Bateaux de pêche sur la plage de Tarrafal à Praia V. Duclaux Gaubert Marché sur l’île de Santiago J.-P. Levrault Paysage du parc national de Timanfaya, sur l’île de Lanzarote aux Canaries S. Zerr
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • la découverte de l’île préservée de Santo Antão
  • l’excursion en pick-up dans les dunes de Boa Vista
  • le parc de Garajonay et ses rochers de Agando sur l’île de la Gomera
  • Fogo, l’île volcan

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 5 260

Véritable kaléidoscope de paysages à couper le souffle, cette croisière atlantique vous entraîne à la rencontre d’îles hors du commun. Des terres arides et rocheuses des Canaries aux couleurs resplendissantes du Cap-Vert, cet itinéraire maritime vous propose de découvrir des archipels préservés où la nature déploie toute sa force et sa beauté.

1er jour : Paris/Santa Cruz de Tenerife (îles Canaries) via Madrid.

Vol pour Santa Cruz de Tenerife avec escale (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l’arrivée, transfert en car pour le port et embarquement à bord du M/S Hambourg. Verre de bienvenue et installation dans les cabines. Dîner à quai, appareillage pour San Sebastián de La Gomera à 23 h, nuit en mer.

2e jour : San Sebastián de La Gomera (à quai de 7 h 30 à 18 h).

Journée d'excursion sur l'île de Gomera (8 h env. avec déjeuner).
La Gomera réunit une grande variété de paysages naturels et humains. Le charme de l’île se trouve dans ses oasis, ses criques limpides et ses villages, tels que Hermigua, Agulo et Vallehermoso, aux traditions restées intactes. La vallée de Hermingua ressemble à un paysage himalayen. Le fond de celle-ci est couvert de bananeraies et de treilles de vignes. Continuation dans le parc national de Garajonay où vous pourrez admirer les rochers de Agando. Ces rochers sont d’énormes blocs ronds, formés par le magma qui n’est jamais arrivé en surface et est apparu grâce à l’érosion.
Retour à bord. Appareillage à 18 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Navigation.

Programme de conférences à bord.

4e jour : Navigation.

Programme de conférences à bord.

5e jour : Tarrafal/l’île de São Nicolau (Cap-Vert) (à quai de 8 h à 19 h).

Demi-journée d'excursion à l'île de São Nicolau (4 h env.).
L'île aux sept pics présente un relief très accidenté. Ses vallées abruptes résultent d’un passé à la forte activité volcanique. Lors de ce tour panoramique, en passant par la vallée de Faja, découverte des fameux « dragonniers », arbres millénaires. Visite de la capitale, Ribeira Brava, située au centre de l’île, typiquement portugaise. Sa beauté particulière réside dans les maisons peintes avec des couleurs douces, ses jardins et sa place centrale avec l’église Matriz du xviie siècle.
Retour à bord et déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Sal Rei/l'île de Boa Vista (à l’ancre de 7 h à 19 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).

Demi-journée d'excursion sur l'île de Boa Vista (env. 4 h).
L’île de Boa Vista semble hors du temps : peu d’habitants, pas de véhicules, peu de commerces... L’un de ses symboles est le Phoenix, palmier dattier qui résiste aux sécheresses et que l’on aperçoit de loin, au milieu des sables. Découverte de l’île à bord de pick-up, dans un paysage semblable au Sahara, avec des dunes qui se modèlent à la force du vent, transformant constamment le paysage et en se jetant dans la mer.
Retour à bord et déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Appareillage à 19 h. Dîner et nuit à bord.

7e jour : Porto Ingles/l’île de Maio/Praia/l’île de Santiago (à l’ancre de 7 h à 12 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent puis à quai de 14 h 30 à 21 h).

