La plaza Mayor de Villa de Leyva S. Marotel Des maisons coloniales et clochers de San Pedro Calver, à Carthagène F. Roche Église Saint-Pierre-Claver à Carthagène J. Durand Vue sur Bogotá depuis le téléphérique du Cerro Monserrate J.-L. Barbe La cathédrale de l’Immaculée Conception, à Barichara F. Roche Vue sur Mompox Tucaya Colombia Dans les rues colorées de Mompox Tucaya Colombia Le rio don Diego dans le parc Tayronaka Tucaya Colombia Pendant le carnaval de Barranquilla Tucaya Colombia Pendant le carnaval de Barranquilla Tucaya Colombia
Circuit 16 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • les couleurs du carnaval de Barranquilla, un des plus réputés au monde
  • Barichara, villa de Leyva, Aracataca et Mompox, ensembles coloniaux
  • Tayronaka et sa nature tropicale luxuriante, les fincas de culture du café et cacao
  • Carthagène des Indes et ses fortifications classées à l’Unesco

15 à 20 participants
Forfait par personne : 4 260

Pour célébrer ses 70 ans, Arts et Vie vous propose une aventure exceptionnelle en Colombie, alliant confort et découverte. Plongez dans l'effervescence du carnaval de Barranquilla, une explosion de couleurs et de rythmes. Explorez les joyaux historiques de Barichara, Villa de Leyva, Aracataca et Mompox, où chaque rue respire l’histoire et le charme d’antan. Immergez-vous dans la nature tropicale luxuriante de Tayronaka et savourez les arômes des plantations de café et de cacao, véritables trésors du terroir colombien. Enfin, laissez-vous enchanter par la beauté intemporelle de Carthagène des Indes et ses fortifications classées à l’Unesco. Ce voyage unique vous promet des souvenirs précieux et inoubliables.

1er jour : Paris/Bogotá.

Arrivée dans la capitale colombienne, perchée sur un haut plateau andin.

2e jour : Bogotá (2 640 m d’alt.).

Découverte des productions agricoles colombiennes et surtout des fruits tropicaux dans le plus grand marché de Bogotá, le Paloquemao. Montée en téléphérique au Monserrate (3 100 m d’alt.) pour une vue splendide sur la ville, puis visite de son église. Déjeuner dans un restaurant de spécialités locales au cœur du quartier historique de la Candelaria. Balade à pied : vision de ce qu’était autrefois la “Santa Fé de Bogotá“ avec ses casonas aux couleurs vives et ses patios fleuris, mais aussi ses belles places telles que la plaza Chorro de Quevedo, lieu de rencontre des artistes bohèmes. Promenade jusqu’à la place de Bolívar, bordée par le palais du Capitole, la mairie et la cathédrale. Visite du musée Botero, charmante demeure coloniale où l’on peut découvrir les nombreuses œuvres d’art du peintre (123 objets) et sa collection personnelle d’art contemporain.

3e jour : Bogotá/Villa de Leyva (2 149 m d’alt.).

Visite du célèbre musée de l’Or abritant une collection unique de plus de 35 000 objets d’or précolombiens. Route vers Villa de Leyva (3 h 15 de route env.), une des villes coloniales de Colombie, fondée en 1572. Visite à pied de la ville entièrement classée Monument historique : au centre, l’immense plaza Mayor toute pavée et entourée de maisons aux riches portails ; les maisons d’Antonio Ricaurte et de Nariño (ext.), deux héros de l’Indépendance colombienne ; la plazuela del Carmen avec ses églises coloniales. Il règne une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance enjouée à la nuit tombée, les musiciens jouant dans la rue, que l'on écoute autour d’un verre.

4e jour : Villa de Leyva et ses environs.

Matinée dédiée à la découverte des environs de Villa de Leyva. Visite du site archéologique del Fosil où l’on trouve des fossiles de Kronosaurus, dont certains longs de plus de 8 m. Poursuite vers le parc andin de El Infiernito, ancien observatoire astronomique précolombien. Puis, visite du couvent de Santo Ecce Homo (construit par les Dominicains en 1620), et son beau patio intérieur fleuri. Déjeuner chez une famille du Boyaca, sous les arcades de leur ancienne maison. L’après-midi, découverte de l’art du tissage et de la confection du pancho traditionnel (la ruana) et spectacle de musique carranga (musique autochtone originaire des Andes colombiennes). Pour conclure cette journée, participation au jeu traditionnel colombien du Tejo qui se rapproche de la pétanque française. Retour à Villa de Leyva.

5e jour : Villa de Leyva/Barichara (1 300 m d’alt.).

