La maison des Têtes Noires de Riga P.-Y. Denizot Vue sur Tallinn B. Metzdorf îles près d'Helsinki J.-F. Tourniquet Vue de Stockholm V. Charrier
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Riga, du Moyen Âge à l'Art nouveau
  • le musée Vasa à Stockholm
  • la ville hanséatique de Visby
  • le quartier animé de Nyhavn à Copenhague

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 5 250

Avec l'émergence du monde hanséatique au xiie siècle, les grandes villes du Nord connurent une prospérité considérable. Elles se dotèrent d'églises et d'hôtels de ville remarquables, tandis qu'un grand nombre d'édifices commerciaux apparurent au cœur de ces cités. Ce magnifique patrimoine séculaire se dévoile aujourd'hui au fil d'une croisière aux confins de l'Europe, offrant un aperçu fascinant de cette histoire où se croisent les destins des grands ports du nord.

1er jour : Paris/Hambourg.

Transfert en car vers le port. Embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 17 h. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Passage du canal de Kiel (Allemagne).

Journée de navigation vers les côtes polonaises en passant par le canal de Kiel. Inauguré en 1895 par l'empereur Guillaume II, ce canal long de 99 km ponctué de grandes écluses relie la mer du Nord à la mer Baltique. Il permet, en traversant la péninsule du Jutland, un raccourci de 280 miles nautiques, env. 520 km. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

3e jour : Gdansk (Pologne) (à quai, de 13 h à 19 h 30).

Matinée de navigation jusqu'à Gdansk. Programme de conférence à bord.
Visite de ville (env. 5 h).
Plus connue en France sous le nom allemand de « Dantzig », Gdansk est née au xe siècle. Détruite presque entièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle fut reconstruite dans le respect de l’ancien style architectural. Découverte de cette ville au cachet ancien absolument remarquable comme en témoignent les maisons bourgeoises aux façades à pignons, l’hôtel de ville et la cathédrale Oliwa. Puis, le soir, navigation vers les côtes lituaniennes.

4e jour : Klaipeda (Lituanie) (à quai de 7 h 30 à 13 h).

Visite de ville et Palanga (env. 4 h).
Cet ancien petit port de pêche est maintenant la troisième ville du pays, un lieu stratégique pour l’économie lituanienne et un port commercial à vocation internationale depuis la période hanséatique. Visite de la vieille ville, ses ruelles étroites, ses galeries d’art et petites boutiques ainsi que de vieux entrepôts reflétant l’influence de l’architecture allemande. Continuation vers Palanga pour la visite du Jardin botanique et du musée de l’Ambre.
Retour à bord. Programme de conférence à bord. L'après-midi, navigation vers les côtes lettones. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

5e jour : Riga (Lettonie) (à quai, de 8 h 30 à 13 h 30).

Tour de ville (env. 3 h 30).
Découverte de la capitale de la Lettonie, avec son architecture Art nouveau et le charme de sa vieille ville. Visite à pied vers la maison des Têtes Noires, les nombreuses églises, la place des Lives, la Petite et la Grande Guilde, la Tour poudrière, la Porte suédoise, les Trois Frères, le bâtiment du Parlement et l’église Saint-Jacob.
Retour à bord. Programme de conférence à bord. L'après-midi, navigation vers les côtes estoniennes. Déjeuner, dîner et nuit en mer.

6e jour : Tallinn (Estonie) (à quai, de 13 h à 23 h 30).

Matinée de navigation. Programme de conférence à bord.
Visite de ville (env. 4 h).
Vue de la mer comme de la terre, la capitale de l’Estonie offre le visage d’une ville où cohabitent harmonieusement passé et présent. Visite de la ville haute du xiiie s., enserrée dans ses remparts et dominée par son château. Elle a gardé avec ses 26 tours de guet son aspect de forteresse. En contrebas s’étire la ville moderne quadrillée de larges artères, ponctuées de monuments édifiés sous Staline. Entre les deux, la ville basse du xive s., aux ruelles tortueuses, séduit avec ses demeures médiévales et ses églises gothiques.
Retour à bord. Dîner et nuit en mer vers la Finlande.

