Escapade en France : L’art roman en Aveyron
Enjambant les profonds défilés des gorges du Tarn et de l’Aveyron, les plateaux du Larzac, du Méjean et de l’Aubrac se profilent à perte de vue, parsemés de maisons en grès rose, d’arbres fruitiers et de terrasses de vignes. Au cœur du parc naturel régional des Grands Causses, cette escapade mène à la rencontre d’un patrimoine de caractère avec les villes de Millau et Rodez, les villages de Conques et Roquefort jusqu’au célèbre site templier et hospitalier de La Couvertoirade. Enfin, l’abbaye de Sylvanès, joyau de l’art cistercien.
1er jour : Paris/Montpellier/Rodez
• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare de Lyon (Paris), puis départ en train en direction de Montpellier. Arrivée dans la matinée et transfert en car à Rodez. Déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Parcours guidé à pied au cœur de cette cité au charme médiéval. Au fil de la balade : vieille ville, cathédrale : stalles et jubé (xve s.), clôture de pierre (xvie s.), buffet d’orgues en noyer sculpté (xviie s.) et retables gothiques.
2e jour : Rodez – excursion Belcastel ; Villefranche-de-Rouergue ; Conques.
Départ pour Belcastel, dont le colossal donjon domine la rivière et la vieille ville aux maisons séculaires à galeries de bois, le pont gothique et le moulin. L’église abrite quelques chefs-d’œuvre de la sculpture rouergate du xve siècle. Continuation vers Villefranche-de-Rouergue pour une visite de la bastide royale. Route pour Conques et son église romane qui abrite l’un des trésors de l’orfèvrerie religieuse (xie–xvie s.), véritable chef-d’œuvre de la statuaire romane : La Majesté de Sainte-Foy, statue-reliquaire en or. Retour à Rodez.
3e jour : Rodez – excursion à Bozouls ; Espalion ; Nasbinals et Aubrac.
Route pour Espalion via Bozouls. Arrêt et découverte d’une curiosité géologique surprenante “le trou de Bozouls”. Continuation vers Espalion, lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et visite des églises romanes de Saint-Pierre de Bessuejouls et de Perse. Continuation en direction de Nasbinals et visite guidée de son église. Puis, passage par le village d’Aubrac. Retour à Rodez.
4e jour : Rodez/La Couvertoirade/Millau.
Découverte de la vieille ville, avec notamment la cathédrale : stalles et jubé (xve si.), clôture de pierre (xvie s.), buffet d’orgues en noyer sculpté (xviie s.) et retables gothiques. Visite du musée Pierre Soulages, écrin d’une donation de l’artiste à Rodez, sa ville natale. Les collections permettent de découvrir les différentes techniques que l’artiste a expérimentées dans son œuvre. Continuation vers La Courvertoirade, témoignage de la présence des templiers et du quotidien des hospitaliers. Route en direction de l’Aveyron du sud et Millau.
5e jour : Millau – excursion à Roquefort/Montpellier/Paris.
Découverte du célèbre viaduc de Millau. Route vers Roquefort et visite des spectaculaires caves dans lesquelles vieillissent les célèbres fromages et dégustation. Déjeuner au restaurant.• Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Montpellier et train pour Paris.
- l’abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, monument majeur de l’art roman
- le viaduc de Millau, chef-d’œuvre du génie civil
conférencière et historienne d’art
- pour la formule avec transport, Paris/Montpellier A/R en train et les transferts Montpellier/Rodez et Millau/Montpellier en car
- les déplacements en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtels 3* NN, en chambre double
- 2 dîners et 3 déjeuners
- la dégustation à Roquefort
- les entrées et visites guidées commentées par une conférencière
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux pour certaines visites
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.