Route en direction de Barichara, un des plus beaux villages coloniaux de Colombie (4 h 30 de trajet). Déjeuner dans le cadre verdoyant d’un ancien trapiche. Découverte de cette petite ville au charme colonial fondé en 1714. Promenade dans le centre historique, avec ses ruelles pavées, entre maisons de pierre taillée et de torchis. Sur la place principale, visite de l’église de l’Immaculée Conception, à la pierre ocre contrastant avec les murs blanchis à la chaux de la ville. Passage par le cimetière paré de belles pierres taillées et montée jusqu’à la chapelle Santa Barbara. Magnifique panorama sur la ville et la vallée du río Suárez. Découverte d’une fabrique de papier à base de fibres de fique (végétal proche de l’agave).

6e jour : Barichara.

Barichara est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses artisans talentueux qui perpétuent les traditions ancestrales. Découverte d’un atelier de tailleur de pierre qui œuvre pour les fontaines et pavés des rues de ce charmant village. Puis, route pour Guané pour observer les techniques de construction des murs en pisé sur un chantier (sous réserve en fonction de l’évolution du chantier). Promenade dans le village et découverte de son petit Musée paléontologique. Route sur les hauteurs de Barichara jusqu’à une maison de campagne entourée de cultures de manioc, maïs et tabac. Accueil par les habitants et déjeuner typique confectionné par leurs soins. Dégustation d’une spécialité locale en guise d’apéritif : les fourmis culonas. Retour à Barichara et temps libre pour flâner dans ce village plein de charme.

7e jour : Barichara/Mesa de los Santos/Bucaramanga/Santa Marta.

Départ en direction du plateau de Mesa de los Santos (1 650 m d’alt.) et de la ferme caféière Hacienda El Roble (3 h 15 de route env.). Sur le chemin, traversée du canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde avec ses 227 km de longueur et ses 2 km de profondeur. Visite de la ferme (finca) caféière organique et découverte de la culture du café. Explication du processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Cette immersion didactique dans l’univers du café permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le séchage et jusqu’à la torréfaction des graines. Dégustation de café pour apprécier toutes les nuances des arômes. Continuation en direction de Bucaramanga (1 h 15 de route env.). Vol pour Santa Marta via Bogotá (1 h de vol + 1 h 30).

8e jour : Santa Marta – excursion à Minca.

Transfert à Minca, village situé à moins d’une heure de Santa Marta, au pied de la Sierra Nevada. Visite du village, puis balade à la découverte de l’un des plus beaux paysages de la région. Parcours de 2 km de marche au travers d’une végétation luxuriante pour approcher la première cascade (Oído del Mundo, l’oreille du monde), qui offre une première occasion de baignade selon le niveau de l’eau. Puis, 2,5 km plus loin, les cascades de Marinka, deux impressionnantes chutes d’eau qui jettent leurs eaux cristallines dans la Quebrada de Marinka et créent une piscine naturelle dans laquelle il est possible de se baigner (env. 3 h A/R de marche sans difficulté avec un léger dénivelé). Retour au village de Minca en empruntant le même sentier. Puis, transfert en 4x4 vers une finca familiale de production de cacao (45 mn de route env.) et visite de l’exploitation pour découvrir la production. La culture du cacao fait partie de la tradition paysanne en Colombie. Grâce aux conditions agroécologiques du pays, le cacao colombien se caractérise par la finesse de son goût et de son arôme qui en font un produit reconnu. Explication des méthodes et atelier de création du chocolat à partir d’une fève puis dégustation. Retour à Santa Marta en fin de journée.

9e jour : Santa Marta – excursion à Tayronaka.

Route (1 h env.) pour le parc archéologique de Tayronaka. Les montagnes de la Sierra Nevada qui composent ce parc sont toujours le lieu de vie de plusieurs communautés indigènes. Vous pourrez découvrir les ruines archéologiques des vestiges de la culture Tayrona dot les descendants se réunissent encore de nos jours pour des cérémonies. Ce parc est aussi connu pour sa riche biodiversité naturelle. Puis, descente du rio don Diego, bordé d’une végétation luxuriante, en bateau à moteur (ou en bouées géantes). Possibilité d’apercevoir des singes et autres animaux (sous réserve). Possibilité de baignade au cours de la descente. Sur le chemin du retour vers Santa Marta, arrêt à Playa Los Angeles pour profiter de la magnifique plage et d’un temps de baignade ou de repos.

10e jour : Santa Marta/Mompox.

Départ pour la ville de Mompox via un arrêt au paisible village d’Aracataca, au charme colonial indéniable avec ses rues pavées et ses maisons colorées (1 h 45 de route env.). Il est connu pour être le lieu de naissance et source d'inspiration du célèbre écrivain Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature. Visite de sa maison-musée. Continuation pour Mompox (4 h de route env.), au riche héritage architectural et colonial, bien préservé et en dehors des “sentiers battus”. Arrivée en fin de journée.

