Circuit au Vietnam : Vietnam, une terre d’histoire en devenir
Bien plus qu’une exploration de ses trésors architecturaux et artistiques, ce voyage exceptionnel vous convie à une véritable immersion dans le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui. Vous découvrirez une culture séculaire, façonnée par la succession des dynasties impériales et royales, à travers ses temples majestueux et ses musées remarquables. Vous serez émerveillé par des paysages d’une rare beauté, si chers à Marguerite Duras, et aurez la chance de naviguer sur le delta du Mékong, véritable paradis fluvial, ainsi que sur les eaux enchanteresses de Trang An, surnommée la « baie d’Halong terrestre ».
Au-delà des lieux, ce voyage vous ouvrira les portes de la vie locale : marchés animés, rencontres authentiques, démonstrations d’artisanat… Une expérience qui allie tradition et modernité.
Pour enrichir cet itinéraire immersif, Antoine Pouillieute, diplomate français et expert en relations internationales, et Brice Pedroletti, correspondant pour Le Monde en Asie du Sud-Est, seront vos guides. Entre conférences captivantes et rencontres exclusives, vous aurez l’occasion de décrypter, à leurs côtés, les enjeux et mutations d’un Vietnam en pleine transformation.
Ce voyage est organisé en partenariat avec le journal Le Monde. Découvrez le descriptif complet et la brochure publiée par Le Monde.
Voyagez en campagnie de :
Antoine Pouillieute
Membre honoraire du Conseil d’État et diplomate, Antoine Pouillieute a consacré sa carrière aux domaines du droit, des finances, de l’aide publique au développement et de la diplomatie. Il a été rapporteur à la section des finances du Conseil d’État, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ambassadeur de France au Vietnam et au Brésil ainsi que secrétaire général adjoint du Quai d’Orsay (DGAM). Il préside aujourd’hui la Commission nationale de reconversion des militaires dans la fonction publique civile (CNOI). Ancien administrateur du château de Versailles et actuel vice-président de la Fondation Belem, il est aussi l’auteur de nombreux articles et conférences sur les relations internationales, les pays émergents et la science politique.
Rencontrez sur place :
Brice Pedroletti
Correspondant du Monde pour l’Asie du Sud-Est depuis octobre 2021 et basé à Bangkok, il couvre les dix pays de l’ASEAN. Il s’est déplacé à plusieurs reprises au Vietnam depuis sa prise de poste pour des reportages sur la géopolitique, l’histoire, la culture et l’économie. Entre 2018 et 2021, il a été chef du desk Asie au siège du Monde à Paris, supervisant cette zone en coordination avec les correspondants. Avant cela, il travaillait depuis Pékin, où il était chef du bureau Chine pour Le Monde de 2010 à 2018, après avoir été correspondant à Shanghai de 2004 à 2010 sur les affaires économiques et environnementales. Après avoir fait sa coopération au service de presse de l’ambassade de France à Tokyo en 1993-1995, il a commencé sa carrière de journaliste comme freelance à Tokyo en couvrant l’actualité pour Le Monde ainsi que pour divers magazines français. Il a également écrit sur le cinéma asiatique durant de longues années.
1er jour : Paris/Hong Kong.
Rendez-vous à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Départ pour Hô Chi Minh-Ville via Hong Kong sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.
2e jour : Hong Kong/Hô Chi Minh-Ville.
Escale matinale à Hong Kong puis vol pour Hô Chi Minh-Ville, couramment appelée Saïgon. Petit déjeuner à bord. Transfert en car, installation à l’hôtel et temps de repos. Déjeuner et première découverte de la ville. En début de soirée, cocktail de bienvenue et présentation d’Antoine Pouillieute. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour : Hô Chi Minh-Ville.
Après le petit déjeuner, première conférence d’Antoine Pouillieute à l’hôtel. Puis départ pour les visites du centre historique de Hô Chi Minh-Ville, du quartier colonial et du Palais de la réunification, ancienne résidence des gouverneurs français en Indochine. Ce bâtiment est aujourd’hui un véritable symbole de paix et d’indépendance du pays (chute de la République du Vietnam en 1975). Déjeuner dans un restaurant en cours de visite. En fin d’après-midi, rencontre institutionnelle (sous réserve). Dîner typique de bienvenue dans un beer garden, brasserie locale où les citadins vietnamiens se rendent après le travail. Nuit à l’hôtel.
