Escapade en France : La romanité en Provence
Du célèbre théâtre d’Orange, à Nîmes et ses fameuses arènes, d’Arles et son centre monumental, en passant par le pont du Gard, cette escapade provençale vous permettra de découvrir ces remarquables vestiges, ainsi qu’un art de vivre empreint de traditions séculaires. Elle sera également l’occasion de visiter le magnifique musée de la Romanité qui présente une collection de plus de 5 000 pièces, parmi lesquelles les mosaïques d’Achille et de Penthée et Agavé, encore jamais exposées.
1er jour : Paris/Avignon TGV/Orange/Nîmes.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) puis train pour Avignon TGV. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare d’Avignon TGV en fin de matinée pour rejoindre le groupe. Puis, départ en car pour Orange. Découverte de la ville : le théâtre antique et l’arc de triomphe, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; la vieille ville avec ses façades rénovées et ses petites places anciennes. Puis, route pour Nîmes.
2e jour : Nîmes – visite de la ville romaine, conférence.
Découverte de la ville de Nîmes : les arènes, amphithéâtre le mieux conservé du monde romain ; le centre historique et son dédale de petites ruelles. Continuation avec la Maison carrée (ext.), construite à la fin du ier s. av. J.-C. Puis, découverte des jardins de la Fontaine, créés au xviiie s. sur le site antique de la Source qui intègre la tour Magne et le temple de Diane. En soirée, conférence : “La mosaïque romaine en Gaule narbonnaise”.
3e jour : Nîmes – excursion à Uzès et au pont du Gard.
Découverte du cœur historique d’Uzès avec ses ruelles médiévales, son château ducal (ext.), ses hôtels particuliers Renaissance et ses places ombragées… Route pour le pont du Gard, l’une des merveilles de l’Antiquité. Présentation du musée qui relate l’histoire du pont et de l’aqueduc romain de Nîmes. Puis, découverte du pont avec accès au 3e niveau, à 50 m de haut, pour observer le canal où circulait l’eau à l’époque romaine.
4e jour : Nîmes – le musée de la Romanité/Arles – visite de la ville romaine.
Visite du musée de la Romanité, conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Il présente des collections exceptionnelles qui plongent dans l’époque gallo-romaine à travers une scénographie innovante. Puis, découverte des monuments d’Arles : le majestueux amphithéâtre, construit vers l’an 90 ; l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté ; le cloître Saint-Trophime, qui présente de remarquables chapiteaux sculptés des xiie et xive s. ; le théâtre antique (ext.)…
5e jour : Arles – les Alyscamps ; le musée départemental Arles antique/Avignon TGV/Paris.
Le matin, découverte des Alyscamps, nécropole païenne puis chrétienne, située sur la via Aurelia. Entre le xie et le xiiie s., le cimetière fut enrichi de nombreuses églises, dont l’antique église Saint-Genès, qui accueillait jusqu’en 1152 les reliques de Saint-Trophime. L’après-midi, visite du musée départemental Arles antique qui présente l’une des plus riches collections archéologiques de France, dont de remarquables œuvres sculptées de la période augustéenne, des mosaïques des iiie et ive siècles. Puis, transfert à la gare d’Avignon TGV. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, retour à Paris en train.
- les collections exceptionnelles du musée de la Romanité de Nîmes
- le pont du Gard classé au patrimoine mondial de l’Unesco
guide-conférencière spécialiste de la Provence
- pour la formule avec transport, Paris/Avignon A/R en TGV et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtels 3* NN, en chambre double
- 3 dîners et 2 déjeuners
- les entrées et visites guidées par votre conférencière
- la conférence en soirée
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.