Le palais de la Vertu illustre (Changdeokgung) à Séoul C. Chenu Le temple de Tongdosa L. Luengo Le marché aux poissons de Jalgachi à Busan G. Tchékan Le village de Gamcheon, à Busan M. Lagrave Vue sur la ville de Busan M. Chanal Vue sur la ville de Séoul M. Chanal Le Musée national à Séoul M. Chanal Le jardin du Palais royal, à Séoul C. Daubisse  Crédit A&V
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • Séoul et Busan, entre tradition et contemporanéité
  • les zones historiques de Gyeongju, le temple de Bulguska et le temple d'Haeinsa, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la rencontre avec une artiste coréenne
  • les plus grands musées d'art contemporain de Corée
  • l'initiation à la calligraphie et une cérémonie du thé au temple de Tongdosa

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 4 900

Véritable trait d'union entre la culture millénaire sud-coréenne et l'art d'aujourd'hui, cet itinéraire inédit vous entraîne à la rencontre d'un visage méconnu de ce pays fascinant. Ce programme événement vous propose de plonger au cœur de ses traditions et de son patrimoine à travers ses temples et ses quartiers historiques, tout en offrant une passionnante découverte de ses musées d'art contemporain réputés dans le monde entier. Les visites de ces institutions renommées sous la houlette d'un conférencier spécialisé constitueront les temps forts de ce voyage singulier et hautement culturel.

1er jour : Paris/Séoul.

Nuit à bord.

2e jour : Séoul.

À l'arrivée, début des découvertes de Séoul en compagnie d'un guide local : édifiée dans un site montagneux, la capitale de la Corée du Sud est bordée au sud par la rivière Han, aux rives de laquelle fut édifié le complexe olympique. En réplique aux buildings, les vestiges des anciens remparts serpentent entre les collines et trois portes fortifiées subsistent encore. Visite de Gyeongbokgung, palais principal de la dynastie Joseon. Érigé au XIVe siècle par le roi Taejo, fondateur de la dynastie, il fut maintes fois détruit, notamment durant les invasions japonaises, puis reconstruit. Visite du musée du Folklore situé dans l’enceinte du palais. Puis, déambulation dans le marché aux herbes médicinales de Gyeongdong. Dîner au restaurant.

3e jour : Séoul.

Poursuite de la découverte de la capitale avec le musée d’art moderne Leeum. Situé dans le quartier d’Itaewon, dans un imposant et prestigieux bâtiment, le musée d'Art moderne et contemporain de Séoul avec plus de 7 000 œuvres, présente des créations coréennes mais aussi une sélection d'artistes internationaux renommés : Andy Warhol, Marcus Luperts, Joseph Beuys... Déjeuner libre. L'après-midi, découverte de la Pace Gallery, galerie d’art moderne et contemporaine américaine qui inaugure une nouvelle période de croissance à Séoul avec l'ouverture récente d'un nouvel espace d'exposition, d'une cour extérieure et d'un salon de thé. Pace est présente à Séoul depuis 2017 et a été l'une des premières galeries internationales à établir un espace permanent dans la capitale coréenne. Retour à l’hôtel et arrêt devant l’œuvre gigantesque Moonlight Nodeul sur la rivière Han. Lauréate d’une compétition de design international visant à rendre certains lieux abandonnés plus attractifs, la structure en métal, formée de deux cercles de 12 m de haut, représente la lune sur l’eau, avec un travail de réflexion le jour, et de lumière la nuit. Dîner au restaurant.

4e jour : Séoul.

Découverte du quartier de Bukchon et ses maisons traditionnelles (hanoks), au cœur du Séoul moderne, entre architectures vernaculaires et enjeux contemporains. Visite du palais de la Vertu illustre (Changdeokgung) : les appartements royaux et le célèbre Jardin secret (Biwon), dédié dès sa construction en 1406 aux loisirs de la cour. Déjeuner au restaurant. Puis, découverte de l’université pour femmes Ewha et les architectures de Dominique Perrault. Passage par Saemoonan Church. Fin d’après-midi à Seoullo 7017 Skygarden, ancienne portion d'autoroute transformée jardin suspendu par le cabinet d'architecture MVRDV. Dîner libre.

5e jour : Séoul.

Matinée consacrée au quartier de Gangnam - qui signifie littéralement « au sud de la rivière », du fait de sa situation au sud de la rivière Han - comportant de nombreuses galeries et magasins de mode aux architectures contemporaines. Déambulation à travers ces lieux : Maison Hermès Dosan Park, Maison Louis Vuitton, Maison Dior Séoul, Kring Kumho Culture Complex, Galerie Perrotin. Déjeuner au restaurant. Visite du Musée national d’art contemporain (MMCA). Dîner libre.

6e jour : Séoul.

