© Crédit A&V
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le cycle de fresques de la chapelle des Scrovegni à Padoue, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Udine, la ville de Tiepolo
  • les fresques et mosaïques de Spilimbergo
  • Aquileia, ville de l’empire romain classée au patrimoine mondial de l’Unesco

18 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 610

Moins fréquentées que leurs voisines de Vénétie, les villes du Frioul méritent pourtant d'être découvertes pour leur charmante atmosphère autant que pour leur patrimoine remarquable. Lovée entre la Slovénie, l'Autriche et la mer Tyrrhénienne, cette région fut fortement influencée par la flamboyante Venise mais aussi par les Alpes toutes proches. Cette escapade inédite vous invite à découvrir ses cités d'art et d'histoire qui abritent de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux en particulier de la Renaissance, mais aussi ses spécialités gastronomiques réputées, telles que le jambon cru et les produits viticoles. Laissez-vous surprendre par une destination plus confidentielle mais Ô combien passionnante !

1er jour : Toulon/Fréjus/Nice/Menton/Padoue.

Le matin, départ de Toulon, Fréjus, Nice et Menton en car privé, puis route vers la Vénétie. Déjeuner libre sur le chemin. Arrivée à Padoue. Promenade dans le centre historique de cette ville pittoresque, avec un réseau dense de rues à arcades s'ouvrant sur de grandes places et de nombreux ponts traversant les diverses branches du fleuve Bacchiglione qui entoure les anciens murs comme un fossé. Dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour : Padoue/Udine.

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la basilique Saint-Antoine, à l'architecture monumentale éclectique (façade romane, coupoles byzantines, coches gothiques...). Arrêt au Caffè Pedrocchi pour une pause gourmande. Ce café légendaire de style néoclassique et gothique est une véritable institution de la ville. Déjeuner libre. Puis, visite de la chapelle Scrovegni. Connue sous le nom de son patron Enrico, elle est dédiée à Santa Maria della Carità et est célèbre dans le monde entier son extraordinaire cycle de peintures de Giotto, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021. Continuation vers Udine et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Visite de Udine, au charme vénitien et aux anciens palazzi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3e jour : Udine – excursion à Spilimbergo et San Daniele del Friuli.

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la ville médiévale de Spilimbergo, réputée mondialement pour ses mosaïques. Visite de l’École de mosaïque du Frioul, fondée en 1922 pour relancer cet art issu de la tradition romaine et byzantine. Puis, promenade guidée dans le centre urbain de Spilimbergo, qui conserve les traces de son passé médiéval. Visite d'une fabrique de jambon qui produit le fameux prosciutto, suivie d'un déjeuner-dégustation. Continuation vers San Daniele del Friuli. Perché sur une colline, c'est le centre principal du Frioul collinaire : vue imprenable sur les collines ondulantes. Pause goûter avec dégustation de chocolat dans une petite ville voisine et son atelier. Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4e jour : Udine/Aquileia/Grado/Trieste.

Petit déjeuner à l’hôtel. Fondée par les Romains, Aquilée était un rempart contre les invasions barbares et une base pour les expéditions et les conquêtes militaires. Le joyau de la ville est le complexe basilical, le plus ancien édifice religieux chrétien du nord-est de l'Italie. Découverte de la basilique patriarcale, la crypte des fresques, la crypte des fouilles, la zone archéologique souterraine, la salle des couleurs - avec la célèbre composition de mosaïques de la Südhalle. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Grado, l'île d'or aux allures vénitiennes, agrémentée d'un labyrinthe d'îlots. Visite de la basilique Sainte-Euphémie, datant du vie siècle, flanquée d'un baptistère et d'un clocher à flèche du xve siècle. La richesse des mosaïques du sol, caractérisées par un schématisme linéaire et géométrique proche des canons stylistiques byzantins, est inestimable. Poursuite vers Trieste et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5e jour : Trieste/Duino/Trieste.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la réserve naturelle régionale des falaises de Duino et visite du château, perché sur de hautes falaises surplombant la mer, qui a inspiré des poètes et des écrivains tels que D'Annunzio, Twain et Rilke. La visite du château de Duino et de son jardin permet d'admirer le piano de Franz Liszt, l'escalier palladien, la vue panoramique sur le golfe de Trieste du haut de la tour, les bastions surplombant la mer et le bunker construit en 1943 par la Kriegsmarine allemande. Dégustation de trois vins dans une osmiza et déjeuner dans un restaurant local. Retour à Trieste. Promenade dans la ville médiévale, vue sur les hôtels particuliers, palais du xixe et xxe s., des églises et des vestiges d’époque romaine. Passage par la piazza dell'Unita d'Italia, : réalisée au milieu du xixe s., c'est l'une des plus vastes places d’Europe, ouverte sur la mer. On peut y admirer la fontaine monumentale des Quatre-Continents, construite entre 1751 et 1754 par le sculpteur bergamasque Giovanni Battista Mazzoleni. Également, passage par le palazzo Carciotti, commandé par le riche marchand de tissus grec Demetrio Carciotti. Soirée libre pour poursuivre en toute liberté vos découvertes ou prendre l’atmosphère de la ville à la terrasse d’un café historique par exemple. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

6e jour : Trieste/région de Vérone.

Petit déjeuner à l'hôtel. Le matin, visite du célèbre château de Miramare, situé sur une falaise à Grignano. Ancienne résidence des Habsbourg, cet immense château blanc surplombe le golfe de Trieste et s'étend sur 22 hectares de parc et de jardins botaniques. L'architecture du château se compose de divers éléments gothiques, médiévaux et Renaissance. Le parc et les jardins de Miramare sont riches en plantes rares, arbres exotiques ; on y trouve également étangs et sculptures magnifiques. Déjeuner libre à Trieste. Poursuite vers la colline de San Giusto et visite de la cathédrale du xive siècle qui résulte de l'union de deux basiliques précédentes dont les murs mitoyens furent abattus pour former la nef centrale. Elle intègre aussi des éléments recyclés de monuments plus anciens. Continuation vers les environs de Vérone et du lac de Garde. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : région de Vérone/Menton/Fréjus/Toulon.

Petit déjeuner à l’hôtel. Trajet de retour. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Menton, Nice, Fréjus et Toulon dans la soirée.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page