Le château de Neuschwanstein © V. Dabe
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les rives du lac de Constance
  • le château de Neuschwanstein

18 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 680

Plongez au cœur de la Bavière, où les paysages légendaires dévoilent villages pittoresques, maisons traditionnelles et églises baroques. Vous y découvrirez des châteaux romantiques nichés dans des vallées fertiles, entourés de vergers, de forêts majestueuses, d'alpages verdoyants et de lacs idylliques. La Bavière captive par sa beauté, mais c'est aussi sa capitale qui vous charmera. Munich, avec son riche patrimoine architectural oscillant entre néo-classicisme et baroque, vous révèlera une qualité de vie exceptionnelle avec ses agréables terrasses, ses grands parcs, ses espaces avant-gardistes et son centre piéton. Ce circuit promet de vous émerveiller par sa diversité et sa richesse.

1er jour : Valence/Romans/Grenoble/Chambéry/Annecy/Schaffhausen/Meckenbeuren.

Départ matinal en car de Valence, Romans-sur-Isère, Grenoble, Chambéry et Annecy pour Schaffhausen. Déjeuner libre en cours de route. Promenade en compagnie de votre accompagnateur dans la ville médiévale aux maisons à encorbellements et façades richement décorées, dominée par la forteresse du Munot (xvie siècle). Depuis le château de Laufen, descente au bord du fleuve à hauteur des chutes pour admirer le spectacle des eaux bouillonnantes de la plus grande chute d’eau d’Europe. Arrivée en fin de journée sur les rives du lac de Constance, considéré par les Allemands comme leur “Côte d’Azur”. C'est le plus grand réservoir d’eau potable d’Europe, qui fait office de frontière naturelle avec la Suisse au sud et l’Autriche à l’est. Continuation sur Meckenbeuren. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

2e jour : Meckenbeuren - excursion à Friedrichshafen, Mainau et Meersbourg.

Route pour Friedrichshafen et visite du musée Zeppelin, consacré aux machines et à leur inventeur. Traversée du lac pour la visite de l'île de Mainau, surnommée « l’île aux fleurs » du fait de sa végétation luxuriante, dont les jardins, qui abritent 200 espèces de rhododendrons, entourent le château et l’église baroques. En traversant la roseraie italienne, vous déboucherez sur la terrasse qui surplombe le lac et permet d’apercevoir au loin la chaîne des Alpes. Déjeuner libre. Retour sur Meersbourg en bateau, ville bâtie sur un pic, entourée de vignobles et de vergers offrant un magnifique panorama sur les Alpes suisses et sur les Préalpes autrichiennes. Dîner et nuit à l’hôtel.

3e jour : Meckenbeuren/Ottobeuren/Neuschwanstein/Halblech.

Départ vers Ottobeuren et visite guidée de l'abbaye bénédictine (sous réserve), chef-d’œuvre du baroque européen. Continuation sur Hohenschwangau. Déjeuner libre. Montée en navette au château de Neuschwanstein. Visite guidée de ce château né de l'imagination de Louis II, réalisé avec l'aide d'un architecte et d'un metteur en scène de théâtre. Considéré comme pure folie à l'époque, il se voulait l'illustration des thèmes abordés dans la Tétralogie de Wagner. À la fois surchargés et baignés d'une lumière en demi-teinte, les décors donnent une ambiance particulière à ce château de conte de fées. Route pour Halblech. Installation à l'hôtel dans la région, dîner et nuit.

4e jour : Halblech/Garmisch/La Zugspitze/Salzbourg.

Départ vers Garmisch, station de sports d'hiver mais également station climatique et de villégiature. Puis, en train à crémaillère, montée à la Zugspitze, la montagne la plus haute d'Allemagne (2 962 mètres), surnommée le "toit de l'Allemagne". Temps libre. Déjeuner libre. Trajet en télécabine au lac Eibsee. Retour en train à crémaillère à Grainau. Route pour Salzbourg (Autriche), ville de Mozart, bijou d'architecture baroque sur fond de splendides paysages alpins. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

5e jour : Salzbourg.

Visite guidée de la vieille ville (extérieurs) : les jardins et le palais Mirabell, aujourd’hui siège de la mairie avec le célèbre escalier des mariages. Puis, le cimetière Saint-Sébastien où repose la mère de Mozart ; la Linzer Gasse, célèbre rue de bordée par la maison du médecin Paracelse ; l’église Saint-André ; la pharmacie L’Ange blanc. Déjeuner libre. Visite guidée de la Résidence, siège des archevêques de 1203 à 1803, qui révèle une succession d’appartements et de chambres. Visite de la galerie, conçue en 1789 pour accueillir la collection de tableaux des archevêques. Elle abrite des peintures européennes, du xvie au xixe siècles. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner au restaurant et nuit.

6e jour : Salzbourg/Herrenchiemsee/Munich.

Continuation des visites dans le vieux Salzbourg : la place du Dôme, la maison natale de Mozart, l’abbaye Saint-Pierre fondée en l’an 696 par Saint-Rupert, le cimetière, le vieux marché, Getreidegasse et les belles façades des demeures xviie et xviiie siècles aux enseignes richement décorées, l'église des Franciscains, l’abreuvoir aux chevaux.Départ pour le lac de Chiemsee, le plus vaste des lacs de Bavière, la “mer bavaroise” avec les Alpes en toile de fond.Déjeuner libre.Traversée du lac en bateau (20 min) pour arriver sur “l'île aux Messieurs” (Herreninsel). Visite guidée du château d’Herrenchiemsee, pastiche de Versailles voulu par Louis II de Bavière.Retour à Prien en bateau.Poursuite vers Munich, troisième plus grande ville d’Allemagne et capitale de la Bavière, réputée à la fois pour son art, son folklore bavarois et sa modernité. Arrivée en fin de journée. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

7e jour : Munich.

Visite de la vieille ville (extérieurs) : la Marienplatz, cœur de la cité, l’église Notre-Dame, la fontaine Richard-Strauss. Déjeuner libre. Visite guidée de l'Ancienne Pinacothèque, l'une des plus importantes collections du monde de peintures du Moyen Âge au xviiie siècle. Dîner typique. Nuit à l'hôtel.

8e jour : Munich/Lindau/Gotzis.

Visite guidée de la Résidence, construite en 1385 par la volonté des Wittelsbach. Visite du musée et de la salle du trésor qui abrite les insignes de la royauté bavaroise. Déjeuner libre. Départ pour Lindau. Visite de cette ancienne ville d'empire. Cette cité compte de nombreuses églises à clochers à bulbe et aligne dans le quartier ancien ses maisons bourgeoises à pignon qui témoignent encore de sa prospérité, assurée jadis par son rôle commercial avec l'Italie. Continuation vers Gotziz. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

9e jour : Gotzis/Feldkirch/Annecy/Chambéry/Grenoble/Romans-sur-Isère/Valence.

Route pour Feldkirch. Visite guidée de la vieille ville (extérieurs), qui a conservé des vestiges de son enceinte et le charme médiéval de ses places à arcades.Trajet retour vers Annecy, Chambéry, Grenoble, Romans-sur-Isère et Valence (gare TGV). Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page