Le cratère Víti du volcan Krafla, dans la région de Myvatn L. Luengo La péninsule de Snæfellsnes G. Dupont La faille Almannangja dans le parc de Thingvellir G. Dupont Le paysage de Nàmaskard et ses fumerolles S. Angenault
Croisière 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la diversité des paysages entre fjords, geysers et volcans
  • la découverte des glaciers de Jokulsarlon
  • la sortie en bateau autour de l'île de Heimaey
  • une série de conférences à bord

Nouveau
15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 6 440

Entre splendeur des glaces et magie du feu, l'Islande révèle toute sa singularité. Cette croisière le long des côtes de cette île à nulle autre pareille, vous dévoilera des paysages grandioses marqués par des fjords majestueux, des glaciers imposants et des volcans actifs spectaculaires... Une merveilleuse occasion également de découvrir une culture passionnante, tournée vers la mer et la nature.

1er jour : Paris/Reykjavik.

Vol pour Reykjavik sur vol spécial (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l'arrivée, accueil, transfert au port, embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord. Nuit à quai.

2e jour : Reykjavik.

Reykjavik ou “la baie des fumées” fut baptisée ainsi en 874 par le premier colon scandinave, Ingolfur Arnarson, à la vue des vapeurs provenant des sources chaudes. La capitale de l’Islande regroupe près de 70 % de la population de l’île. Elle est la capitale la plus au nord du monde. La ville, malgré un développement tardif au xixe siècle, ne possède pas de bâtiments anciens mais de charmantes maisons colorées . Ville à taille humaine, on prend plaisir à flâner dans ses rues.
Journée d'excursion au “Cercle d'Or” (avec déjeuner inclus).
Route vers le parc national de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Thingvellir est entouré de montagnes encerclant une vaste plaine lavique à la végétation sauvage. Les Islandais le considèrent comme un lieu sacré. Puis, découverte des chutes de Gullfoss, également appelées “chutes d’Or”, parmi les plus belles d’Europe. Cette double cascade souvent auréolée d’un arc-en-ciel se précipite dans un gouffre quelque 32 m plus bas. Poursuite de l’excursion par le Grand Geysir qui donna son nom à tous les geysers du monde. S’il ne soulève plus guère sa montagne d’eau, le site est grandiose par tous les autres phénomènes volcaniques que vous pourrez observer : solfatares, fumerolles, sources de boue bouillonnantes et geysers jaillissant à profusion.
Dîner et nuit mer.

3e jour : Grundarfjordur.

Village de pêcheurs situé au pied du Kirkufjell, littéralement traduit comme “montagne église”, porte d’entrée sur les nombreux sites géologiques et les champs volcaniques de la péninsule de Snaefellsnes.
Demi-journée d'excursion, la presqu'île volcanique de Grundarfjordur.
Découverte des panoramas grandioses de la péninsule de Snaefellsnes, une région mythique grâce à la présence de son volcan Snaefellsjokull. Jules Verne l’a rendu célèbre dans son roman Voyage au centre de la terre. Les falaises de basalte de Londrangar, la plage de Djupalonssandur, les petits villages de pêcheurs et les étendues de lave de Budir… tout émerveille sur cette presqu’île !
Déjeuner à quai ; dîner et nuit en mer.

4e jour : Isafjordur.

Découverte de l’extrémité nord-ouest de l’Europe, dans une région de fjords la plus sauvage d’Islande.
Demi-journée d'excursion, observation des oiseaux marins.
Embarquement à bord d’un bateau local pour atteindre ce paradis des oiseaux marins. L’île de Vigur est un véritable sanctuaire ornithologique où l’on peut observer des milliers d’oiseaux tels que les eiders, les sternes arctiques, les macareux, les guillemots… Promenade à pied d’environ 1 h autour de l’île sur l’unique sentier. Avant de revenir à Isafjordur, une visite au plus petit bureau de poste d’Europe s’impose.
Déjeuner à quai ; dîner et nuit en mer.

5e jour : Saudarkrokur.

Au nord de l’île, le village de Saudarkrokur s’est construit petit à petit depuis la fin du XIXe siècle pour devenir un lieu prospère où l’agriculture, la pêche, le tourisme et les services se côtoient pour servir les 2 600 habitants qui y résident.
Demi-journée d'excursion à la découverte du patrimoine et des paysages.
Riche en histoire, la région du fjord de Skagafjordur est réputée pour sa culture équestre. En route à travers les splendides paysages de l’intérieur des terres pour rejoindre une ferme aux chevaux. Visite et spectacle équestre. Après un déjeuner léger, continuation vers la cascade de Reykjafoss et ses chutes d’eau multiformes. Enfin, visite de la célèbre ferme de Glaumbær, appartenant au musée national d’Islande et reconstituant un ancien village du XVIIIe siècle. Vestiges historiques de la vie rurale et religieuse, les bâtiments aux toits de tourbe abritent meubles, objets et outils d’époque.
Retour à bord du bateau puis appareillage. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Husavik.

