Fresque du palais de Knossos J.-M. Laurent Le palais des Grands Maîtres à Rhodes S. Tossounoglou Une fresque à Mystra J.-M. Laurent Vue sur le site d’Éphèse B. Metzdorf
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la culture et l’art byzantins sur le site de Mystra
  • les ruines du palais Knossos en Crète
  • la bibliothèque de Celsus à Éphèse
  • le monastère de Chozoviotiza à Amorgos

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 4 060

Véritable voyage à travers les siècles, cette croisière captivante vous invite à explorer les secrets historiques de la mer Égée, entre îles grecques et littoral turc. Grâce à sa position stratégique, cette région fut durant l’Antiquité, une zone particulièrement riche en échanges commerciaux et le théâtre de nombreuses légendes mythologiques dont on retrouve les émouvants témoignages au fil de ses sites archéologiques. Plongez dans ce passé fascinant et laissez-vous envoûter par ses paysages enchanteurs.

1er jour : Paris/Athènes.

Vol pour Athènes. Transfert au port du Pirée et embarquement à bord du M/S Hamburg et installation. Dîner à quai. Appareillage à 23 h pour Nauplie et navigation dans les golfes Saronique puis Argolique.

2e jour : Nauplie (Grèce) (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h 30 – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).

Excursion à Mycènes et Épidaure (env. 7 h avec déjeuner inclus).
Blottie dans le dernier recoin de l’Argolide fertile, comme la décrivait Homère, Mycènes a légué son nom à toute une époque. Le site atteignit son âge d’or culturel à la fin de l’époque mycénienne avec la construction des grandes tombes à coupoles et les reliefs de la porte des Lions. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Épidaure et découverte de son théâtre hellénistique, le mieux conservé de Grèce et à l'extraordinaire acoustique qui a servi de modèle à de nombreux théâtres grecs (iveiie av J.-C.).,
Retour à bord. Appareillage à 19 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Gythion (à l’ancre de 7 h à 18 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).

Excursion à Mystra (env. 4 h).
Visite du village médiéval escarpé, grand foyer de culture et d’art byzantin, la "Pompéi byzantine", pour la découverte de la ville basse et des vestiges de ses maisons aristocratiques, églises et monastères ornés de fresques et de mosaïques.
Retour à Gythion, déjeuner à bord.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Programme de conférence à bord.
Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

4e jour : Héraklion (Crète) (à quai de 7 h 30 à 18 h).

Excursion à Knossos (env. 4 h).
Visite du site archéologique minoen le plus vaste et le plus suggestif découvert en Crète. Dans ce dédale de couloirs, d’escaliers et de chambres, les fresques et les sculptures vous révèleront près de six cents ans d'une histoire éblouissante sans oublier les personnages et les héros légendaires tels le roi Minos, Thésée, le Minotaure...
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Programme de conférence à bord.
Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Rhodes (à quai de 8 h 30 à 23 h).

Excursion à Lindos et visite de Rhodes (env. 7 h avec déjeuner).
Découverte de Lindos, petit village de caractère aux traditionnelles maisons blanchies à la chaux. Sur le rocher surplombant le village, à 116 m au-dessus de la mer, les deux civilisations hellénistique et médiévale se côtoient. L’acropole antique se mêle aujourd’hui à la forteresse des Croisés datant du xiiie siècle. Déjeuner au restaurant. Retour à Rhodes : visite de la cité fortifiée et du palais des Grands Maîtres.
Retour à bord. Dîner à quai. Appareillage à 23h et navigation. Nuit en mer.

6e jour : Kos (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).

Excursion à Kos et l'Asclépiéion (env. 4 h).
Située dans les Cyclades occidentales, ses côtes ont été formées en grande partie par les coulées de lave d’un volcan aujourd’hui en sommeil. Dès l'arrivée à Kos, départ pour une visite à pied des thermes romains ; du quartier médiéval ; de l'Asclépiéion, site archéologique dédié à la médecine antique ; et du château des Chevaliers de Saint-Jean qui domine le port.
Retour pour le déjeuner à bord. Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Kusadasi (Turquie) (à quai de 7 h 30 à 19 h).

Excursion à Éphèse (env. 4 h).
Départ en car pour Éphèse. Aujourd’hui situé à l’intérieur des terres, le site antique était un port important sur la mer Égée. Grand centre commercial dès le viiie siècle avant J-.C., il fut célèbre par son temple d’Artémis, considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Parmi les découvertes : les nombreux vestiges hellénistiques, romains et byzantins tels que le théâtre, la rue de marbre, la bibliothèque de Celsius et le temple d’Adrien.
Retour à Kusadasi. Déjeuner à bord. Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Kusadasi, situé au cœur de l’Ionie, est un paisible port de pêche ouvert sur l’un des plus beaux golfes de la mer Égée. Il est rapidement devenu l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte. Possibilité de se balader sur les belles plages, découvrir la forteresse, la marina moderne....
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Santorin (Grèce) (à l’ancre de 7 h 30 à 19 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent.

Demi-journée d'excursion sur l'île de Santorin et l'Akrotiri (3 h 30 env.).
Arrivée à Santorin avec ses maisons blanches qui s'étendent tout en haut sur le rebord de la falaise et ses ruelles pittoresques bordées de bijouteries et de petites boutiques creusées dans la pierre. Visite guidée du site archéologique d'Akrotiri, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants des Cyclades : la ville a été enfouie sous les cendres par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum et a été préservée pendant plus de 3 500 ans. L’excellent état de conservation des bâtiments et des fresques permet d’avoir un aperçu de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la mer Égée. Après-midi libre pour flâneries personnelles et pour admirer le magnifique panorama depuis les hauteurs.
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Delos (à l’ancre de 7 h à 13 h) - débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent ; Mykonos (à quai de 15 h à 22 h).

Excursion sur l’île de Delos (env. 3 h) et demi-journée en escale libre à Mykonos.
Découverte de Délos, où seraient nés Apollon et Artémis, minuscule îlot de 3,5 km2 parfaitement préservé et qui renferme un superbe site archéologique. Visite du 2e plus grand site de Méditerranée, qui offre un témoignage unique sur les civilisations antiques. Visite des ruines du sanctuaire d'Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques.
Retour à bord. Appareillage à 13 h et navigation vers Mykonos. Déjeuner à bord.
L’après-midi, escale libre sur l’île cosmopolite de Mykonos pour une découverte à pied de ce petit port surplombé de moulins à vent, dans le dédale de ses jolies ruelles fleuries et bordées maisons chaulées aux volets bleus.
Retour à bord pour le dîner à quai. Appareillage à 22 h et nuit en mer.

10e jour : Le Pirée/Athènes/Paris.

Débarquement après le petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page