Escapade au Portugal : Lisbonne
Un port aux eaux ondoyantes et mordorées ; des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme ; des tramways qui parcourent la ville… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.
1er jour : Paris/Lisbonne – la fondation Calouste Gulbenkian.
Vol pour Lisbonne. À l’arrivée, visite de la fondation Gulbenkian, magnifique ensemble réuni durant quatre décennies par l’Arménien amateur d’art. Les très vastes salles donnant sur le jardin proposent des œuvres d’art islamique et arménien, de l’Antiquité et d’Extrême-Orient, mais aussi une belle section d’art européen (époque médiévale jusqu’aux années 1950). À noter : les pièces du français René Lalique, ami personnel du collectionneur.
2e jour : Lisbonne – quartier de l’ Alfama ; Rossio ; Baixa et le Chiado ; musée des azulejos.
Découverte à pied du centre-ville, quartier de l’Alfama, le plus typique et le plus populaire de Lisbonne : places, ruelles, vieilles tavernes, belvédère Santa Luzia, cathédrale. Puis, les quartiers Rossio, Baixa et Chiado. Visite du musée des Azulejos dont la collection singulière présente l’expression artistique distinctive de la culture portugaise dans un bâtiment unique, l’ancien couvent de la Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine D. Leonor. Ses collections permettent de faire un voyage à travers l’histoire de l’Azulejo du xve siècle à nos jours. En soirée, dîner-fado.
3e jour : Lisbonne – le quartier de Belém.
Découverte du quartier de Belém, lieu historique d’où partirent les vaisseaux portugais à la découverte de continents inconnus. Visite du monastère des Hiéronymites, bâtiment emblématique de l’art manuélin entièrement restauré (église Santa Maria, cloître…), et de la tour de Belém, construite à l’origine pour défendre l’embouchure du Tage (ext.). Visite du musée national des Carrosses. Le bâtiment d’architecture ultra-moderne abrite l’une des plus importantes collections au monde de carrosses royaux du xvie au xixe siècle, qui pour certains sont de véritables œuvres d’art (carrosses de Maria Ana d’Autriche, des Océans, du roi Joao V…).
4e jour : Lisbonne moderne/Paris.
Visite du musée d’Art contemporain de Belém (ancien nom : Berardo), l’une des plus riches collections d’art contemporain d’Europe qui réunit des maîtres tels que Picasso, Pollock, Warhol, Dali, Magritte…Puis découverte du parc des Nations, nouveau quartier moderne et futuriste de la capitale, s’étendant au nord-est de l’estuaire du Tage. Ancienne zone industrielle, réhabilité pour l’Exposition universelle de 1998, de nombreux aménagements ont été conservés permettant d’admirer des architectures de bâtiments insolites (centre commercial Vasco de Gama, l’Oceanarium…). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
- le monastère des Hiéronymites, chef-d’œuvre de l’art manuelin
- les impressionnantes collections des musées Gulbenkian et des carrosses
- Paris/Lisbonne A/R sur vols réguliers TAP
- les taxes aériennes
- les transferts
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pensiondu dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.