Crédit A&V La cathédrale d'Helsinki, sur la place du Sénat J.-F. Tourniquet L’opéra d’Oslo J.-F. Tourniquet Vue de Stockholm et le quartier de Strandvägen J.-F. Tourniquet Les maisons colorées du port de Nyhavn à Copenhague F. Thouvenin
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • la découverte de 5 capitales scandinaves
  • les déplacements en train et en bateau
  • de musées en châteaux royaux
  • un départ en coïncidence avec les marchés de Noël

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 4 430

Embarquez pour un voyage inoubliable à travers les joyaux culturels et naturels de l’Europe du Nord ! Cet itinéraire inédit aux confins de la mer Baltique vous invite à découvrir une série de villes fascinantes, qui veillent chacune sur la singularité de leurs trésors historiques et architecturaux. Partez admirer ces paysages enchanteurs qui s'étendent des canaux de Copenhague aux fjords norvégiens, des îles de Stockholm aux forteresses maritimes d’Helsinki, au cours d'un circuit à nul autre pareil.

1er jour : Paris/Copenhague.

À l’arrivée, tour panoramique : quartier des canaux, hôtel de ville, château de Christiansborg, siège du Parlement danois, place Kongens Nytorv où est situé le Théâtre royal, quartier de Nyhavn aux maisons colorées, nouvel opéra, fontaine de Gefion, célèbre statue de la Petite Sirène...

2e jour : Copenhague.

Visite du Musée national, consacré à l’histoire et au patrimoine danois (objets provenant de la collection privée du roi Frédéric III au xviie s.). L’après-midi, découverte de la Ny Carlsberg Glyptotek (collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes, de peintures et sculptures). Puis, croisière sur les canaux pour admirer les monuments historiques.

3e jour : Copenhague.

Visite du musée national des Beaux-Arts (collections dédiées à l’art danois et scandinave du xviiie au xxe s.). Puis, visite du château de Rosenborg (xviie s.), son jardin du Roi et ses magnifiques serres. Poursuite avec la découverte du palais royal d’Amalienborg, construit au xviiie s. ; visite du musée dans le bâtiment Christian VIII.

4e jour : Copenhague/Oslo.

Matinée libre. Transfert au port et embarquement pour la traversée vers Oslo (18 h env.). Dîner et nuit en mer.

5e jour : Oslo.

Petit déjeuner à bord puis débarquement à Oslo et tour panoramique : Palais royal, hôtel de ville, port, nouvel opéra... Visite du musée du Fram et son navire polaire, qui présente des récits de l’Arctique et de l’Antarctique. Découverte du parc Frogner où se dressent les statues colossales de Gustav Vigeland.

6e jour : Oslo.

Visite de l’opéra d’Oslo. Depuis son toit, vue panoramique sur Oslo et le fjord. Découverte du tremplin à ski d’Holmenkollen et son musée du Ski.

7e jour : Oslo/Stockholm.

Temps libre. Transfert à la gare d’Oslo, puis trajet en train (5 h 30 env.) jusqu’à Stockholm.

8e jour : Stockholm.

Découverte de la capitale royale : quartier de Gamla Stan ; vieille ville médiévale ; Palais royal ; hôtel de ville. Visite du musée Vasa qui expose l’original du navire royal, le Vasa, construit en 1628. Découverte du parc de Skansen, musée en plein air qui retrace l’évolution de l’habitat suédois.

9e jour : Stockholm/Tallinn.

Visite du château royal de Drottningholm, situé sur l’île de Lovön et retour en bateau via l’archipel (45 mn env.) (sauf départ du 01.12 : visite de l’hôtel de ville). Temps libre. En fin d’après-midi, embarquement pour la traversée vers Tallinn (17 h env.). Dîner et nuit à bord.

10e jour : Tallinn.

Petit déjeuner à bord. Arrivée dans la capitale et découverte (ext.) : château de Toompea ; cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (xixe s.) ; église luthérienne du Dôme. Dans la cité médiévale : place de l’Hôtel-de-Ville, rue Pik (maisons des corporations de la Hanse), église Saint-Olaf, remparts et tour “Grosse Marguerite”. Dans le palais Kadriorg, visite du musée d’Art.

11e jour : Tallinn/Helsinki.

Matinée libre. Transfert jusqu’au port dans l’après-midi et embarquement vers Helsinki en Finlande (2 h 15 env.).

12e jour : Helsinki.

Découverte de la ville (ext.) : place du Sénat (statue du tsar Alexandre II) ; place du Marché ; siège de l’université ; cathédrale orthodoxe ; Opéra national ; esplanade ; Palais présidentiel. Visite de la cathédrale luthérienne Temppeliaukio. Courte traversée en bateau pour la visite de la forteresse de Suomenlinna, édifiée sur plusieurs îles (xviiie s.).

13e jour : Helsinki/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page