7e jour : Helsinki (Finlande) (à quai, de 7 h 30 à 13 h).

Tour de ville (env. 3 h).
Helsinki, « fille de la Baltique », capitale moderne, a reçu le surnom de « ville blanche du Nord. Découverte de la grande cathédrale et sa coupole, la silhouette massive du Parlement, les lignes pures du palais Finlandia, sans oublier l’église Temppeliaukio creusée dans la roche.
Retour à bord et déjeuner. L'après-midi, navigation vers l'archipel d'Åland situé à mi-chemin entre Helsinki et Stockholm. Programme de conférence à bord. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Mariehamn (Finlande) (à quai de 8 h à 13 h)/Stokholm (à quai à 19 h).

Visite historique (env. 3 h 30).
Fondée en 1861 par le tsar russe Alexandre II, qui l’a baptisée "port de Marie" en hommage à son épouse, Mariehamn est l’unique ville et la capitale de la province autonome d'Åland aux 6500 îles, dont seulement 80 sont habitées. Bien qu'appartenant à la Finlande depuis son indépendance en 1917, ici la langue officielle est le suédois ! Mariehamn, surnommée pour sa taille modeste « la petite grande ville » ou encore "la ville aux mille tilleuls", est une ville animée et pittoresque avec Sjökvarteret, son charmant quartier maritime, la rue piétonne Torggatan bordée d'échoppes, de restaurants et des incontournables tilleuls omniprésents à Åland.
Retour à bord et déjeuner. Navigation jusqu'à Stockholm. Programmation de conférence à bord. Dîner et nuit à quai.

9e jour : Stockholm (à quai jusqu'à 19 h).

Visite de ville et musée Vasa (env. 3 h).
Au musée Vasa, découverte de l’histoire du fameux bateau de guerre Vasa qui coula en 1628, le jour de l'inauguration. Puis visite de la vieille ville et de la cathédrale Stokyrkan (ext.).
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. En début de soirée, appareillage pour Visby, située sur l'île de Gotland, dans le sud-est de la Suède. Dîner et nuit en mer.

10e jour : Visby (Suède) (à quai de 8 h à 18 h).

Visite de ville (env. 4 h).
Visby, chef-lieu du Gotland, fut fondée en 800 après J.-C. par les Vikings. A l’époque elle n’était qu’un simple comptoir de troc. Vers 1200, elle devient capitale de l’Union des “allemands navigateurs de Gotland” que constituaient 30 villes portuaires de la Ligue hanséatique. La ville fut parée de magnifiques demeures en pierre, d’églises et d’un mur d’enceinte de 3,5 km dont de nombreuses tours sont toujours intactes. Aujourd'hui Visby, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est la plus complète des premières villes hanséatiques et un exemple exceptionnel de ville médiévale fortifiée et commerciale d'Europe du Nord.
Retour à bord pour le déjeuner.
Temps libre pour flâneries personnelles. En fin d'après-midi, navigation vers le Danemark. Dîner et nuit en mer.

11e jour : Rønne (Danemark) (à quai, de 13 h à 18 h 30).

Matinée de navigation vers l'île danoise de Bornholm. Programme de conférence à bord.
Visite de l'île de Bornholm (env. 3 h 30).
L'après-midi, découverte de cette île granitique, recherchée par les peintres pour sa lumière particulière. Elle offre également un incontestable intérêt historique et culturel avec ses églises rondes. Puis navigation jusqu'à Copenhague, capitale du Danemark.

12e jour : Copenhague (à quai de 8 h à 18 h).

Tour de ville (env. 3 h 30).
Découverte de la vieille ville, l’hôtel de ville, les extérieurs du château de Christianborg, la place et le palais d’Amalienborg, le port de Nyhavn, la célèbre statue de la Petite Sirène, symbole de l’attirance d’un peuple pour les horizons lointains.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. En fin d'après-midi, navigation vers l'Allemagne via le canal de Kiel. Dîner et nuit en mer.

13e jour : Kiel/Hambourg/Paris.

Arrivée à 8 h à Kiel et débarquement vers 9 h 30. Transfert en car vers l'aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page