où se pressent les visiteurs du monde entier avides de découvrir les secrets de cette fascinante civilisation ; et puis il y a l’Égypte authentique, habitée par un peuple accueillant et généreux. Cet itinéraire vous convie évidemment à visiter les temples qui ont fait la légende du pays mais aussi à savourer l’atmosphère des souks, les paysages de la vie rurale… À bord d’un bateau à l’ambiance feutrée et élégante ne disposant que de 8 cabines, vous profiterez pleinement de l’ambiance sereine des bords du Nil en compagnie d’un tout petit groupe.
Depuis le nord jusqu’au sud, l’Égypte parsème ses trésors le long des eaux calmes du Nil. Ses joyaux millénaires témoignent de la puissance et de la splendeur du pays durant l’Antiquité et racontent son histoire à ses visiteurs fascinés. Ce programme très complet vous invite à la découverte du Caire où les monuments antiques rencontrent les beautés de la culture islamique, avant de voguer vers les temples et nécropoles du sud jusqu’au lac Nasser et le fascinant barrage d’Assouan.
Constituée d’une bande de terre cultivable enserrée par deux montagnes désertiques – les chaînes libyenne et arabique -, l’Égypte résulte de l’œuvre conjuguée de l’homme et du Nil, le grand fleuve nourricier qui apporta dans ses eaux le limon fertile à l’agriculture. Pendant plus de trois mille ans, la vallée du Nil fut le berceau d’une civilisation d’un extrême raffinement. Faire un voyage culturel en Egypte avec Arts et Vie, c’est découvrir, dans la Vallée des Rois et des Reines, sur le plateau de Ghizé ou dans la nécropole de Thèbes, un art funéraire dont la sereine permanence des formes est un défi lancé à l’éternité : là, structures et matériaux, peintures et mobilier funéraire ont été conçus pour assurer la vie du défunt dans l’au-delà.
Un voyage culturel vous fera visiter les plus grandes pyramides de l’Égypte ancienne, Khéops, Khéphren et Mykérinos qui offrent des parements de pierres calcaires polies faites pour réfléchir les rayons du soleil. À Saqqarah, vous admirerez la monumentale pyramide à degrés de Djéser que le roi devait emprunter pour atteindre le ciel. Grâce à un voyage culturel en Egypte, vous apprendrez aussi à connaître l’architecture d’un temple égyptien et son plan-type, avec le temple d’Horus ou le temple d’Amon. Chef-d’œuvre d’harmonie et d’équilibre, le temple pharaonique représente l’horizon d’où se lève le soleil, et procure par son rayonnement vie et prospérité. C’est le palais du dieu et la création divine en réduction : ses plafonds imitent la voûte céleste, ses colonnes en forme de papyrus, la terre et sa végétation.
En visitant les nécropoles ou les grands musées comme celui du Caire, vous vous initierez également au décor architectural de l’Égypte ancienne. Vous apprendrez ainsi pourquoi, dans les bas-reliefs et les peintures murales, la perspective est volontairement ignorée, au profit d’un jeu savant d’emboîtements et de juxtapositions. Et pourquoi le corps humain est figuré à la fois de face et de profil : c’est que les Égyptiens recherchent déjà la troisième dimension en présentant simultanément toutes les caractéristiques de l’individu. Ils le montrent dans la totalité de sa nature pour en faire apparaître l’essence même, et non donner de lui une image incomplète et fugace comme « prise sur le vif ». Vous apprendrez, enfin, à connaître la statuaire de l’Égypte antique. Divins, royaux ou civils, les modèles étaient invariablement présentés de manière frontale, afin d’atteindre à une représentation intemporelle et idéalisée. Et lorsque le sculpteur avait achevé la statue, un prêtre venait pratiquer la cérémonie de « l’ouverture de la bouche et des yeux », manière de donner à ce substitut du vivant le plein usage de ses sens. Découvrez richesses, symboles et secrets de l’Égypte ancienne avec un voyage culturel Arts et Vie !