4e jour : Hô Chi Minh-Ville/le delta du Mékong/Hoï An.
Le matin, départ pour une excursion dans le delta du Mékong. Avec ses paysages de rizières et de vergers, ce véritable paradis fluvial, que les Vietnamiens appellent Cuu Long (“neuf dragons”), est réputé pour être un havre de fertilité. Ces quelques milliers de canaux et d’arroyos forment un incroyable labyrinthe qui impacte la vie des habitants au rythme des périodes de crues. Embarquement à bord d’un bateau traditionnel à My Tho pour naviguer sur les vastes bras de ce fleuve mythique. À l’approche des arroyos et des îlots, prolongation de la navigation en sampan (embarcation étroite et légère utilisée en Extrême-Orient) pour découvrir plus profondément le delta qui serpente à travers la végétation et constitue un large réseau secondaire de voies navigables. Débarquement sur un îlot, balade en calèche le long des sentiers pour rejoindre une maison traditionnelle vietnamienne et déguster du thé et des fruits. Pause découverte d’un atelier artisanal (produits locaux à base de noix de coco, de miel…). Déjeuner au restaurant en cours de balade. Retour à Hô Chi Minh-Ville dans l’après-midi puis dîner lève-tôt dans un restaurant à proximité de l’aéroport. Départ en début de soirée sur vol régulier Vietnam Airlines. Arrivée tardive, transfert, installation et nuit à l’hôtel à Hoï An.
Nous avons fait le choix de sélectionner un vol tardif au départ d’Hô Chi Minh-Ville pour Hoï An afin que vous puissiez profiter de la journée complète.
5e jour : Hoï An.
Le matin, visite de la vieille ville, magnifiquement bien conservée avec son fameux pont japonais, ses anciennes maisons en bois des négociants (800 bâtiments sont répertoriés pour leurs intérêts historique et architectural) et ses nombreux temples et anciennes maisons communales. Au fil de la visite, découverte de la maison Tan Ky, véritable bijou architectural du xviiie siècle et la maison communale de la congrégation de Phuc Kien, fondée en 1786 et dont une partie du temple est dédiée à Thien Hau (déesse des pêcheurs). Temps libre au marché. Déjeuner local au restaurant puis rencontre avec une ONG vietnamienne spécialisée entre autres, dans la permaculture. Cet échange permettra de mieux comprendre les enjeux du changement climatique à Hoï An. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.
6e jour : Hoï An/Da Nang/Hué.
Le matin, départ vers Hué. Sur la route, arrêt à Da Nang, l’ancienne Tourane des Français, pour visiter le musée de sculptures Cham et comprendre cette civilisation disparue. Haltes également prévues à Lang Co, la plus belle lagune du Vietnam, puis dans un village de pêcheurs pour découvrir le processus traditionnel de fabrication de la sauce de poisson “nu?c m?m”. La route empruntée permettra de passer par le col des Nuages offrant un paysage impressionnant de montagnes verdoyantes, surplombant la ville de Da Nang, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra et la mer de Chine méridionale. Pauses contemplatives et explicatives prévues. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. L’après-midi, balade en barque sur le lagon de Tam Giang, le plus grand écosystème lagunaire côtier d’Asie du Sud-Est, situé non loin de la ville d’Hué. Sous la dynastie Nguyen, il servait au xixe siècle de ligne défensive sous forme de digue pour se protéger contre le cycle des typhons. À l’arrivée à Hué, installation à l’hôtel et conférence d’Antoine Pouillieute. Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel.
7e jour : Hué/Hanoï.