Demi-journée d'excursion sur l'île de Maio (4 h env.).
Située au sud de Boa Vista et à l’est de Santiago, Maio est plus discrète et beaucoup moins visitée que les îles voisines. Elle a cependant de nombreux atouts comme d’immenses plages de sable clair, contrastant avec le bleu de ses eaux cristallines, et une faune marine abondante. Son peuplement a débuté au xvie s., avec l’exploitation du sel exporté vers le Brésil, activité qui s’est maintenue jusqu’au xixe siècle. Découverte de Vila do Maio, connue aussi sous le nom de Vila do Porto Ingles.
Retour à bord pour le déjeuner.
Demi-journée d'excursion à Praia (3 h env.).
« Île sous le vent », la plus grande de l’archipel, à caractère montagneux, c’est aussi la plus africaine (991 km2 – 160 000 ha). Sa capitale, également capitale de l’archipel, Cidade da Praia, domine une jolie baie. Visite de la vieille ville, première cité fondée par les portugais en Afrique avec la forteresse de São Filipe, les ruines de la cathédrale…
Retour à bord. Appareillage à 21 h et navigation. Nuit en mer.

8e jour : São Filipe/l’île de Fogo (à l’ancre de 8 h à 18 h 30 – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent).

Journée d'excursion sur l'île de Fogo (7 h env. avec déjeuner).
Ses paysages variés, un imposant volcan, le charme colonial de São Filipe avec ses maisons traditionnelles, les sobrados, font de cette escale un moment inoubliable. La route du littoral offre des paysages à couper le souffle : une fois arrivé au cratère Cha das Caldeiras, la vue s'ouvre sur un panorama de contraste entre la lave noire et le vert des vignes du fameux vin de Fogo mais aussi des vergers et autres plantes exotiques. Les habitations en pierres noires y ajoutent un aspect lunaire.
Retour à bord. Appareillage à 18 h 30 et navigation. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Porto Novo/l'île de Santo Antao/Mindelo/l'île de Sao Vicente (à l'ancre de 6 h à 13 h – débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent puis à quai de 14 h 30 à 19 h).

Demi-journée d'excursion sur l’île de Santo Antão (env. 3 h 30).
On vante souvent l’âme pure de cet éden tropical ignoré du tourisme de masse. Son relief est le plus impressionnant de toutes les îles du Cap-Vert, présentant des pics escarpés alternés de vallées profondes verdoyantes où l’on trouve des cours d’eau actifs toute l’année, fait rare pour l’archipel. C’est un véritable conservatoire d’espèces végétales et florales : forêts d’eucalyptus, de conifères, de mimosas avec des cultures en terrasses et canaux d’irrigation.
Retour à bord du bateau et déjeuner.
Demi-journée d'excursion à Mindelo (env. 3 h 30).
L’Île de São Vicente, dire "l'île au vent", est la plus culturelle de l’archipel, celle des poètes et des musiciens. Elle a gardé une tradition marchande et une ambiance cosmopolite. Visite de Mindelo, capitale attachante au charme colonial avec ses maisons aux façades bariolées, ses azulejos, son marché typique avec son centre d’artisanat de tissage. Cesária Évora, muse de la musique capverdienne, débuta ici sa carrière.
Retour à bord. Appareillage à 19 h et navigation. Dîner et nuit en mer.

10e jour : Navigation.

Programme de conférences à bord.

11e jour : Navigation.

Programme de conférences à bord.

12e jour : Santa Cruz de La Palma/La Palma (îles Canaries) (à quai de 13 h 30 à 21 h).

Matinée de navigation. programme de conférence à bord.
Déjeuner à bord.
Demi-journée d'excursion à Santa Cruz de La Palma et la Caldera de Taburiente (env. 4 h).
Après un tour panoramique de San Cruz de La Palma, aperçu de cette petite ville cosmopolite et de son passé à travers les façades de ses maisons nobles de style colonial et ses rues pavées. Continuation vers le sanctuaire de la Virgen de Las Nieves, puis le mirador de La Concepción qui offre un large panorama sur les côtes, Santa Cruz et les flancs dénudés d’un ancien cratère. Continuation vers le parc national Caldera de Taburiente et découverte des plus beaux paysages de La Palma en rejoignant le point de vue de La Cumbrecita, une caldera formée il y a des millions d’années, et qui présente un cirque impressionnant de pics volcaniques enveloppant une colline de bois denses de pins canariens.
Retour à bord. Appareillage à 21 h et navigation. Nuit en mer.

13e jour : Santa Cruz de Tenerife/Paris via Madrid.

Entrée au port de Santa Cruz de Tenerife tôt le matin. Petit déjeuner à bord et débarquement en début de matinée. Transfert à l’aéroport et vol retour avec escale vers la France.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page