La Fondation Beyeler Basel Tourismus Henri Matisse, Grand Nu couché (nu rose), 1935 Succession Henri Matisse / 2023, ProLitteris, Zurich. Photo: © The Baltimore Museum of Art: The Cone Collection / Mitro Hood Les rues de Bâle décorées pour les fêtes de fin d’année Basel Tourismus Vitra Design Museum à Weil-Am-Rhein Basel Tourismus
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • l‘exposition “Matisse – l'invitation au voyage” à la fondation Beyeler
  • le Vitra Design museum, chef-d'œuvre architectural de Frank Gehry

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 210
Du 16 au 19/12/2024

Ses habitants successifs, qu’ils soient celtes, romains ou germaniques, n’imaginaient sûrement pas une telle effervescence culturelle au cœur de paysages si paisibles. Car Bâle ne compte pas moins de 30 musées ! Impossible de tous les visiter, mais cette escapade donne un bel aperçu de la richesse artistique de la ville et de ses environs ainsi que de ses réalisations architecturales contemporaines qui participent à sa renommée. Sublimée par les illuminations de Noël, la ville vous accueillera durant les fêtes de fin d'année dans une atmosphère joyeuse et conviviale.

1er jour : Paris/Bâle – la vieille ville.

Départ en TGV Lyria à destination de Bâle puis transfert à l’hôtel. Visite à pied de la vieille ville : cathédrale du xiie siècle, cloître attenant et très belle terrasse, hôtel de ville, place du Marché-aux-Poissons, vieilles ruelles et fontaines pittoresques, musée historique, promenade le long du Rhin via le Petit Bâle et découverte du quartier Saint-Alban (moulins et fabrique de papier – ext.). Déjeuner libre en cours de visite puis agréable flânerie sur les places de la ville aux multiples marchés de Noël. Dîner à l’hôtel.

2e jour : Bâle – les musées des Beaux-arts et Tingely.

Visite du magnifique musée des Beaux-Arts, dont un département est consacré aux peintures et dessins du Haut-Rhin et des Pays-Bas de 1400 à 1600 et à l’art des xixe et xxe siècles. Ce musée détient la plus importante collection de peintures de la famille Holbein dont le célèbre Christ mort. Puis, découverte du musée Jean Tinguely, situé dans un bâtiment réalisé par l’architecte Mario Botta et entièrement dévolu aux sculptures-machines inventées par l’artiste suisse. Chacun peut ici mettre en marche les machines et prendre conscience de la sophistication et de l’inventivité des mécanismes élaborés par Tinguely.

3e jour : Bâle – excursion à Weil am Rhein.

Départ pour Weil-am-Rhein (Allemagne) où se situe le campus de la société de mobilier Vitra qui regroupe le site de production et des lieux d’exposition ouverts au public, comme le Design museum (F. Gehry), le pavillon des conférences (T. Ando), la caserne de pompiers (Z. Hadid), ou encore la VitraHaus (Herzog et de Meuron) et le Schaudepot (Herzog et de Meuron). Visite de ce dernier, lieu unique en Europe présentant une des plus importantes collections de design industriel au monde. Retour à Bâle. Tour des réalisations architecturales qui font de Bâle une destination incontournable pour les amateurs d’architecture contemporaine.

4e jour : Bâle – la fondation Beyeler/Paris.

Le matin, visite libre de la fondation Beyeler, dont le bâtiment a été réalisé par Renzo Piano et qui offre une exceptionnelle présentation d’œuvres des xixe et xxe siècles. Puis découverte de l’exposition “Matisse – l’invitation au voyage”, première rétrospective sur Henri Matisse en Suisse et dans l’espace germanophone depuis près de 20 ans. Réunissant environ 80 œuvres majeures, l’exposition mettra en lumière l’évolution et la richesse du travail précurseur de l’artiste. Puis, transfert à la gare et retour à Paris en TGV Lyria en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page