Vue sur la basilique depuis le sanctuaire de la Vierge de Covadonga J.-P. Boivin Vue sur le lac Enol P. Rodriguez La côte asturienne depuis le sentier des miradors L. Domenach Vue sur le village de Cudillero L. Domench Le pont romain de Cangas de Onís J.-P. Boivin
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le parc national des pics d’Europe et le site de Covadonga
  • la grotte de Tito Bustillo avec son art rupestre, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • l'église préromane de San Juan de los Prados à Gijon
  • la nuit en parador

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 2 040

C'est un visage de l'Espagne trop souvent méconnu que ce programme vous propose de découvrir tout au nord du pays. Entre terre et mer, agrémenté de nombreuses balades en pleine nature, cet itinéraire vous entraînera à la rencontre d'un terroir authentique mais aussi de villes et de villages à l'histoire passionnante, marquée notamment par les invasions romaines et wisigothes.

1er jour : Paris/Bilbao/Santillana del Mar.

Vol pour Bilbao et route pour Santillana del Mar. Découverte de ce village et de ses trésors d’architecture médiévale (notamment la Plaza Mayor).

2e jour : Santillana del Mar/le parc national des pics d’Europe/Covadonga/Cangas de Onís.

Route vers le parc national des pics d’Europe. Montée en minibus par la route des lacs, à 1 134 m d’altitude. Balade pour ceux qui le souhaitent (facile avec quelques escaliers – 3 km, env. 1 h 30) vers le lac Ercina et le mirador de Entrelagos puis continuation vers les mines de Buferrera. Poursuite vers le lac Enol (balade sous réserve des conditions climatiques, pour les non marcheurs, temps libre sur le site). Puis, en car, continuation vers le sanctuaire de la Vierge de Covadonga. Visite de la basilique. Route vers Cangas de Onís : visite de la chapelle de Santa Cruz ou de l'église de Santa Maria la Real (sous réserve d'ouverture), avec vue sur le pont romain. Nuit au parador.

3e jour : Cangas de Onís/Gijón.

Visite de l'un des principaux ensembles rupestres de l'art paléolithique européen : la grotte Tito Bustillo. Visite d’un lagar, une cidrerie, suivi d'une dégustation et d'un déjeuner. Visite des églises de Valdediós, ensemble monastique avec la charmante église de San Salvador. Poursuite vers Gijón.

4e jour : Gijón – excursion sur la côte occidentale.

Journée à la découverte des racines celtiques des Asturies en visitant le Castro de Coaña (ruines d’un village celtique fortifié) et son musée. Continuation vers Luarca pour une découverte à pied de ce charmant petit port. Retour à Gijón et début des visites par le quartier des pêcheurs et la vieille ville et les thermes romains (sous réserve d'ouverture).

5e jour : Gijón – excursion à Oviedo.

Visite de l'église San Juan de los Prados puis départ pour Oviedo. Découverte du centre historique avec la cathédrale, de style gothique flamboyant ; la façade de l’ancienne université ; les palais de la Rua et de Valdecarzana ; la place de Trascorrales avec ses maisons colorées ; le Campo de San Francisco, ancien potager du monastère ; le théâtre Campoamor ; la Foncalada. Temps libre au marché del Fontán, beau bâtiment du xixe siècle. Retour à Gijón et temps libre.

6e jour : Gijón – excursion sur la côte centrale.

À partir de San Esteban de Pravia, montée au mirador Espíritu Santo et balade de belvédère en belvédère (env. 5 km, 2 h de balade sans difficulté avec quelques petits dénivelés et escaliers, sous réserves des conditions météorologiques). Pour les non marcheurs, possibilité de rester se promener dans le village et de retrouver le groupe à Aguilar. Puis, découverte du charmant village de pêcheurs de Cudillero. Déjeuner de poissons et de coquillages. Route pour le cap de Peña et ses falaises escarpées. Aperçu de son phare. Visite de Luanco, village d’origine médiévale. Visite de l'église Santa Maria. Découverte des célèbres marañuelas, biscuits typiques des marins de la zone. Retour à Gijon. Verre convivial.

7e jour : Gijón/Santander.

Suite de la découverte de Gijón, avec la visite de l’université Laboral. Balade dans le jardin botanique. Si le temps le permet, passage par Ribadesella et rapide découverte de cette charmante ville avec ses ports et sa promenade en bord de mer. Continuation vers Santander.

8e jour : Santander/Bilbao/Paris.

Tour panoramique et flânerie dans son centre historique notamment dans le parc de la Magdalena avec son palais à l’architecture éclectique (sous réserve des horaires des vols). Transfert à l’aéroport de Bilbao et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page