Journée culturelle en France : Les grands magasins parisiens
Dans le sillage de la Révolution industrielle et du développement des techniques de production, naquit au xixe siècle les prémices du marketing, du marchandisage et de la publicité. Avec le développement des produits manufacturés, les espaces de vente furent réinventés, avec notamment l’apparition des Grands magasins à Paris qui s’inscrivirent dans les impressionnants travaux du baron Haussman. Cette passionnante journée vous conduira jusque dans les coulisses des Galeries Lafayette, l’une des plus ancienne et prestigieuse enseigne de la capitale, afin d’en comprendre l’histoire et les secrets, avant de découvrir l’exposition consacrée à la naissance des grands magasins proposé au musée des Arts décoratifs.
1er jour : Matin
découverte des coulisses des Galeries Lafayette. En dehors des heures d’ouverture, rendez-vous pour une découverte intime et exclusive du grand magasin, de son histoire et de son architecture. Ce parcours vous ouvrira les portes de certaines coulisses, dont celle de la célèbre coupole Art nouveau de 1912, ainsi qu’un parcours artistique inédit. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
visite de l’exposition “La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925” au musée des Arts Décoratifs. Elle met en lumière le développement et l’âge d’or des grands magasins parisiens qui ont non seulement révolutionné le commerce de détail mais ont également joué un rôle significatif dans l’évolution de la société de consommation, la mode… L’exposition présente des collections variées, notamment des publicités, des articles de mode, des jouets, et des arts décoratifs et offre une perspective sur la manière dont ces grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbaines, de l’ascension de la bourgeoisie, ainsi que de la construction de l’image de la Parisienne.
- la découverte des coulisses des Galeries Lafayette
- l’exposition “La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925” au musée des Arts Décoratifs
- les déplacements en métro
- le déjeuner au restaurant
- les entrées et les visites guidées
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.