Vue sur les ghats menant au Gange à Varanasi V. Charrier Le Fort Rouge à Agra C. Bichard Pagode à Panauti J.-P. Levrault Le stupa de Bodnath, dans la vallée de Katmandou L. Luengo Offrandes dans un temple L. Luengo Vue sur Patan M.-P. Sanson
Circuit 18 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • la cité romantique d'Orchha
  • le coucher de soleil sur le Gange à Varanasi
  • les lieux sacrés de Katmandou et sa vallée
  • Pokhara et sa vue sur le massif de l'Annapurna

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 160

L’Inde du Nord, un émerveillement, un choc, un monde en soi, fascinant par la richesse de son patrimoine et la profusion de ses couleurs. De Delhi à Varanasi en passant par Agra, le premier temps de ce circuit permet de découvrir la culture indienne à travers temples, palais, mausolées et villes ancestrales. Puis, d’un bond au sommet de l’Himalaya, s’offrent aux regards les vallées de Katmandou et Pokhara, au cœur du Népal, pays légendaire où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Les paysages époustouflants, le calme envoûtant des stupas et la gentillesse des habitants complètent avec sérénité cet éblouissant circuit.

1er jour : Paris/Doha.

2e jour : Doha/Delhi.

Arrivée à Delhi dans la matinée. Tour d’orientation (ext.) : porte de l’Inde ; palais présidentiel Rashtrapati Bhawan ; Maison du Parlement. Continuation avec le minaret Qutub Minar.

3e jour : Delhi/Jaipur (290 km – 5 h 30).

Visite de l’ONG Support A Skill (ou similaire) qui dispense des programmes de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés. Découverte du quartier d’Old Delhi. Promenade en rickshaw à travers le bazar de Chandni Chowk. Arrêt au Raj Ghat, vaste jardin où fut incinéré le Mahatma Gandhi. En fin d'après-midi, départ en train pour Jaipur, la ville rose (3 h 30 de trajet env. ; dîner sous forme de panier repas).

4e jour : Jaipur – excursion à Amber.

Excursion à Amber. Montée au fort en jeep. Visite d’une ONG locale qui lutte contre la mendicité infantile. Retour à Jaipur et découverte de la ville : palais des Vents Hawa Mahal (ext.), observatoire Jantar Mantar, City Palace et son musée. Puis, promenade dans les bazars animés de la ville. En soirée, visite du temple de Birla.

5e jour : Jaipur/Abhaneri/Agra (250 km – 5 h).

Route en direction d’Agra. En chemin, arrêt à Abhaneri : visite du Chand Baori, plus ancien puits à degré du Rajasthan (viiie s.), et du temple Harsat Mata (xe s.). Continuation vers Agra, ancienne capitale des grands empereurs moghols. Découverte du célèbre Taj Mahal, considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique. Visite du fort Rouge.

6e jour : Agra/Jhansi/Orchha.

Transfert à la gare et départ en train pour Jhansi (env. 2 h). À l’arrivée, route pour Orchha, village paisible aux somptueux temples du xvie siècle. Au sud de la ville, découverte des chhattri, 14 cénotaphes de style indo-moghol. Suite des visites : le palais Jahangir Mahal, les temples de Chaturbhuj et de Ram Raja. En soirée, participation à une cérémonie Aarti.

7e jour : Orchha/Khajuraho (180 km – 4 h 15).

Route pour Khajuraho, ancienne capitale de la dynastie des Chandela, et découverte de ses temples, mondialement connus pour les sculptures érotiques qui ornent leurs murs.

8e jour : Khajuraho/Varanasi.

Visite du musée archéologique qui rassemble les statues retrouvées sur le site de Khajuraho. Transfert à l’aéroport et vol pour Varanasi (55 min. de vol env.), ville sainte de l’hindouisme bâtie sur la rive gauche du Gange. Capitale spirituelle de l’Inde, la ville offre son spectacle le plus intéressant sur les ghats, au bord du fleuve, où se croisent pèlerins, brahmanes, yogis. Excursion à Sarnath, lieu sacré où Bouddha donna son premier enseignement. Découverte du Dhamekh Stupa (ve s. av. J.-C.) et le petit musée.

9e jour : Varanasi.

