Les pigeonniers de l'île de Tinos J.-M. Laurent Le village de Pyrgos, sur l'île de Tinos M. Lagrave Paysage de l'île de Tinos M. Lagrave Vue sur l'île de Syros J.-M. Laurent La ville d'Ermoupolis sur l'île de Syros J.-M. Laurent
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Tinos, ses villages cycladiques et sa campagne parsemée de pigeonniers ouvragés
  • Syros et ses belles villas du xixe siècle
  • 3 randonnées entre villages, mer et campagne
  • les églises de Panagia Megalochari à Tinos et Saint-Nicolas à Syros

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 430

Durant les semaines les plus douces de l'année, avant ou après les grandes chaleurs de l'été, Arts et Vie vous propose de parcourir à pied les magnifiques paysages des îles grecques afin d'en savourer toutes les effluves. Vous partirez à la rencontre de leurs vestiges antiques et de leurs charmants villages de pêcheurs en toute sérénité le long de chemins bucoliques.

1er jour : Paris/Athènes.

2e jour : Athènes/île de Tinos – ville de Tinos.

Transfert au port de Rafina. Traversée en ferry pour l’île de Tinos (3 h env.). Découverte de cette île préservée des Cyclades du Nord au paysage intérieur accidenté. Visite à pied de la ville de Tinos (Chora), dominée par l’église Panagia Megalochari, célèbre lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Visite du petit Musée archéologique qui expose des objets provenant de l’île avec notamment ses pithos (grands vases de stockage du viie s. av. J.-C.). Puis, découverte de son centre. Passage par l’association de femmes Evangelismos de Tinos qui travaille sur de l’artisanat au profit de femmes en difficultés (sous réserve).

3e jour : Tinos – découverte des villages de Pyrgos et Panormos.

Départ en bus à la découverte des villages de l’île. Arrêt à Kionia, pour visiter le sanctuaire de Poséidon et Amphitriti datant du ve s. Puis, visite à pied de Pyrgos, village à la tête d’une flottille de caïques qui exportait le marbre de Tinos dans toute la Méditerranée au xixe s. Nombreux ateliers de sculpture (visite de l’un d’entre eux, sous réserve). Temps libre sur la place de Pyrgos. Continuation par une randonnée du village de Pyrgos au village de pêcheurs de Panormos (modérée, env. 2 h – 3 km). Temps libre, puis retour en bus à Tinos.

4e jour : Tinos – découverte des villages de Volax et Falatados.

Départ en bus à la découverte des villages de Tinos ayant conservé leur caractère traditionnel. Visite du monastère de Kechrovouni fondé au xe s., cité monacale, véritable village avec ses ruelles à arcades, dédale d’escaliers, églises et maisons fleuries. Route pour Volax dont l’art traditionnel de ce village est la vannerie. Rencontre avec un artisan local (sous réserve). Poursuite par une randonnée jusqu’à Falatados (facile à modérée, 2 h à 2 h 30 – 3 km). Ce joli bourg agricole domine un paysage bucolique ainsi que l’église en marbre d’Agios Ioannis et la place de Megalochari. Retour en bus à Tinos.

5e jour : Tinos/île de Syros – Ermoupolis.

Transfert au port de Tinos et traversée en ferry vers Syros (30 mn env.). À l’arrivée, vue sur la ville construite sur deux collines, coiffée chacune d’une cathédrale. Découverte à pied d’Ermoupolis, la ville d’Hermès et sa belle architecture néoclassique. Au détour de la promenade, dégustation de la spécialité locale, les loukoums. Passage par la place Miaoulis qui abrite l’hôtel de ville (ext.) avec son remarquable fronton, et ses colonnes doriques et ioniennes. Continuation jusqu’au théâtre Apollon (ext.), puis l’église orthodoxe Saint-Nicolas de Vaporia, connue pour son intérieur (sous réserve) et son architecture. Enfin, balade dans le quartier de Ta Vaporia et ses demeures de maître du xixe s.

6e jour : Syros – découverte des villages d’Ano Syros et Posidonia.

Départ en bus pour Ano Syros. Perchée sur une colline au-dessus d’Ermoupolis, elle a été conçue comme une ville forteresse. Balade dans le village. Visite de l’exposition de Markos Vamvakaris, l’un des réputés musiciens de rebetiko du pays. Au sommet de la colline, l’église catholique Saint-Georges offre une vue pleine de contrastes entre ville et campagne. Poursuite en bus vers le village de Posidonia, à travers les ruelles bordées de demeures anciennes du xixe s. Randonnée en bord de mer (1 h 30 à 2 h, sans difficulté). Retour en bus à Ermoupolis.

7e jour : Syros/Athènes.

Matinée libre. Traversée en ferry jusqu’au Pirée. Apéritif d’adieu.

8e jour : Athènes/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page