Le Kinkaku-ji (pavillon d’Or) G. Roussel Les torii du sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto G. Roussel Les enseignes du quartier de Dotombori, à Osaka B. Gagnaire L'entrée du château de Nijo, à Kyoto B. Metzdorf Femmes en kimono dans les rues de Tokyo B. Metzdorf
Circuit 10 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les quartiers “branchés” de Kyoto et Tokyo
  • Takefu, hors sentier battu et ses arts ancestraux, coutellerie, papier washi
  • le sanctuaire de Fushimi et ses milliers de torii
  • le musée du manga à Kyoto

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 610

Objet de fascination pour toutes les générations, le Japon éveille une curiosité particulière chez les plus jeunes. Ce programme inédit, au cœur de l’univers des mangas, des jeux vidéo et des sushis, invite petits et grands à explorer les multiples facettes de sa culture, mêlant harmonieusement tradition et modernité. Partez en famille à la découverte des centres-villes vibrants de Kyoto et Tokyo, émerveillez-vous devant l’univers magique de l’animation, sans bien sûr oublier de plonger dans l’histoire millénaire du Japon. Patrimoine architectural mais aussi arts de vivre séculaire passionneront petits et grands au cours d’un voyage d’exception.

1er jour : Paris/Osaka via Amsterdam.

2e jour : Osaka.

Arrivée à Osaka au cœur de la région du Kansai et troisième métropole de l’archipel nippon. Début des découvertes avec une vue sur le donjon du château reconstruit au début du xxe s. Puis, balade dans le quartier de Dotombori, quartier animé aux enseignes extravagantes : effigie de poulpes, dragons, gyozas géants, néons criards et écrans géants où vous apercevrez le célèbre Glico Man, une icône d’Osaka. Puis le quartier tendance de Shinsaibashi.

3e jour : Osaka/Fushimi/Kyoto.

Départ en bus pour Kyoto (1 h env.) ancienne capitale impériale, gardienne des traditions et cultures nippones. En route, arrêt au sanctuaire de Fushimi, consacré à la divinité shintoïste Inari, protectrice des cultures de riz et associée au renard, avec ses milliers de torii, portiques vermillon qui serpentent à flanc de colline. Visite de la ville de Kyoto, qui a conservé de son passé prestigieux de nombreux monuments. Visite du Kinkaku-ji (temple du pavillon d’Or) inscrit à l’Unesco et du château de Nijo (appartements et jardins) dont le Ninomaru-goten est célèbre pour ses planchers “rossignol”.

4e jour : Kyoto.

Suite des visites de Kyoto en transport en commun avec le musée du Manga. Impressionnant mur des mangas avec des milliers d’ouvrages et produits dérivés. Le musée retrace la diffusion des mangas à l’étranger et le parcours des plus célèbres. Passage par le marché de Nashik. Déjeuner libre au marché où vous pourrez tester sushis ou brochettes. Temps libre, suggestions : le quartier de Gion et ses geishas, le Musée national de Kyoto. En fin d’après-midi, visite d’un atelier de fabrication de ramen et initiation à leur confection et leur accompagnement. Dégustation des mets cuisinés.

5e jour : Kyoto/Hikone/Mihama-cho.

Route pour Hikone (env. 2 h), petite ville japonaise située au bord du lac Biwa et visite du château de l’époque Edo et de son magnifique jardin. C’est l’un des rares châteaux japonais originaux encore existants. Puis, temps libre (2 h) pour un tour à vélo au bord du lac (piste cyclable) ou à pied (possibilité de visiter le temple Seiganji et son jardin). Route pour Mihama-cho (1 h). Hébergement en hôtel ryokan.

6e jour : Mihama-cho/Takefu/Eiheiji/Fukui.

Petit déjeuner japonais. Visite de Takefu, spécialisée dans la fabrique de couteaux et autres outils en acier. Observation des forgerons au travail. Visite du petit musée, qui alterne entre textes de présentation, vidéos et exposition de pièces. Poursuite par la fabrique de papier washi et découverte des étapes de fabrication (sous réserve). Route (1 h 30) pour Eihei ji. Visite du temple Daihonzan Eihei-Ji, l’un des deux temples principaux de la branche Soto du bouddhisme zen. Poursuite vers Fukui (30 mn) au bord de la mer du Japon.

7e jour : Fukui/Tokyo.

Visite du musée d’Histoire (sous réserve d’ouverture) présentant des objets d’anciennes tombes des environs et l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. Poursuite par le jardin Yoko-Kan créé à l’époque Edo, de style kaiyushiki rinsenteien (jardin de promenade avec arbres et étang) et demeure secondaire du clan des Matsudaira. Élégante maison surplombant le lac de carpes koï, les lanternes en pierre, les ponts, le pavillon “Seiren”, la colline artificielle, les cerisiers... Transfert à la gare et départ en train pour Tokyo (2 h env.). Tour panoramique de Tokyo et montée à la tour Skytree dont les lignes futuristes évoquent un sabre et magnifique vue à 360° sur la ville depuis la plate-forme d’observation Tembo Deck.

8e jour : Tokyo.

Matinée de découverte de la capitale en transport en commun. Découverte du temple de Meiji Jingu, grand sanctuaire shinto situé au cœur d’une forêt, dédié à l’empereur Meiji et son épouse. Véritable havre de paix dans la ville avec son beau jardin intérieur, sa maison du Trésor exposant des portraits d’anciens empereurs japonais et kimono de cour porté par les monarques Meiji et autres bâtiments remarquables. Puis, flânerie dans le quartier Harajuku, royaume des “cosplayers”. Les jeunes Tokyoïtes côtoient ce quartier dans le capharnaüm de ses boutiques excentriques sorties des mangas et des animés. Passage par un autre quartier emblématique, celui ultra moderne de Shibuya et son carrefour emblématique. Plus de 2 millions de personnes s’y croisent chaque jour. Après-midi libre. Suggestions : visite du musée Ghibli, le temple Seno-ji, parc Ueno et ses musées, Omotesando où les plus grands architectes ont été mis à contribution, quartier “geek” d’Akihabara.

9e jour : Tokyo/Paris.

Découverte matinale d’un entrainement de sumo (1 h env. sous réserve en fonction du planning des entraînements) sauf pour les groupes du 24.02 et 14.07 : visite du musée des Samurais. Puis le quartier de Roppongi, aux nombreux édifices d’une grande audace architecturale (extérieurs) : Roppongi Hills et la tour Mori ; l’immense façade de verre du National Art Center, de l’architecte Kisho Kurokawa ; le 21_21 Design Sight, conçu par Tadao Ando ; Tokyo Midtown, complexe commercial. Poursuite par la visite du musée Fukagawa Edo, qui grâce à la reconstruction de quelques maisons, nous éclaire de manière ludique sur la ville et son organisation à l’époque Edo. Puis, continuation en monorail ou bateau jusqu’à l’île très en vogue d’Odaiba et vue sur la baie de Tokyo. Temps libre. Suggestion : le musée de l’Innovation avec humanoïdes et autres robots. À l’issue, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page