Umeda Sky Building à Osaka JNTO Vue d'Osaka depuis le sommet du Umeda Sky Building JNTO Architecture intérieure du Umeda Sky Building à Osaka JNTO Le sanctuaire shinto Kasuga Taisha, à Nara F. Pouchucq Le château du Héron blanc à Himeji F. Agasse Le Todai-ji, à Nara J.-F. Tourniquet Le Ritsurinkoen, magnifique jardin japonais à Takamatsu L. Luengo
Circuit 14 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les architectures de Tadao Ando et ses contemporains
  • la découverte de l'Exposition universelle 2025 à Osaka
  • Triennale Setouchi 2025
  • Nahoshima, Teshima et Inujima: les îles artistiques

Nouveau
10 à 20 participants
Forfait par personne : 6 280

La culture japonaise accorde une grande importance au rapport que l’architecture entretient avec son "milieu" naturel ou urbain. On peut mesurer cette qualité tant dans les grands sites patrimoniaux que dans les édifices conçus par les grands architectes japonais d’aujourd’hui comme Tadao Ando, Kazuyo Sejima ou encore Ryue Nishizawa.

Ce voyage dans la région d’Osaka et la mer intérieure sera l’occasion d’en découvrir tous les ressorts au travers des sites historiques majeurs comme les temples de Nara, le château d’Himeji ou le jardin Ritsurin à Takamatsu, mais aussi du célèbre musée de la Charpenterie (Kobe) et des principales réalisations de Tadao Ando (musées, bibliothèques, Temple de l’eau, mémorial de Yumebutai, maison Koshino…). Il permettra une immersion dans l’intense activité métropolitaine d’Osaka, avant de se poursuivre vers les musées et les installations artistiques des îles de Naoshima (Benesse House, musées Chichu et Lee Ufan de T. Ando), Teshima (Art Museum de R. Nishizawa) et Inujima pendant la Triennale de Setouchi. Il intègrera également la visite du magistral musée Miho de Ioeh Ming Pei dans les montagnes Shigariki et de l’unique villa construite par Frank Lloyd Wright au Japon, la Yodoko Guest House (anc. Yamamura). Deux journées seront entièrement consacrées à l’Exposition universelle d’Osaka intitulée : “Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain”. R. Rouyer

1er jour : Paris/Osaka via Shanghaï.

Vol de nuit pour Osaka via Shanghaï.

2e jour : Osaka.

Arrivée à Osaka, la grande métropole portuaire du sud-est du Japon au cœur de la région du Kansai. Installation à l'hôtel. Puis, montée au sommet du Umeda Sky Building (H. Hara, 1993) pour une vision spectaculaire sur Osaka et sa baie. Introduction à l'organisation des journées expositions universelles par Rémi Rouyer. Dîner sous forme de Bento box. Retour à l'hôtel.

3e jour : Osaka – l'Exposition universelle.

Première journée consacrée à l’Exposition universelle, située sur Yumeshima, une île artificielle du port d’Osaka reconvertie pour l’occasion. Parcours guidé par Rémi Rouyer avec découverte extérieure des pavillons les plus remarquables sur le plan architectural dont notamment Expo Hall (T. Ito), Grand Toit (S. Fujimoto)… Pour des questions pratiques, les visites intérieures des pavillons se feront individuellement les jours suivants. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner au restaurant.

4e jour : Osaka – excursion à Kobe.

Excursion à Kobe pour visiter le musée Takenaka de la construction traditionnelle en bois, disposant d’une fabuleuse collection d’outils anciens et destiné à promouvoir le patrimoine technique et culturel de la charpenterie. À proximité, découverte extérieure de l’ensemble de logements Rokko I et II, construit à flanc de montagne (T. Ando 1983 et 1993). Déjeuner au restaurant. Dans l’après-midi, visite intérieure de la maison Koshino (1979), une des maisons mythiques de Tadao Ando, transformée aujourd’hui en galerie d’art. À proximité point de vue sur la baie depuis l’observatoire Rokko Shidare (H. Sambuichi, 2013). Retour à Osaka en fin de journée. Dîner au restaurant.

5e jour : Osaka – la périphérie sud-est.

Journée à la périphérie sud-est d’Osaka à la découverte des grands sites archéologiques et de leurs installations muséales conçues par T. Ando : le musée Chikatsu Asuka (1994) (visite intérieure libre) consacré à la culture des kofun (tertres funéraires), très nombreux dans la région, et le musée historique Sayamaike (2001) dans lequel l’eau est omniprésente, situé à proximité d’anciens barrages érigés aux XIIe et XIVe siècles (visite intérieure libre). Déjeuner au restaurant. L'après-midi, passage devant la maison Azuma (T. Ando, 1975), une des premières maisons de l’architecte ayant contribué à sa renommée mondiale, puis visite du musée-mémorial Shiba Ryotaro (T. Ando, 2001) dans lequel T. Ando a transposé l’imaginaire littéraire de l’écrivain dans une bibliothèque spectaculaire (visite intérieure libre). Dîner au restaurant.

