Escapade en France : Le Finistère et ses mystères
Là où la terre rencontre la mer, là où le vent fait courber les branches et invente l’écume, s’est forgée au fil des siècles une culture singulière et passionnante. Dans cette région de caractère, résolument tournée vers l’océan, les croyances et légendes ont donné naissance à un patrimoine magnifique et éclectique que cette escapade bretonne vous invite à découvrir.
1er jour : Paris/Morlaix – excursion à Saint-Pol-de-Léon.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare de Paris-Montparnasse. Train pour Morlaix. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Morlaix dans la matinée. Découverte à pied de Morlaix, aux belles maisons médiévales jouxtant d’admirables demeures d’armateurs des xviie et xviiie siècles. Continuation vers Saint-Pol-de-Léon. Découverte de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien et ses vestiges romans, témoignant de l’empreinte de l’art normand sur l’architecture bretonne de la fin du xiiie s. Retour à Morlaix.
2e jour : Morlaix – excursion dans la vallée des Saints, Plouezoc’h, Locquirec et Plestin-les-Grèves.
Départ pour la vallée des Saints, site artistique créé en 2008 où près de 80 statues monumentales à l’effigie des saints bretons ont été façonnées dans des blocs de granit local. Continuation vers Plouezoc’h et visite du Cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d’Europe. Retour à Morlaix via le petit port de pêche de Locquirec et Plestin-les-Grèves (découverte des thermes gallo-romains du Hogolo).
3e jour : Morlaix – excursion à la découverte des enclos paroissiaux.
Journée d’excursion par la route des monts d’Arrée. Découverte de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec (xvie et xviie s.). Son calvaire est l’un des derniers construits en Bretagne et l’aménagement intérieur de l’église Notre-Dame brille par sa richesse baroque. Continuation par Guimiliau dont l’enclos paroissial est l’un des plus remarquables (xvie–xviie s.) : église Saint-Miliau et son clocher-tour, porte triomphale, ossuaire… Route pour Lampaul-Guimiliau et découverte de son enclos qui renferme de véritables trésors : la poutre de gloire porte un Christ en croix, saint Jean et la Vierge ; retables et une superbe mise au tombeau en tuffeau polychrome. Continuation vers La Martyre et découverte de son enclos, véritable condensé de l’histoire architecturale religieuse de Bretagne. Retour à Morlaix.
4e jour : Morlaix – excursion sur l’île de Batz et Roscoff/Paris.
Traversée maritime pour l’île de Batz (env. 15 mn). Souvent décrite comme “discrète”, Batz a su conserver son identité insulaire et offre un dépaysement total au cœur d’une riche flore. Découverte libre du jardin Georges Delaselle et sa collection botanique de près de 2 500 espèces originaires de tous les continents, ainsi qu’une nécropole de l’âge de bronze et un calvaire du xviie siècle (sous réserve). Retour à Morlaix puis départ pour Roscoff, très belle station balnéaire. Balade dans le vieux port à la découverte de l’héritage des négociants, armateurs et corsaires qui, aux xvie et xviie s., ont bâti le cœur historique de la cité. Retour à Morlaix. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare en fin d’après-midi et retour en train à Paris.
- la découverte de Morlaix, Roscoff, l’île de Batz et des enclos paroissiaux
- la vallée des Saints et ses 80 statues
- pour la formule avec transport, le trajet Paris/Morlaix A/R en train et les transferts
- le transport en car
- les traversées maritimes Morlaix/île de Batz A/R
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 3 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.