11e jour : Mompox.

Visite de la ville au charme suranné avec ses églises et ses maisons coloniales, située sur le bras oriental du fleuve Magdalena. En bord de rive, une pierre solennelle illustre les allées et venues de Simón Bolívar pendant les guerres d’indépendance contre l’Empire espagnol. Passage par le cimetière avant un arrêt dans un atelier de filigrane, héritage des Maures en Espagne et désormais spécialité de Mompox. Début d’après-midi libre pour un temps de repos, puis embarquement à bord d’une chaloupe pour explorer la Cienaga de Pijiño, marais riche d’une belle flore et faune. Aperçu possible d’iguanes, nombreux oiseaux (sous réserve). Les rives sont propices à la culture de certaines plantes telles que l’ananas ou encore le manioc. L’élevage est un autre vecteur important de l’économie locale, et de nombreux troupeaux de zébu viennent ainsi s'y désaltérer. Cocktail au soleil couchant. Retour à Mompox en fin de journée.

12e jour : Mompox/Carthagène (7 h 30 de route).

Départ en bus pour Carthagène (5 h de route env.). En cours de route, arrêt au village de San Jacinto et visite de son petit Musée ethno-archéologique qui retrace l’histoire des peuples indigènes de la région avant l’arrivée des Espagnols. Poursuite avec la découverte chez un artisan de la confection d’instruments de musique tels que des tambours ; puis d’un atelier de tissage de hamacs et de sacs, tradition héritée de ces mêmes indigènes. Continuation pour Carthagène (2 h 30 de route env.).

13e jour : Carthagène.

Superbe ville aux multiples fortifications, Carthagène est considérée comme la plus importante ville d’architecture militaire de l’Empire espagnol du Nouveau Monde et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade à pied dans la vieille ville (2 h env.) qui a conservé églises et maisons d’époque coloniale. Découverte des quartiers de Santo Domingo et de San Diego, de l’église de San Pedro Claver (xviie s.), de la place de l’Aduana, de la Torre del Reloj, du palais de l’Inquisition (ext.) qui officiait encore au xixe siècle. En cours de visite, dégustation d’une glace artisanale. Transfert jusqu’à la communauté de La Boquilla (25 mn). Cette communauté, qui vit de la pêche et du tourisme, offre une ambiance tout à fait différente de la vieille ville de Carthagène. Plus populaire, La Boquilla surprend par son ambiance joyeuse et festive, tout en décontraction. Découverte du mode de vie de cette communauté. Les jeunes vous initieront aux percussions pour interpréter des rythmes afro-caribéens. À l’issue, cocktail sur la plage au coucher du soleil.

14e jour : Carthagène – excursion à Barranquilla et journée consacrée à un des plus beaux carnaval au monde.

Route pour la ville de Barranquilla (2 h 15 de route env.) à l'occasion de son célèbre carnaval, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, et qui fait la part belle à toutes les variétés culturelles et le folklore de la côte caribéenne colombienne au cours de manifestations variées de musiques et de danses populaires. Sa devise est : “quien lo vive es quien lo goza” (celui qui le vit est celui qui s’en réjouit). Depuis les gradins, vous assisterez aux temps forts : les défilés des groupes aux costumes hauts en couleur (disfraces) typiques de ce carnaval ; les défilés de chars aux structures impressionnantes représentant divers univers ; la bataille des fleurs, menée par la reine du carnaval, suivie de nombreuses comparsas. Ces comparsas (groupes de chanteurs, danseurs et musiciens) rythment l’intégralité des festivités dans une diversité de styles de musiques et de danses. Des rythmes de salsa aux mélodies émouvantes de cumbia, on y découvre pléthore de genres musicaux, témoignages de la richesse du patrimoine culturel de la région. Après les défilés, vous pourrez, si vous le souhaitez, rejoindre la foule en fête et vous mêler à l’ambiance festive. Déjeuner sous forme de pique-nique. Route de retour vers Carthagène.

15e jour : Carthagène/Amsterdam.

Matinée libre pour s’imprégner de l’atmosphère de Carthagène. Puis, départ pour un tour panoramique du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, œuvre maîtresse du génie militaire espagnole en Amérique (arrêt photo). Visite du monastère de la Popa (1607), ancienne forteresse, au joli cloître fleuri et offrant une très belle vue sur la ville ; les remparts… Transfert à l’aéroport et vol pour Amsterdam.

16e jour : Amsterdam/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page