6e jour : Osaka – excursion à Shigaraki.

Route pour le Miho Museum conçu par Ieoh Ming Pei (1997) : niché dans les montagnes Shigaraki, il abrite une grande collection d’antiquités (visite libre des collections). Déjeuner au restaurant. L'après-midi, retour à Osaka pour la visite intérieure de la bibliothèque Nakanoshima Children's Book Forest (T. Ando, 2019) puis balade dans le parc du château. Dîner au restaurant.

7e jour : Osaka – l'Exposition universelle.

Deuxième journée en parcours libre au sein de l'exposition universelle permettant des visites approfondies de certains pavillons aux choix de chacun. Déjeuner libre sur place en cours de visite. Dîner au restaurant.

8e jour : Osaka - excursion à Nara.

Le matin, route pour Nara avec la visite du sanctuaire du Kasuga Taisha, puis du temple Todai-ji avec son pavillon du Grand Bouddha (visites assurées par guide local). Déjeuner au restaurant. L'après-midi, retour à Osaka pour la visite guidée du musée de l’histoire d’Osaka. Puis parcours extérieur dans le centre d’Osaka pour voir les réalisations comme les édifices LVMH (P. Marino et J. Aoki, 2020) et Dior (K. Kuma, 2004), Namba HIPS (S. Takamatsu, 2007), ou encore la galerie commerciale Namba Parks (J. Jerde, 2003)… Dîner au restaurant.

9e jour : Osaka/Himeji/Okayama.

Visite du Koshien Kaikan sur le campus de l’Université Mukogawa, un ancien hôtel conçu par Arata Endo (1930), disciple et collaborateur de F. L. Wright au Japon. Puis route pour Himeji. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite du château du Héron blanc (Hakuro-jo) dont la construction remonte à la fin du XVIe siècle. À proximité, visite du musée de la Littérature (visite intérieure libre) conçu par T. Ando (1996). Continuation vers Okayama. Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant.

10e jour : Osaka/Naoshima/Takamatsu

Journée consacrée à la découverte de l’île de Naoshima où à la demande du mécène S. Fukutake, Tadao Ando a conçu Benesse House à la fois hôtel et galerie d’art (1990), le musée d’art de Chichu (2004) où sont présentées une série de Nymphéas de C. Monet,ainsi que des installations de J. Turrell et W. de Maria, le musée consacré au sculpteur coréen Lee Ufan Museum (2010) et le musée Ando. Visite de deux de ces musées (sous réserves). Déjeuner en cours de visite. Continuation des visites avec les Art House Projets (mini-expositions dans des maisons du village). À l’occasion de la Triennale 2025, d’autres sites et installations dans l’île pourront être présentées (sous réserve du programme définitif). Poursuite vers Takamatsu par bateau. Dîner au restaurant.

11e jour : Takamatsu – excursion à Teshima.

Journée consacrée à la découverte de l’île de Teshima et visite de deux des musées ou installations dont le Musée d’art (R. Nishizawa), Les Archives du Cœur, Teshima Yokoo House, Needle Factory ou la Forêt des Murmures (C. Boltanski). À l’occasion de la Triennale 2025, d’autres sites et installations dans l’île pourront être présentées (sous réserve du programme définitif). Déjeuner en cours de visite. Retour à Takamatsu par bateau. Dîner au restaurant.

12e jour : Takamatsu – excursion à Inujima.

Journée consacrée à la découverte des musées et installations de l’île d’Inujima dont le Seirensho Art Museum et Inujima "Art House Project" (K. Sejima, I. Hasegawa). Retour à Takamatsu par bateau avec déjeuner sous forme de Bento Box. En fin d’après-midi, visite du Ritsurin-koen, magnifique jardin de promenade datant du XVIIe siècle. Dîner au restaurant.

13e jour : Takamatsu/Awaji/Kobe/Kansai aéroport.

Route pour l'île d'Awaji et visite du Temple de l’eau Honpukuji, situé à proximité et conçu également par T. Ando en 1991. Puis, découverte de l’Awaji Yumebutai : grand complexe sur l’île d’Awaji en bord de mer, conçu par T. Ando (2000) composé d'un mémorial du tremblement de terre de Kobe de 1995 avec ses jardins en terrasse, d’un palais des congrès et d’un hôtel. Déjeuner au restaurant. Poursuite vers Kobe en traversant le détroit de l’Akashi par le second plus grand pont suspendu du monde, pour découvrir la Yodoko Guest House, rare édifice de l’architecte américain F. L. Wright subsistant encore sur le sol japonais, construit en 1918-1924 comme résidence d'été pour le grand brasseur de saké, T. Yamamura. En fin d'après-midi, installation à l'hôtel près de l'aéroport d'Osaka Kansai. Dîner au restaurant.

14e jour : Osaka/Paris via Shanghaï.

Transfert en navette aéroport au terminal du vol vers Paris via Shanghaï.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page