Vue sur Dubrovnik P.-Y. Denizot Vue sur Trogir H. Moncomble Split et le campanile de Saint-Domnius M. Lagrave  Crédit A&V
Circuit 10 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le monastère de Blagaj
  • les magnifiques chutes du parc naturel de Krka
  • la surprenante et grande muraille de Ston
  • une conférence sur l'après-guerre à Dubrovnik

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 640

Autrefois liées au sein de la Yougoslavie, la Bosnie Herzégovine et la Croatie conservent, malgré leur indépendance politique, une relation culturelle héritée d'une longue histoire commune. Les vestiges de la présence ottomane en particulier, véritables trésors patrimoniaux, constituent les points forts de cet itinéraire inédit au cœur des splendides paysages des Balkans.

1er jour : Paris/Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) via Zagreb.

Arrivée en fin de journée.

2e jour : Sarajevo – excursion à Jajce et Travnik.

Départ vers Jajce pour y découvrir ses cascades en plein centre-ville et sa forteresse. Puis route pour Travnik, ancienne capitale de la Bosnie ottomane, elle est l’une des cités les mieux conservées de cette époque. Découverte de la ville (ext.) : mosquées Sulejmanija (int.) et Yeni, tour de l’Horloge, mausolée des Vizirs (forteresse), maison Hafizadic, forteresse du xive s. (accessible à pied, 20 mn de marche env.). Retour à Sarajevo.

3e jour : Sarajevo/Mostar.

Visite de la capitale, riche en monuments issus de l’époque ottomane : ponts, mosquées, palais, demeures traditionnelles… Découverte de la mosquée de Gazi Husrev-Bey, de la cathédrale catholique et de l’église orthodoxe, puis promenade à travers les ruelles du quartier commerçant de Bascarsija. Départ vers Mostar pour une visite guidée de la vieille ville : quartier musulman, Stari Most (célèbre pont du xvie s. détruit puis reconstruit à l’identique en 2003), Maison turque (xviie s.) et mosquée.

4e jour : Mostar – excursion à Medjugorje, Kravice, Pocitel et Blagaj.

Route pour Medjugorje, ville de pèlerinage. Continuation vers le parc naturel de Kravice et sa cascade. Poursuite par les villages de Pocitelj, dominé par les ruines d’une forteresse médiévale, et de Blagaj. Découverte de leurs cœurs historiques qui ont conservé leur architecture ottomane. À Blagaj, visite d’un tekke, couvent soufi. Retour à Mostar.

5e jour : Mostar/Split (Croatie).

Départ pour Split qui offre un répertoire historique allant de l’époque romaine aux fastes de Venise. Visite du palais de Dioclétien (ive siècle) construit selon les critères de l’architecture romaine : péristyle, temple de Jupiter, caves, mausolée de l’Empereur, portes d’Or et d’Argent.

6e jour : Split – excursion à Trogir et Stella Croatica.

Visite de la ville de Trogir, construite aux xive et xve siècles. Ses ruelles bordées de vieux palais, ses églises et surtout sa cathédrale Saint-Laurent lui valent une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite vers Stella Croatica, lieu dédié à la préservation et à la présentation des traditions et du patrimoine culturel croates (village ethnographique, atelier culinaire, dégustation de produits locaux, jardins méditerranéens...). Retour à Split en fin de journée.

7e jour : Split – excursion à Krka et Sibenik.

Route vers le parc national de Krka, célèbre pour ses chutes et cascades. Trajet vers le site spectaculaire de Skradinski Buk, pour admirer, en aplomb, de vertigineuses cataractes. Poursuite vers Sibenik, dominée par une forteresse et un ensemble monumental parfaitement préservés dont une superbe cathédrale. Retour à Split.

8e jour : Split/Ston/Dubrovnik.

Départ pour Ston. Randonnée sur la muraille de la ville (la plus grande d'Europe et la seconde la mieux conservée au monde) ; belle vue sur les marais salants qui entourent la ville. Déjeuner à Mali Ston, de l'autre côté des remparts avec visite d'une ferme d'huîtres. Poursuite vers Dubrovnik.

9e jour : Dubrovnik.

Découverte de Dubrovnik : ruelles, églises, palais, couvents, maisons aux tuiles rondes… Promenade dans la rue principale de la ville (Placa), de style baroque, en passant par la place de la Loge et le palais Sponza à la façade gothico-Renaissance (ext.). Visite de la cathédrale de l’Assomption puis du monastère des franciscains et son ancienne pharmacie. L'après-midi, conférence sur la thématique de la reconstruction d'après-guerre et l'entretien du patrimoine culturel, puis temps libre dans la vieille ville.

10e jour : Dubrovnik/Cavtat/Konavle/Paris.

Départ pour Cavtat pour une brève promenade au cœur de cette charmante station balnéaire. Poursuite vers Konavle pour y découvrir Sokol Kula, belle forteresse datant du xiiie siècle. Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page