Au lever du soleil, promenade en bateau sur le Gange au milieu de la foule des pèlerins hindous en prière. Puis, visite du temple de Bharat Mata. Visite du musée d’Art et d’Archéologie sur le campus de l’université de Bénarès. Découverte du centre-ville en rickshaw et promenade sur les ghats au coucher du soleil pour assister au culte rendu au Gange avec la cérémonie Ganga Aarti.

10e jour : Varanasi/Katmandou (Népal).

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Katmandou via Delhi (1 h 35 puis 1 h 30 env.).

11e jour : Katmandou – excursion à Patan.

Visite de Katmandou : Durbar Square, Talejou Malejou, temple de Hanuman, temple Jagannath, figure gigantesque de Kala Bhairaba, temples Shiva Parvati, Kumari Ghar et Kasthamandap. Rencontre avec une ancienne Kumari, jeune fille vénérée comme une déesse vivante (sous réserve). Sur la colline de Swayambunath dominant la ville, visite du plus ancien stupa de la vallée. L’après-midi, visite de Patan : Palais royal et son musée, temple de Krishna Mandir (ext.), temple d'Or et temple aux Mille Bouddhas. Retour à Katmandou.

12e jour : Katmandou/Gorkha/Pokhara (260 km – 7 h).

Route à travers la campagne népalaise et ses rizières en terrasses pour Gorkha, berceau de l’ancienne dynastie des Shah. Visite du Palais royal (vue splendide sur l’Himalaya) et du temple de Gorakha Nath, auquel on accède par un long escalier. Continuation pour Pokhara (780 à 1 350 m d’altitude) au pied du massif de l’Annapurna : panorama sur les monts Dhaulagiri et le Machhapuchare (6 999 m).

13e jour : Pokhara.

Visite du musée international de la Montagne qui présente les différentes ethnies mais aussi la faune et la flore du pays. Départ pour Tashiling, village de réfugiés tibétains. Visite de leur atelier de tissage et dégustation de thé avec une famille. L’après-midi, retour à Pokhara et visite de la ville : quartier de Lakeside avec le bazar et le temple de Bhadrakali, vieille ville, temple de Bhimsen, temple consacré à la déesse Kali. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le lac Phewa (env. 1h) et découverte du temple Taal Barahi sur l’île.

14e jour : Pokhara/Bandipur (80 km – 2 h 30).

Tôt le matin, départ pour Sarangkot pour assister au lever du soleil sur l’Himalaya (sous réserve des conditions météorologiques). Possibilité de monter jusqu’au sommet (1 592 m d'alt. – 45 min de montée, 25 min de descente). Route pour Bandipur et balade dans ce village perché à 1 000 m d’alt. encore préservé de la modernisation. Vue sur la chaîne des Annapurnas. Bazar, temples de Mahalaxmi Mandir et de Bindebasini, visite d’une école… Le soir, magnifique spectacle du coucher de soleil.

15e jour : Bandipur/Katmandou (150 km – 4 h 45).

Route pour Katmandou. Fin d’après-midi libre pour découvrir le quartier touristique de Thamel.

16e jour : la vallée de Katmandou.

Journée consacrée à la vallée de Katmandou : Banepa, bourgade typiquement newar, et le temple de Chandeshwari ; la colline de Dhulikel : hameaux campagnards, pagodes et point de vue sur l’Himalaya ; Panauti : pagodes du xve s. ; Bhadgaon : temple de Nyatapola, temple de Bhairavnath, place de la Poterie, palais du xve s. aux 55 fenêtres sculptées, temple Dattatreya…Retour à Katmandou.

17e jour : Katmandou/Doha.

Suite des visites de la vallée de Katmandou : Budanilkantha, lieu sacré où repose la statue du dieu Vishnou allongé ; Bodnath : plus grand stupa tibétain du Népal et rencontre avec les moines (sous réserve) ; Pashupatinath, haut lieu de pèlerinage hindouiste dédié à Shiva (entrée interdite aux non-hindous). De retour à Katmandou, quelques chambres à disposition pour se rafraîchir puis dîner avant le transfert à l’aéroport en extrême fin de soirée et vol de nuit pour Paris via Doha.

18e jour : Doha/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page