Vue sur Porvoo J.-F. Tourniquet La forteresse de Suomenlinna J.-F. Tourniquet îles près d'Helsinki J.-F. Tourniquet Monument de Sibelius à Helsinki J.-F. Tourniquet La place du Sénat et la cathédrale d'Helsinki J.-F. Tourniquet
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les paysages lacustres de Carélie
  • l'atmosphère paisible du monastère de Valamo
  • les édifices d'Alvar Aalto
  • Rauma, la ville aux 600 maisons en bois

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 940

Dans un pays très attaché à la préservation de l'environnement, le choix du train s'impose presque comme une évidence. Plus écologique, il constitue surtout une merveilleuse manière d'aborder ce territoire aux paysages admirablement préservés entre forêts profondes et lacs paisibles. Cet itinéraire vous entraînera également à la découverte d'un patrimoine architectural remarquable alliant édifices médiévaux et joyaux du xxe siècle.

1er jour : Paris/Helsinki.

2e jour : Helsinki – excursion à Porvoo.

Belle croisière (3 h) en bateau historique à travers l'archipel jusqu'à la charmante ville médiévale de Porvoo : ruelles pavées aux maisons colorées, ensemble de bâtiments en bois rouge, cathédrale, visite de la maison Holm sur la vie quotidienne d'un marchand du xviiie s. Pause-dégustation d'une pâtisserie finlandaise, le Runebergintorttu. Retour à Helsinki en bus local (pour les départs de septembre et octobre, aller-retour en bus).

3e jour : Helsinki/Joensuu.

Visite de la capitale finlandaise où se mêlent architectures classique et contemporaine (ext.) : la maison de la Culture d'Alvar Aalto, le stade olympique, l’Opéra national, le palais Finlandia, la place du Sénat (cathédrale luthérienne, palais du Gouvernement, siège de l’Université néoclassique), la cathédrale orthodoxe de la Dormition, le port, la place du Marché, l’église du Temple – creusée dans la roche (intérieur), l’Esplanade, le Palais présidentiel… L'après-midi, départ en train pour la Carélie du Nord et Joensuu. Voyage de 5 h au fil des paysages de lacs bleus, villages traditionnels en bois et belles forêts.

4e jour : Joensuu – excursion à Koli.

Route pour la région de Koli et son parc national, dont les paysages emblématiques inspirèrent de nombreux artistes finlandais. Montée à la tour d'observation de Räsävaara pour une superbe vue panoramique sur les collines environnantes, lacs et forêts. Retour à Joensuu et promenade libre au fil des ruelles de la vieille-ville et son église orthodoxe.

5e jour : Joensuu/Savonlinna/Varkaus.

Route pour Savonlinna dont l'originalité de la ville est d'être bâtie sur 4 îles reliées par des ponts. Visite de l'imposante forteresse médiévale. Continuation pour le monastère orthodoxe de Valamo. Découverte de ce complexe religieux (églises, chapelle, réfectoire ...) et véritable havre de paix dans un paisible écrin de verdure. Nuit au monastère et dîner de spécialités dont les produits sont cultivés et préparés localement.

6e jour : Varkaus/Kuopio.

Route pour Kuopio, la dynamique capitale de la région des lacs. Visite de la ville : le musée de l'église orthodoxe, la cathédrale blanche, la place du marché et sa halle couverte (1902) aux étals de produits locaux. Montée à la tour-belvédère de la colline Puijo (75 m de haut).

7e jour : Kuopio/Jyvaaskyla/Tampere.

Départ en train pour Tampere, ville des parcs et de la culture. En chemin, arrêt à Jyvaaskyla, ville universitaire où l'urbain et le végétal s'harmonisent. Parcours architectural et visite du musée Alvar Aalto consacré à ce maître de l'architecture finlandaise du xxe siècle. (4 h 15 env. de trajet en trains),

8e jour : Tampere.

Visite de la ville : quartier Finlayson au riche patrimoine industriel centenaire, le musée Nooti qui retrace l'histoire de la région et son lien avec la Russie, la cathédrale aux superbes vitraux aux couleurs chatoyantes, l'impressionnante église moderne Kaleva, la bibliothèque... Belle vue sur la ville et ses lacs depuis la tour d'observation de Pyynikki. Temps libre.

9e jour : Tampere/Rauma/Turku.

Route vers la Finlande occidentale et la ville de Rauma, fondée en 1442 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son remarquable ensemble de constructions en bois (le plus vaste des pays scandinaves) : maisons et palissades du xviie s. délicieusement colorées, rues pavées et édifices publics s'étendent sur plus de 30 hectares. Continuation pour Turku, plus ancienne ville du pays, surnommée la “parisienne”. Promenade dans la ville (cathédrale, chateau – ext.) et visite du musée de l'Artisanat (libre) qui présente les métiers artistiques séculaires du pays.

10e jour : Turku/Helsinki.

Départ en train pour Helsinki (3 h 30 env.). À l'arrivée, visite du musée des Beaux-Arts. Il présente un excellent aperçu de l’art finlandais (peinture, sculpture et arts graphiques) de 1750 à 1960, avec des œuvres de maîtres comme Albert Edelfelt ou Akseli Gallen-Kallela.

11e jour : Helsinki/Paris.

Excursion en ferry à la forteresse maritime de Suomenlinna classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Érigée sur huit îles au xviiie s. par les Suédois puis investie par les Russes, le site a conservé quelques canons, église, bastion et tunnels. Visite du musée consacré à son histoire. Puis transfert à l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page