Nichée au bord d’une baie, la ville d’Husavik est considérée comme la capitale européenne pour l’observation des baleines. Vous aurez sans doute la chance d’observer quelques cétacés : baleines, dauphins à nez blanc, marsouins... C’est aussi le centre commercial et industriel d’une grande zone agricole : de nombreux produits laitiers et carnés sont transformés sur place.
Journée d'excursion à la découverte des joyaux du Nord (avec déjeuner inclus).
Découverte d’une région aux paysages extraordinaires où la plupart des phénomènes volcaniques sont représentés. Visite du site de Namaskard, avec ses marmites de boue, solfatares et fumerolles aux odeurs de soufre. Puis, route vers Dimmuborgir (dont le nom signifie « châteaux sombres ») pour une promenade au sein des étranges formations de lave de ce labyrinthe insolite. Poursuite vers le lac aux cratères de Myvatn, un des lieux les plus fascinants d’Islande. Après le déjeuner, découverte de Godafoss, la « chute des Dieux ». Selon la légende, Torgeir Torkelsson y aurait jeté ses idoles païennes et consacré l’adoption du christianisme en Islande.
Retour à bord du bateau puis appareillage. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Eskifjordur.

Entourée de montagnes, cette petite ville de 1 100 habitants, située à l'est de l'Islande, s'étire au creux du fjord du même nom. La région a longtemps vécu du commerce de la pêche et de l'extraction minière. Plusieurs musées retracent l'histoire de ces industries. Dans la rue principale d'Eskifjordur, une sculpture rend hommage aux marins disparus en mer.
Demi-journée d'excursion à Faskrudsfjordur.
Départ pour Faskrudsfjordur, une étonnante bourgade aux allures de village français. À partir du xixe siècle, le site servi de port de ravitaillement pour les pêcheurs français, qui venaient depuis Dunkerque, Paimpol ou Lorient, pêcher dans les eaux poissonneuses du pays. Connu pour son site spectaculaire, Faskrudsfjordur est le port de pêche situé le plus à l’est de l’Islande. Visite du musée de l’ancien hôpital français construit au début du xixe siècle puis du cimetière français. Sur la route du retour, arrêt photo devant les paysages époustouflants de la péninsule d’Hólmanes.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Djupivogur.

Situé dans une baie profonde, Djupivogur était un comptoir commercial depuis 1589, date à laquelle des marchands de Hambourg ont obtenu des droits commerciaux.
Journée d'excursion à la lagune glaciaire de Jokulsarlon (avec déjeuner inclus).
Jokulsarlon est le plus célèbre et le plus grand des lacs proglaciaires d’Islande. Départ en car (env. 3 h) à travers les paysages sauvages du sud islandais, et arrêt en route à Hofn, petite localité de charme. Embarquement à bord de bateaux locaux pour une expérience inoubliable au cœur des icebergs aux couleurs blanches, bleues et noires de la lagune nourrie par le vêlage du glacier de Breidamerkurjokull. À l’origine de la naissance du lac, son front glaciaire très étendu offre un spectacle saisissant. Arrêt pour le déjeuner sur la route du retour.
Dîner et nuit en mer.

9e jour : Heymaey, les îles Vestmann.

Heimaey est la seule île habitée de l’archipel des Vestmann. Son volcan, l’Eldfell, est né soudainement dans la nuit du 22 janvier 1973, produisant une gigantesque éruption.
Demi-journée d'excursion en bateau autour de l'île de Heimaey.
Heimaey est la plus grande des îles Vestmann et la seule habitée. Départ à bord de bateaux locaux durant 1 h 30 environ pour observer le long des falaises, des colonies d’oiseaux. Parmi eux, des macareux moines, des fous de Bassan, des guillemots et de nombreuses autres espèces. On peut parfois apercevoir des baleines, des orques, des rorquals et des dauphins blancs à bec. Enfin, navigation dans les grottes de Fjosid puis de Klettshellir, qui dispose d’une acoustique exceptionnelle.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner. Appareillage dans l'après-midi. Dîner et nuit en mer.

10e jour : Reykjavik/Paris.

Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page