Semaine thématique en France : Paysages du bout du monde
Finistère, là où finit la terre. Longue langue de granit s’avançant en mer d’Iroise, séparée de l’île de Sein par un détroit traversé de courants marins d’une force peu commune, la pointe du Raz est un site emblématique de cette région à la beauté brute. Villes d’art et d’histoire, petites cités de caractère, pittoresques ports de pêche, phares et calvaires : la découverte est enrichie de conférences thématiques, promesse d’une semaine passionnante !
1er jour : résidence Arts et Vie Plozévet.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à Pont-Croix vers 14 h 30/15 h (horaire confirmé à la réception de la convocation).
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Quimper. À l’arrivée, transfert à Pont-Croix.
Dans l’après-midi, découverte de cette cité de caractère au bord du Goyen dotée d’une magnifique collégiale, d’escaliers en pierre étagés de jardins et de ruelles pittoresques. Départ pour la résidence de Plozévet et installation dans les appartements pour 7 nuits. Introduction de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Plozévet – découverte du Pays bigouden.
Découverte du Pays bigouden : le calvaire de Tronoën, le plus vieux des grands calvaires bretons (XVe s.). Le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Puis, passage par la Conserverie Alexis Le Gall, dernier témoin d’une histoire bretonne extraordinaire : l’aventure de la conserve de poisson. Au fil d’un parcours visuel et sonore, découverte du travail des ouvrières qui ont réellement occupé cet atelier, réaménagé à l’identique de ce qu’il était dans les années 1920. Déjeuner libre. L’après-midi, visite guidée d’Haliotika – La Cité de la Pêche au Guilvinec, située au cœur du premier port de pêche artisanale de France. Découverte de l’arrivée des bateaux suivie de la criée et dégustation des délicieuses « demoiselles du Guilvinec » accompagnées d’un verre de muscadet. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence, titre à confirmer ultérieurement.
3e jour : Plozévet – excursion à Bénodet et Concarneau.
Le matin, route pour Bénodet et embarquement pour une croisière sur l’Odet (env. 2 h 30), fleuve côtier qui prend sa source dans les Montagnes noires. La navigation sur l’Odet, surnommé par Zola “plus jolie rivière de France”, offre une grande variété de paysages. Déjeuner libre. L’après-midi, route vers Concarneau. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville est riche de la diversité de son patrimoine. Découverte du port et des rues médiévales. Visite du musée de la Pêche qui présente une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes témoignant de l’activité économique importante du territoire de la Cornouaille. Visite à quai du chalutier Hemerica qui permet une immersion dans le quotidien des marins, depuis les espaces de vie jusqu’à la passerelle et la cale à poissons. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
4e jour : Plozévet – excursion sur la presqu’île de Crozon.
Découverte de la presqu’île de Crozon labellisée « Espace Remarquable de Bretagne », synonyme de reconnaissance d’un patrimoine naturel d’exception. Passage par le pont de Térénez, porte d’entrée de la presqu’île de Crozon, c’est le premier pont en courbe à haubans de France qui s’intègre parfaitement dans son environnement, la vallée de l’Aulne. Découverte des sites et paysages les plus connus de la presqu’île de Crozon : la pointe des Espagnols, éperon rocheux culminant à 65 m, offrant un panorama exceptionnel sur la rade de Brest, l’étroit goulet, la cité du Ponant et son port militaire – Camaret et la tour Vauban (découverte extérieure), édifice inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – les Tas de Pois. Sur la route du passage par le Menez Hom, point culminant de 330 mètres d’altitude. Déjeuner libre en cours de journée. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
5e jour : Plozévet – excursion à la pointe du Raz, Locronan et Quimper.
Le matin, route vers la pointe du Raz, symbole du bout du monde. Le site naturel, classé Grand Site de France, situé à la pointe du Finistère, est un véritable chef-d’œuvre de la nature face à l’impétueux raz de Sein. Continuation vers Locronan, l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne. En raison de sa qualité architecturale, la commune compte plusieurs labels : Petite Cité de Caractère et Plus Beaux Villages de France. Visite de la ville, ancienne capitale du commerce des toiles de chanvre et de lin qui contribua entre le xvie et le xviiie siècle à la richesse de Locronan. Déjeuner libre. Route pour Quimper, ville d’art et d’histoire. Parcours dans la cité médiévale avec comme fil conducteur l’Odet. Découverte de ses ruelles, ses maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Corentin, les quais de l’Odet et les passerelles du xixe siècle. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence-titre à confirmer ultérieurement.
6e jour : Plozévet – excursion sur l’île de Sein.
Le matin, route pour Audierne. Embarquement à bord d’un bateau pour une traversée jusqu’à l’île de Sein (env. 1 h) qui fait partie du parc naturel régional d’Armorique et du parc naturel marin d’Iroise. Découverte libre à pied de ses ruelles bordées de maisons colorées, de la lande, du musée de l’ancien Abri du marin et de l’ancien Abri du canot de sauvetage en mer consacré à l’histoire et au quotidien des Sénans. Déjeuner libre. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Plozévet – excursion à Riec-sur-Bélon et Pont-Aven.
Le matin, route vers Riec-sur-Bélon pour la visite des huîtrières du château de Bélon, suivie d’une dégustation. Puis, continuation vers Pont-Aven. Déjeuner libre. Découverte de la cité des peintres et des moulins à travers à travers une balade sur la promenade Xavier Grall qui serpente le long de l’Aven. Puis, croisière sur l’Aven (env. 1 h 15) jusqu’à Port Manec’h : au fil de l’eau, surprenants châteaux, moulins à marées, demeures somptueuses et jardins luxuriants. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
8e jour : Plozévet.
• Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
• Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Quimper et train pour Paris.
- l’île de Sein et ses maisons traditionnelles
- la presqu’île de Crozon et son patrimoine naturel d’exception
- les croisières sur l’Odet et l’Aven
- pour la formule avec transport, Paris/Quimper A/R en TGV et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement 8 jours/7 nuits en appartement (3 pièces pour 2 personnes ou 4 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture du linge de toilette, des draps et le service de ménage
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- le programme culturel (visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.