Vue de la lagune et ses fameuses gondoles © C. Bichard
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • la visite de Venise
  • l'hébergement à Opatija pour un circuit en étoile
  • les visites de Rovinj, l'île de Krk, Pula…
  • Porec et sa sublime basilique euphrasienne

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 280

Il est impossible de découvrir l'Istrie sans faire une halte à Venise pour comprendre les siècles d’interactions entre l’ancienne Histria et la Sérénissime. L’influence vénitienne s’exprime à ciel ouvert dans des villes comme Rovinj, où se dressent de superbes palais baroques le long de ruelles pittoresques, formant un véritable joyau au bord de la mer. À Pula, la présence romaine est palpable avec son impressionnant amphithéâtre et le temple d’Auguste. Dans l’arrière-pays, surnommé « la Toscane croate », les collines verdoyantes abritent d’adorables villages perchés. Pourtant, l'Istrie reste profondément croate, avec un patrimoine local riche, notamment grâce à un terroir d’exception.

1er jour : Marseille/Aix-en-Provence/Venise.

Départ en car tôt le matin en direction de l’Italie. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Venise, installation au Lido di Jesolo, dîner et nuit.

2e jour : Venise.

Départ en bateau pour Venise et visite du centre historique avec les lieux et monuments phares témoignant aujourd’hui encore de la puissance de l’ancienne République : palais des Doges, basilique Saint-Marc. Déjeuner puis visite de la basilique dei Frari, église gothique renfermant de superbes œuvres du Titien et Bellini, puis la Scuola Grande di San Rocco qui présente une cinquantaine d’œuvres du Tintoret.

3e jour : Lido di Jesolo/Motovun/Hum/région d’Opatija.

Départ le matin en direction de la frontière croate et arrivée en Istrie avec la visite des remparts de Motovun à l’atmosphère médiévale. Découverte libre de Hum, qui se définit comme la “plus petite ville du monde”. Déjeuner à Pazin puis balade dans le petit village fortifié de Grozjan. Installation et dîner à l'hôtel dans la région d’Opatija.

4e jour : région d'Opatija/Pula/Rovinj/Opatija.

Visite de Pula, riche en histoire et en monuments romains, médiévaux et modernes : amphithéâtre, forum, forteresse vénitienne… Puis départ pour Rovinj et déjeuner. Réputée pour son pittoresque centre historique, ses maisons colorées et ses vues imprenables sur la mer et les îles, Rovinj était autrefois un village de pêcheurs. Elle attire aujourd'hui les visiteurs avec son riche patrimoine culturel et naturel, ainsi que son climat agréable. Retour sur Opatja, dîner et nuit à l'hôtel.

5e jour : Opatija/Kosljun/Vrbnik/île de Krk/Opatija.

Départ pour Punat et trajet en bateau pour la petite île de Košljun où s’élève un monastère franciscain du xvie siècle, édifié sur le site d’une ancienne abbaye bénédictine du xiie siècle. Puis départ pour Vrbnik sur l’île de Krk. Déjeuner avec dégustation de 3 vins locaux, de jambon et de fromage. Temps libre à Krk puis retour à Opatija. Dîner et nuit à l'hôtel.

6e jour : Opatija/Piran/Hrastovlje/Opatija.

Découverte de Piran, le plus joli village du littoral slovène avec son petit port de pêcheurs, ses nombreuses ruelles pavées, son architecture vénitienne et sa somptueuse place centrale Tartini… Déjeuner puis départ pour une découverte libre de Hrastovlje, et visite de l'église fortifiée de la Sainte-Trinité. Retour à Opatija. Dîner et nuit à l'hôtel.

7e jour : Opatija.

Visite d’Opatija avec ses magnifiques hôtels et palais de la Belle Époque, entourés de parcs et de jardins d’une grande beauté. Promenade dans la rue principale de Marsala Tita, avec ses villas de la noblesse autrichienne. La villa Angiolina, l’un des plus beaux édifices, situé au sud du port de plaisance. Déjeuner. Visite d'une distillerie à Buzet avec dégustation de 3 sortes de schnaps accompagnée d'un plateau sucré.

8e jour : Opatija/Porec/Opatija.

Découverte de la vieille ville fortifiée avec ses remparts, ses rues qui suivent un plan orthonormé hérité des romains, ses majestueux palais de style Renaissance, vénitien, baroque et ses maisons à façade romane ou gothique. Visite de la sublime basilique euphrasienne et d'une église paléochrétienne qui possède des inestimables mosaïques byzantines, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Excursion en bateau sur le canal Limski, une anse étroite entre Vrsar et Rovinj. Pendant le trajet, déjeuner pique-nique de poissons avec un apéritif et une boisson.

9e jour : Opatija/Postojna/Vérone.

Départ vers Postojna et visite de la grotte de Postojna, une partie magique du monde karstique. La visite comprend un voyage en train à travers des salles spectaculaires ornées de stalactites et stalagmites, suivi d'une exploration à pied parmi des merveilles naturelles uniques, dont le célèbre Brillant et l'incroyable aquarium contenant des poissons humains.

10e jour : Vérone/Aix-en-Provence/Marseille.

Retour à Marseille. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page