
Séjour en Italie : Festival Rossini à Pesaro
Depuis 45 ans, la commune de Pesaro rend hommage à Rossini, l’enfant du pays, à travers son festival entièrement dédié à l’œuvre de l’artiste. Le public y retrouve avec un plaisir intact ses opéras les plus illustres comme ses airs oubliés… Ce rendez-vous annuel, en accueillant les plus grands noms de l’opéra, est devenu un événement incontournable dans le calendrier des amateurs d’art lyrique.
1er jour : Paris/Bologne en avion/Pesaro.
• Pour la formule avec transport, vol pour Bologne. À l’arrivée, route pour Pesaro, puis installation à l’hôtel pour 6 nuits. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. En début d’après-midi, ouverture du programme par un parcours dans le cœur historique de Pesaro (ext.), patrie du célèbre compositeur italien, Gioacchino Rossini : piazza del Popolo dominée par le Palais ducal, via San Francesco, via Rossini…
Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de la région des Marches.
• Ravenne et ses mosaïques exceptionnelles (journée). Témoin des influences byzantines et spirituelles liées à son histoire, la ville est renommée pour ses mosaïques exceptionnelles offrant un éblouissant parcours esthétique : basilique San Vitale, mausolées de Galla Placidia et de Théodoric, basilique Sant’Apollinare Nuovo, et en dehors de la ville, basilique Sant’Apollinare in Classe.
• Urbino (journée). Considérée comme une “ville idéale”, elle connut son apogée au xve s. et constitue un joyau architectural Renaissance. Parmi les visites : Palais ducal, chef-d’œuvre d’influence florentine ; Pinacothèque (œuvres de Raphaël, Paolo Uccello, Piero della Francesca…) ; maison de Raphaël qui vécut là ses 14 premières années ; églises San Giovanni Battista et San Giuseppe.
• Pesaro (demi-journée). Départ pour Gradara, bourg médiéval parfaitement conservé (château, bel exemple d’architecture militaire).
• Après-midi libre pour découvertes personnelles.
• San Leo et Gradara (journée). Départ pour San Leo. Visite de sa forteresse sur un éperon rocheux dans une belle petite bourgade (magnifique panorama sur la région). Puis l’après-midi, visite de Gradara, bourg médiéval parfaitement conservé (château, bel exemple d’architecture militaire).
• Ancône (demi-journée). Train pour Ancône, capitale des Marches (environ 35 mn). La ville, bâtie sur un promontoire, permet au visiteur la découverte d’un cœur historique de grand intérêt : cathédrale, église San Maria della Piazza, loge des marchands. Retour à Pesaro en train dans l’après-midi.
7e jour : Pesaro/Bologne/Paris.
• Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport. Matinée libre puis transfert à l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.
- 3 soirées-opéra
- le centre historique d’Urbino, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- Ravenne et ses mosaïques
- le village médiéval de Gradara
- pour la formule avec transport, Paris/Bologne A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts en car pour les excursions (excepté pour la journée à Ancône)
- le trajet en train Pesaro/Ancône A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier
- 3 soirées-opéra
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.