À travers un parcours dans le vieux Montreuil et au détour de ruelles, découverte des maisons des horticulteurs, puis du site classé des murs à pêches à travers différents jardins. Les horticulteurs étaient capables de produire ce fruit servis à la table des gouvernants de l’époque comme le tsar, la reine d’Angleterre… ou encore le roi Louis XIV.
Visites culturelles
Groupes Arts et Vie avec conférenciers spécialisés et guides. Réservation à l'avance, aucune inscription sur place.Ancien quartier royal, le Marais sud, situé entre la Seine et la rue de Rivoli, est celui qui présente aujourd’hui le plus de vestiges du Paris médiéval. Au coeur du territoire des Templiers et face à l’ancienne île aux Vaches, devenue Saint-Louis, ce parcours vous mènera de l’hôtel royal Saint-Pol à l’hôtel des Évêques de Sens, de l’enceinte de Philippe-Auguste à la maison historique d’Ourscamp, en passant devant les dernières façades à colombage, la maison des Dames de Maubuisson, etc. Cette visite vous propose de découvrir la grande et la petite histoire de France et de Paris à travers les rues et les murs de ce quartier incontournable de la capitale.
** Sous la conduite d’Eloïse Le Bozec, guide-conférencière nationale.
Conçue et construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est, dès la fin des années 1920, abondamment photographiée et admirée. Elle contribue, comme l’ensemble des villas puristes, à imposer Le Corbusier comme le maître de la modernité en architecture.
Bientôt centenaire, la Grande Mosquée de Paris est aujourd’hui la plus ancienne et la plus célèbre mosquée conservée en France. Cette visite vous propose de découvrir l’histoire de sa construction mais aussi son architecture et ses décors intérieurs et extérieurs, emblématiques de l’art hispano- mauresque, son minaret de près de 33 m de hauteur, son patio et ses zelliges traditionnels, son célèbre jardin, ses fontaines et ses 5 palmiers symboliques et, bien entendu, la salle de prière, la bibliothèque, etc.
*** Sous la conduite d’Eloïse Le Bozec, guide-conférencière nationale.
Œuvre de l’architecte Paul-Ernest Sanson, auteur du célèbre palais Rose, l’hôtel de Kergorlay a été édifié au cœur de la Belle Époque, dans la plaine de Chaillot. Ce joyau historique est toujours habité par les descendants de son commanditaire, Pierre de Kergorlay. La famille conserve et présente au sein de l’hôtel archives et souvenirs de Caulaincourt, célèbre général d’Empire.
*Sous la conduite de Ségolène de la Houplière, guide-conférencière nationale.
Édifice médiéval parisien, la tour Jean-sans-Peur, bâtie par le duc de Bourgogne en 1407 est le dernier vestige du palais des puissants ducs de Bourgogne. Elle conserve un escalier à vis orné d’un décor floral tant énigmatique que virtuose. La découverte de cette tour sera aussi l’occasion de relire l’histoire de la lutte sans merci qui opposa Armagnacs et Bourguignons.
*Sous la conduite de Ségolène de la Houplière, guide-conférencière nationale.
La manufacture des Gobelins participe à l’enrichissement et à la valorisation des collections mobilières patrimoniales françaises, ainsi qu’à la pérennisation de savoir-faire de haute technicité. Découvrez son histoire, son architecture et la minutie des techniciens d’art en parcourant les ateliers.
Découverte du 104 (Centquatre) installé dans les anciennes pompes funèbres municipales devenu espace de de production, d’exposition artistique et résidence d’artistes.
Bénéficiant du label “Maisons des illustres”, l’édifice, conçu par Auguste Perret au cœur du 14e arrondissement de Paris, abrite la plus grande collection de sculptures de Chana Orloff, qui y a vécu et travaillé de 1926 à 1968.
** Sous la conduite de Hilda Biancardi, guide-conférencière nationale.
Bâti au début du XVIIe siècle, l’hôtel de Villars est un des joyeux du noble faubourg Saint-Germain. Propriétaires et hôtes illustres se sont croisés sous les boiseries ou dans le parc de cet hôtel particulier. Racheté en 1862 par la ville de Paris, il abrite depuis la mairie du 7e arrondissement de Paris.
*Sous la conduite de Ségolène de la Houplière, guide-conférencière nationale.