Escapade en France : Les secrets du diamant noir
Outre les trésors patrimoniaux incontournables de cette région chargée d’histoire, cette escapade gourmande vous dévoilera tous les secrets de la célébrissime truffe noire du Périgord. De l’achat à la dégustation en passant par la confection de mets aux arômes envoûtants, vous serez initiés aux délices du fameux “diamant noir”. Arts et Vie vous convie à une expérience inoubliable “de la terre à l’assiette”… pour rentrer chez soi fin gastronome averti !
1er jour : Paris/Angoulême/Brantôme.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et départ pour Angoulême en train. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel à Brantôme et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye troglodytique bénédictine de Saint-Pierre de Brantôme, fondée par Charlemagne, et dont le clocher de style roman-limousin est le plus ancien de France. Creusée à même la falaise calcaire à partir du viiie s., elle a ses vestiges en partie masqués par les bâtiments conventuels. Puis, balade à pied dans Brantôme, la petite Venise du Périgord.
2e jour : Brantôme – excursion à Périgueux et Chancelade.
Le matin, route pour Périgueux et découverte des vestiges de l’ancienne cité antique de Vesunna : amphithéâtre, rempart du iiie s., temple de Vésone, église romane de Saint-Étienne (xiie s.)… Puis, découverte des collections médiévales du musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. L’après-midi, découverte du centre historique : ruelles médiévales ; hôtels Renaissance ; cathédrale Saint-Front, inscrite à l’Unesco, de style romano-byzantin. Pour clore la journée, visite de l’abbaye cistercienne de Chancelade.
3e jour : Brantôme – le marché aux truffes ; excursion au Château-l’Evêque ; découverte d’une truffière et démonstration de cuisine.
Le matin, balade dans le marché aux truffes de Brantôme accompagnés d’un chef qui expliquera comment choisir une truffe. Puis, visite du château de Château-l’Evêque dont l’architecture est une harmonieuse composition médiévale et Renaissance avec une nette influence du gothique flamboyant. L’après-midi, visite d’une truffière avec découverte du cavage et rencontre avec un spécialiste. Poursuite du programme par une démonstration de cuisine avec un chef à la découverte des recettes à base de truffes et des différentes manières de les préparer.
4e jour : Brantôme – excursion au marché de Thiviers ; l’église Saint-Germain-d’Auxerre de Sorges ; l’écomusée de la Truffe ; le château des Bories/Angoulême/Paris.
Le matin, balade accompagnée avec un chef cuisinier dans le marché régional de Thiviers, réputé depuis le Moyen Âge pour ses étals de truffes, de foies gras ou de magrets. Poursuite avec la visite de l’église romane Saint-Germain-d’Auxerre de Sorges du xiie s. Puis, visite de l’écomusée de la Truffe à Sorges, entièrement consacré au diamant noir, où tous les aspects de la truffe sont présentés. L’après-midi, visite du château des Bories, remarquable pour ses tours défensives massives et pour le travail de la pierre. • Fin du programme pour la formule sans transport à Brantôme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Angoulême et train pour Paris.
- la découverte de la truffe dans son écrin de patrimoine périgourdin
- le parcours troglodytique de l’abbaye de Brantôme
conférencière
- pour la formule avec transport, Paris/AngoulèmeA/R en train et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 3 déjeuners et 3 dîners à l’hôtel
- les entrées et visites commentées par votre conférencière
- l’accompagnement d’un chef aux marchés
- la démonstration de cuisine
- la démonstration de cavage
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et de guides locaux pour certaines visites
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.