Paysage des Calanchi di Atri A. Rassendren Le castel del Monte A.-G. Brugeron Statue d'Ovide à Sulmona A. Rassendren La basilique Santa Maria de Collemagio, à L'Aquila A. Rassendren
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la découverte d’une région privilégiée, mêlant culture et nature
  • 4 randonnées dans des paysages naturels d’exception
  • la cathédrale d’Atri, l’église de Bominaco, Santa Maria di Collemagio à L’Aquila
  • l’étape sur la côte Adriatique avec un déjeuner dans un trabocco

Nouveau
10 à 18 participants
Forfait par personne : à partir de 2 520

Découvrez l’Italie sous un autre jour avec cet itinéraire inédit, spécialement conçu pour les amoureux de culture et de nature. Ce voyage vous mènera à travers les paysages enchanteurs des Abruzzes, en passant par des villages pittoresques et des sites naturels d’une beauté exceptionnelle. Chaque jour, vous explorerez des trésors architecturaux, savourerez la cuisine locale et vous imprégnerez des traditions italiennes dans une ambiance chaleureuse et authentique.

1er jour : Paris/Rome/Ariccia/Castel Gandolfo/Sulmona.

Vol pour Rome. Dès l’arrivée, départ vers Ariccia, réputée pour ses restaurants conviviaux appelés "fraschette". Déjeuner libre. Continuation vers le lac volcanique d’Albano pour une promenade à Castel Gandolfo, résidence d’été des papes. Route vers Sulmona pour l’hébergement.

2e jour : Sulmona – randonnée au lac de Scanno.

Départ pour le lac Scanno et randonnée sur le sentier du Cœur (dénivelé de 250 m – 6 km – 930 m d’altitude – 2 h env.). Pique-nique au bord du lac. Retour à Sulmona et visite de la ville, patrie du poète Ovide, aussi connue pour ses églises médiévales que pour ses confettis (dragées multicolores). Découverte de la cathédrale San Panfilo, du palais de la Casa Santa dell’Annunziata, de l’église de San Francesco della Scarpa et de l’aqueduc du xiiie siècle.

3e jour : Sulmona/Pescara.

Promenade guidée dans le centre de Pescara, la ville de Gabriele D’Annunzio. Visite de la cathédrale de San Cetteo et de la maison natale de l’écrivain, déclarée monument national en 1927. Promenade dans les ruelles colorées de la vieille ville. Déjeuner et début d’après-midi libre, puis visite d’une cave viticole avec dégustation.

4e jour : Pescara – excursion sur la côte des Trabocchi.

Visite de Guardiagrele, la “ville de pierre”, à l’atmosphère médiévale et réputée pour son artisanat, où de nombreux ateliers jalonnent les rues de son centre historique. Continuation pour la visite de Lanciano, célèbre lieu de pèlerinage, avec la basilique de San Francesco, lieu d'un miracle eucharistique. Transfert pour la côte des Trabocchi et déjeuner dans un trabocco. Sur le retour, visite de l’abbaye de San Giovanni in Venere, monastère bénédictin fondé au xviiie siècle.

5e jour : Pescara/Atri/L’Aquila.

Départ pour la ville d’art d’Atri et visite de la cathédrale de Santa Maria Assunta (fresques d’Andrea de Litio du xve s.). Continuation vers la réserve naturelle régionale des Calanchi di Atri pour une randonnée à travers les falaises d’argile (dénivelé de 310 m – 6 km – 440 m d’altitude – 2 h env.). Puis départ vers L’Aquila, capitale des Abruzzes.

6e jour : L’Aquila – randonnée au Campo Imperatore.

Arrêt au Castel del Monte sur la route pour le Campo Imperatore, plateau du massif du Gran Sasso (1 800 m d’alt.), connu sous le nom de “petit Tibet”. Randonnée à travers la vallée des abreuvoirs ponctuée de troupeaux et de lacs, dont ceux de Pietranzoni et de Racollo. (dénivelé de 200 m – 7 km – 3 h env.). Déjeuner sous forme de pique-nique. Visite de l’église romane de Bominaco (fresques du cycle de la Passion du Christ du xiiie s.).

7e jour : L’Aquila – randonnée à la Rocca Calascio et grotte de Stiffe.

Départ pour la forteresse de Rocca Calascio (1 460 m d’alt.) pour une randonnée (dénivelé de 200 m – 6 km – 2 h env.). Déjeuner dans une ferme. Arrêt à Stiffe, et découverte des grottes dont le ruisseau souterrain s'écoule dans de petits lacs.

8e jour : L’Aquila/Rome/Paris.

Visite guidée du centre historique de L’Aquila, sur les pentes du Gran Sasso : basilique de San Bernardino, château du xvie s. (ext.), basilique de Santa Maria de Collemaggio, fontaine des 99 cannelles. Transfert vers l’aéroport puis vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page