Vue de Ljubljana P.-Y. Denizot Paysage de Bohinj P.-Y. Denizot Dans les grottes de Postojna P.-Y. Denizot À l’intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas à Ljubljana S. Tossounoglou Vue de Ljubljana et son château S. Tossounoglou
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les grottes de Postojna et Škocjan
  • le village pittoresque de Piran
  • le haras de Lipica, berceau des célèbres Lipizzans
  • l’empreinte de la Sécession viennoise à Ljubljana

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 610

Au cours de sa longue histoire entre Empire byzantin, carolingien, République de Venise et domination autro-hongroise, la Slovénie fut le théâtre de nombreuses occupations culturelles successives dont elle garde encore aujourd'hui l'empreinte. Ce très bel itinéraire au fil de ses sublimes paysages de montagne vous entrainera à la rencontre d'un petit pays trop souvent méconnu mais dont la nature merveilleusement préservée et le patrimoine particulièrement riche et éclectique méritent d'être découvert en profondeur.

1er jour : Paris/Ljubljana/Maribor.

Vol vers Ljubljana. Dès l’arrivée, route pour Maribor.

2e jour : Maribor – excursion à Ptuj et Jeruzalem.

Départ vers Ptuj au joli décor médiéval. Visite du château qui, du haut de sa colline, domine la vallée de la Drave. Érigé à l’emplacement d’un ancien castrum romain, il fut transformé tout au long des siècles et prit un aspect Renaissance aux xvie et xviie siècles. Continuation vers la route des vins et le village de Jeruzalem. Découverte d’un des vignobles du village suivi d’une dégustation. Retour à Maribor et brève découverte (ext.) de la seconde ville du pays : ancien hôtel de ville de style Renaissance, élégantes maisons aux façades colorées, l’église Saint-Louis, le théâtre national slovène.

3e jour : Maribor/Postojna/Predjama/Portorož.

Départ vers Postojna. Découverte des célèbres grottes karstiques en petit train électrique (20 km de galeries au fil des canyons et rivières souterraines) avant de poursuivre à pied au travers de magnifiques salles et de formidables concrétions. Poursuite vers Predjama pour la visite du plus grand château du monde construit dans une grotte, et niché dans une falaise de 125 m de haut. Continuation vers Portorož.

4e jour : Portorož – excursion à Secovlje, Piran et Koper.

Le matin, excursion à Secovlje et visite du musée des Salins, aménagé dans une ancienne maison de saliniers, près d’un canal artificiel. Puis visite de Piran (ext.), jolie ville dominée par son campanile baroque, avec la célèbre place Tartini, le palais Benecanka, l’église Saint-Pierre, le port de pêche très animé, les ruelles étroites et les vieux palais vénitiens. L’après-midi, découverte de Koper et de la place Tito, cœur de la vieille ville (ext.) : la loggia, la cathédrale de l’Ascension, le palais Prétorien.

5e jour : Portorož/Škocjan/Hrastovlje/Lipica/Ljubljana.

Route vers Škocjan et visite des grottes, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles ont été creusées par la Reka, qui disparaît sous terre avant de rejaillir 34 km plus loin aux sources de la Timava. Poursuite Hrastovlje et visite de l’église de la Sainte-Trinité, célèbre pour ses fresques de la Danse macabre. Continuation vers Lipica, région d’origine des célèbres chevaux blancs, connus sous le nom de Lipizzans. Visite des écuries du haras national et démonstration de l’école d’équitation classique.

6e jour : Ljubljana.

Début de la visite à pied de Ljubljana, “la bien-aimée”. Cette capitale, deux fois victime de tremblements de terre violents au xvie et xixe s., est construite le long de la rivière où se déploient de nombreux ponts piétons (ponts des Dragons, Triple Pont…) réalisés par l’architecte slovène Joze Plecnik au xxe siècle. Influencé par la Sécession viennoise, il a réalisé de nombreux édifices qui s’inscrivent en contrepoint de l’époque baroque et, avec nombre d’églises et chapelles, qui évoquent fortement Salzbourg. Poursuite de la découverte de la vieille ville et de son centre historique baroque (ext.) : églises, cathédrale Saint-Nicolas, marché principal, place Preseren… Puis, montée en funiculaire au château (ext.) offrant une vue imprenable sur la région. Visite de la Galerie nationale, principale galerie slovène d’art ancien (collection d’œuvres artistiques du haut Moyen Âge au xxe siècle). Fin d’après-midi libre.

7e jour : Ljubljana/Škofja Loka/Radovljica/Bled.

Départ vers Škofja Loka, l’une des villes les plus anciennes du pays. Visite de la vieille cité médiévale (ext.) : la grande place Mestni Trg, le pont des Capucins, l’église Saint-Jacques et le château-musée qui surplombe la ville. Continuation vers Radovljica et sa jolie place Linhart, bordée de remarquables édifices des xvie et xviie siècles. Puis, excursion dans les gorges de Vintgar. La Radovna serpente à travers ces gorges que l’on parcourt grâce à une passerelle en bois. Poursuite vers Bled pour l’hébergement.

8e jour : Bled – excursion à Bohinj.

Traversée en pletna, bateau typique, jusqu’à l’îlot situé au milieu du lac pour la visite de l’église de l’Assomption. Puis, visite de l’ancien château médiéval transformé en musée. Poursuite vers Bohinj. Montée en téléphérique à la station de Vogel pour admirer le panorama spectaculaire, entouré des monts du Triglav et de villages pleins de charme qui ont su préserver leurs métiers traditionnels notamment autour de l’agriculture. Courte promenade au bord du lac avant de retourner vers Bled.

9e jour : Bled/Ljubljana/Paris.

Transfert vers l’aéroport de Ljubljana pour le vol retour vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page