Après le petit déjeuner, première découverte de la cité impériale, classée au patrimoine de l’Unesco. En fin de matinée, spectacle Nha Nhac (45 min environ) au sein du théâtre impérial Duyet Thi Duong, situé à l’intérieur de la Cité impériale. Ce style musical traditionnel était jusqu’au XXe siècle un élément fondamental des nombreuses cérémonies royales. Des décennies de guerre et la chute de la monarchie ont mis en péril sa survie mais les derniers musiciens la pratiquant ont souhaité conserver cette tradition. Certaines formes de Nha Nhac servent aujourd’hui d’inspiration à la musique vietnamienne contemporaine. Rencontre et échange avec le directeur du théâtre et quelques artistes (sous réserve). Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, bel exemple de l’architecture de tombes royales. Puis, découverte des arts martiaux Kinh Van An, une sorte de Kung Fu vietnamien, pratiqué par la garde impériale d’antan. Rencontre avec un maître et démonstration des techniques traditionnelles. En soirée, balade culinaire à bord d’un cyclo-pousse dans les ruelles typiques de la cité impériale afin de savourer les plats traditionnels de la ville et découvrir le mode de vie simple des habitants. En début de soirée, départ depuis l’hôtel et installation dans l’un des deux bus couchettes prévus (voir fiche technique) jusqu’à Hanoï. Nuit à bord.
8e jour : Hanoï.
Arrivée à Hanoï, petit-déjeuner, installation à l’hôtel et temps de repos. Rencontre avec une personnalité locale (sous réserve). Déjeuner dans un restaurant en ville. L’après-midi, balade en side-car (conduit par un conducteur vietnamien agréé), mode de transport des Hanoïens branchés. Ponctuée d’arrêts, cette découverte atypique de la ville à travers les quartiers résidentiels de la capitale et le quartier colonial (le bureau des Postes, l’ancienne banque d’Indochine, l’opéra, le pont Long Biên, le Lac Huu Tiep…), vous permettra de mieux appréhender l’histoire d’Hanoï. Apéritif dînatoire dans une Bia Hoi, brasserie locale et lieu de cohésion sociale. Bia Hoi qui se traduit littéralement par « bière fraîche », est une boisson vietnamienne typique, une bière très légère à faible teneur en alcool et sans arrière-goût prononcé. Transfert et nuit à l’hôtel.
9e jour : Hanoï.
Rendez-vous avec Brice Pedroletti. Puis balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, appelé “le quartier des 36 vieilles rues”, déambulation à pied et temps libre. Déjeuner au restaurant en présence de Philippe Papin, épigraphiste, dont la spécialité académique est reconnue par l’École française d’Extrême-Orient et le Collège de France. Au cœur de la vieille ville, visite du temple de la Littérature ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres, consacré au culte de Confucius et première université du pays. Puis, rencontre avec un moine dans une pagode afin de découvrir les principes moraux du bouddhisme. Conférence de Brice Pedroletti. Dîner et nuit à l’hôtel.
10e jour : HanoÏ/Ninh Binh.
Le matin, visite du musée d’Ethnographie, fruit de la coopération vietnamo-française, musée consacré aux 54 ethnies vietnamiennes et à leurs traditions (cultures, artisanats, organisation sociale, coutumes, maisons typiques…). Déjeuner au restaurant puis départ vers Ninh Binh, province au sud d’Hanoï caractérisée par la baie d’Halong terrestre où les roches karstiques et pitons calcaires émergent des rizières. Balade en barque traditionnelle à fond plat, à Tràng An, réserve naturelle, à travers un paisible paysage d’estampes spectaculaire, sillonné de vallées et de falaises abruptes. Transfert et installation à l’hôtel. Conférence d’Antoine Pouillieute, dîner et nuit à l’hôtel.
11e jour : Ninh Binh/Nam Dinh/Hanoï.
Départ à la journée pour découvrir les régions de Nam Dinh et Thai Binh, typiques du Vietnam profond et contemporain. En traversant la province de Nam Dinh, fief du catholicisme vietnamien, appelée “le royaume des cathédrales”, découverte d’une route atypique parsemée d’églises (tous les 500 mètres !) au milieu des rizières. Visite de la cathédrale Phat Diem, joyau architectural de l’église vietnamienne construite sur une terre marécageuse dont la paroisse compte 5 000 fidèles. Le sanctuaire principal apparaît comme une pagode du bouddhisme due à son style architectural asiatique. Accueil par M. Van représentant un modèle familial typique de la région. Déjeuner chez l’habitant, dans un décor de bonsaï de 4 000 m2. Découverte des techniques de réalisation de ces œuvres d’art ; le bonsaï est très répandu dans les foyers vietnamiens, car sa présence est synonyme de bonheur et d’équilibre dans l’espace de vie. Continuation vers le village de Hai Minh au sein duquel le métier ancestral de sculpteur sur bois perdure ; le village compte des centaines d’usines familiales ! Visite d’un atelier de fabrication traditionnelle. Balade à travers le village et ses sentiers au charme bucolique. Poursuite vers Hanoi, arrivée à l’hôtel en fin de journée. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
12e jour : Hanoï/Dinh Bang/Hong Kong.
