Journée culturelle en France : Histoires d’eau
Que d’eau, que d’eau ! Cette journée atypique vous propose une étonnante plongée vers l’élément aquatique à travers deux visites hétéroclites. Le matin, vous embarquerez pour une formidable épopée sur les mers du globe grâce aux nouveaux espaces du musée de la Marine, rénovés et repensés pour tous les publics, qui invitent à découvrir les traditions et les aventures maritimes françaises. Quant à l’après-midi, vous descendrez vers le mystérieux réseau souterrain des égouts de Paris. Histoire, techniques, paramètres écologiques… toutes les facettes de ce monde fascinant vous attendent…
1er jour : Matin
visite du musée national de la Marine qui a rouvert ses portes après six ans de fermeture. Il retrace plus de 250 ans d’aventures maritimes et navales françaises et a pour vocation à faire prendre conscience des enjeux et des défis qui concernent la mer dans toutes ses dimensions : historique, géographique, environnementale, économique, scientifique et culturelle. Musée d’histoire, d’arts, de sciences et techniques, ses collections présentent environ 900 objets et œuvres restaurés, dans un parcours immersif. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
découverte du musée des Égouts. Sous Napoléon III, Haussmann créa les grands axes parisiens et l’ingénieur Belgrand fut chargé d’améliorer le système de canalisations de la capitale : une entreprise gigantesque qui produisit le plus vaste système au monde d’évacuation des eaux usées. À travers des maquettes et autres engins utilisés hier comme aujourd’hui, cette visite dévoilera tous les secrets du travail des égoutiers de Paris.
- la visite du musée national de la Marine
- la découverte du musée des Égouts de Paris
- les entrées
- le déjeuner au restaurant
- le visites commentées par votre conférencière
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.