Visite, en compagnie d'un guide local, du Musée national, le plus grand musée de Corée du Sud, qui expose un large éventail de pièces coréennes des différentes dynasties et internationales. Déjeuner au restaurant. Découverte de l'Amorepacific Museum of Art (APMA) dont la collection a débuté avec celle la collection d'art privée du fondateur d'Amorepacific (entreprise sud-coréenne spécialisée dans la cosmétique), Sungwhan Suh. Créé en 1979 sous le nom de Pacific Museum, il a été rebaptisé Amorepacific Museum of Art en 2009. En tant que musée détenant à la fois de l'art traditionnel et contemporain, l'APMA s'est engagé dans un large éventail d'activités, notamment des expositions, des recherches, des publications... Dîner libre.

7e jour : Séoul/Gyeongju-en compagnie d'un guide local.

Départ en train vers Gyeongju (2 h de trajet env.), ancienne capitale du royaume de Silla pendant près de 1 000 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et véritable musée à ciel ouvert. À l’époque des rois de Silla, qui unifièrent la péninsule au VIe siècle, Gyeongju était une ville de près d’un million d’habitants et l’une des plus grandes cités du monde. Déjeuner au restaurant. Visite du temple du Pays du Bouddha (Bulguksa), du VIIIe s., attestant de la splendeur du royaume de Silla par la finesse et l’élégance de ses portails, ponts de pierre, pagode, et de la grotte de Seokguram qui renferme une statue monumentale de Bouddha regardant la mer. Avec les représentations de divinités, de bodhisattva et de disciples qui l'entourent, sculptées en hauts reliefs et bas-reliefs, c'est un chef-d'œuvre de l'art bouddhique d'Extrême-Orient. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

8e jour : Gyeongju/Busan-en compagnie d'un guide local.

Route pour Busan, premier port coréen et deuxième plus grande ville du pays. Passage par le temple de la Voie éclairante, Tongdosa, plus grand temple du pays aux 65 édifices, édifié au VIIe siècle puis reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, dépositaire des reliques de Sakyamuni. Cérémonie du thé au temple, séance de calligraphie et confection d'objet artisanaux (2,5 h env.). Déjeuner dans un restaurant. Poursuite des visites avec le quartier typique de Gamcheon et ses maisons colorées adossées à la montagne. Maisons de fortune rénovées par des artistes dans les années 1990, il est aujourd’hui un véritable pôle culturel, surnommé "le village Lego" avec ses murs peints et ses œuvres d’art. Visite du célèbre marché aux poissons de Jalgachi qui approvisionne le pays en produits de la mer. Promenade dans le parc en bord de mer de Dongbaek. Installation à l'hôtel. Dîner libre.

9e jour : Busan.

Visite du Busan Museum of Art, riche de plusieurs centaines d’œuvres contemporaines (peintures, sculptures, installations, photographies, etc.) et où de grands noms internationaux et artistes locaux s'entrecroisent. Puis, découverte de l’espace Space Lee Ufan qui présente une exposition permanente dédiée au peintre et sculpteur Lee Ufan, artiste majeur de l'art contemporain coréen, figure de proue du mouvement Mono-ha et du mouvement informel Dansaekhwa. Déjeuner libre. Rencontre à la galerie Accompany de l’artiste coréenne Soo-Kyoung Lee (sous réserve). Dîner au restaurant.

10e jour : Busan/Haeinsa/Daegu.

Route vers Haeinsa et visite, en compagnie d'un guide local, du temple de l’Écrit et des Livres situé dans le massif du mont Gaya. D’une grande importance pour les Coréens, il conserve 80 000 planches du Tripitaka Koreana, servant à l’impression des livres bouddhiques. Déjeuner au restaurant. Continuation pour Daegu, ville du mouvement Dansaekhwa. Beaucoup d'artistes de ce mouvement, marqués par la colonisation japonaise et la guerre de Corée, tenteront de rompre avec l'héritage artistique de l'impérialisme japonais et de l'art abstrait occidental. Visite du musée d'Art de Daegu qui met en avant l'art contemporain autour d'artistes coréens et internationaux. Dîner libre.

11e jour : Daegu/Wonju/Séoul.

Route pour Wonju et visite du musée SAN, chef-d’œuvre architectural qui fusionne l’art, l’architecture et l’environnement. Conçu par le célèbre architecte Tadao Ando, ce musée est emblématique de son style minimaliste et de son utilisation maîtrisée du béton, tout en intégrant des éléments naturels locaux tels que les pierres de Paju, ce qui enrichit son esthétique et forge un lien avec le patrimoine culturel coréen. Déjeuner au restaurant avant de poursuivre vers Séoul. Temps libre dans le quartier animé d’Isadong. Dîner d'adieu à bord d'un bateau de croisière sur la rivière Han offrant un panorama de Séoul de nuit.

12e jour : Séoul/Paris.

Transfert matinal à l’aéroport de Séoul et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page