Après le petit déjeuner, à quelques kilomètres d’Hanoï, départ pour la visite du village de Dinh Bang, où les villageois sont spécialisés dans l’art de la laque. La maison communale, construite entre 1700 et 1736, est l’une des plus anciennes du Nord du Vietnam et est dédiée au culte des trois génies tutélaires du village. Havre de paix et de sérénité, le temple Dô, lieu de culte sacré des villageois niché au cœur du village, est un temple totalement tourné vers la reconnaissance éternelle des rois fondateurs du pays du Dai Viêt, les rois Ly. Déjeuner d’au revoir au cœur du village (avec un verre de vin et un verre d’alcool de riz), au son des chants Quan Ho. Reconnus par l’Unesco depuis 2009, ils expriment l’esprit, la philosophie et l’identité locale des communautés de la région. Échange avec les artistes. En milieu d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Hanoï. Enregistrement, dîner à bord et vol de nuit pour Paris via Hong Kong.
13e jour : Hong Kong/Paris.
Petit déjeuner à bord de l’avion. Arrivée matinale à Paris-Charles de Gaulle.
- l’accueil privilégié par une organisation institutionnelle à Hanoï
- la rencontre avec un moine bouddhiste et des temps d’échanges avec des acteurs de la vie locale
- la navigation en bateau traditionnel dans la baie d’Halong terrestre et un déjeuner chez l’habitant
- une balade culinaire à bord d’un cyclo-pousse au cœur du Vieux Quartier d’Hanoï
- la visite d’un atelier de sculpteur sur bois
- la démonstration par un maître des arts martiaux vietnamiens et le spectacle traditionnel Nha Nhac
Membre honoraire du Conseil d’État, ambassadeur de France au Vietnam, diplomate et conférencier
- Paris / Hô Chi Minh-Ville et Hanoï / Paris via Hong Kong sur vols réguliers Cathay Pacific
- le vol intérieur Hô Chi Minh-Ville / Danang sur vol régulier Vietnam Airlines
- les taxes aériennes
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le trajet en bus couchette de nuit « Deluxe » de Hué à Hanoï (jour 7)
- les transferts et les trajets en car climatisé
- l’hébergement en hôtels 4* (NL)
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 12e jour, dont un repas chez l’habitant, un dîner de bienvenue et un repas d’aurevoir
- les boissons comprises à chaque repas : eau minérale ou gazeuse et un thé ou un café
- un cocktail de bienvenue le jour 2, une bière locale le jour 3, un apéritif dînatoire le jour 8, un verre de vin et un verre d’alcool de riz le jour 12
- les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
- les audiophones
- l’organisation des conférences et des rencontres exclusives Le Monde
- l’assistance d’un accompagnateur technique Le Monde
- l’assistance à l’aéroport de départ et celle d’un correspondant francophone sur place
- les services d’un guide permanent francophone local
Formalités.
Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour.Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir.
Le programme est sous réserve d’ajustements en raison d’impératifs locaux.
Les excursions et visites incluses au programme demandent d’être en bonne forme physique du fait de l’accessibilité de certains sites et des temps de marche prévus en ville notamment.
L’état des routes est parfois médiocre et le vol intérieur est sujet à la confirmation tardive de la part de la compagnie aérienne.
Ce voyage est organisé en partenariat avec le journal Le Monde. Découvrez le descriptif complet et la brochure publiée par Le Monde.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les boissons autres que celles mentionnées
- le port des bagages
- les dépenses personnelles
- les pourboires usuels (prévoir un montant de 5 à 6 $ par personne et par jour)
- les éventuels frais de visa si l’exemption pour les ressortissants français n’est pas reconduite en 2025
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
20.03.2025 au 01.04.2025 | 13J/12N | 3 595 €/pers. Chambre individuelle indisponible | Disponible | Réserver Réf. 55V701P |