Les nouilles, l’autre spécialité de la Corée !
par Flavie Thouvenin
Si la cuisine du pays du Matin calme gagne en popularité ces dernières années dans nos contrées occidentales, on en connaît surtout son fameux barbecue, à la viande savoureuse, et le bibimbap, mélange de riz, de viande et de légumes, qui s’affichent à la carte de tous les restaurants coréens de l’Hexagone. Pourtant, la gastronomie coréenne a bien plus à offrir ! Parmi ses spécialités, les plats de nouilles sont légion : en soupe, en accompagnement ou en plat principal, nouilles de blé, de riz ou même de patate douce, elles se dégustent chaudes… ou froides, et parfois même glacées ! Le bibim guksu est un de ces plats de nouilles froides incontournables des tables coréennes l’été : une recette originale et rafraîchissante, simple et rapide à réaliser ! Nous vous en proposons deux versions : la plus classique, à la pâte de piment, bien épicée, et une version plus douce, à base de sauce soja, pour ceux dont les papilles craignent le feu des épices !
Bibim guksu
Ingrédients (pour 2 personnes)
Pour les nouilles et l’accompagnement
- 200 g de somyeon (fines nouilles de blé coréennes, équivalents des somen japonaises, trouvables en épicerie asiatique)
- la moitié d’un concombre (ou un petit)
- 1 œuf
- graines de sésame
Pour la sauce, version épicée
- 3 cuillères de soupe de gochujang (pâte de piment incontournable de la cuisine coréenne, trouvable en épicerie asiatique) (attention, ça pique ! pour une version moins épicée, baisser la quantité de gochujang)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre (de riz ou de cidre)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 gousses d’ail hachées
Pour la sauce version non-épicée
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (de riz ou de cidre)
- 3 gousses d’ail hachées
- sel, poivre
Recette
Commencez par faire cuire l’œuf dur et coupez le concombre en julienne puis réservez l’ensemble.
Préparez la sauce : dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients, selon que vous optiez pour l’option classique épicée, ou bien pour la version non-épicée.
Faites cuire les nouilles someyon. Attention, elles nécessitent une technique de cuisson un peu particulière. Pas de panique, c’est très simple ! Commencez par faire chauffer un grand volume d’eau. Lorsqu’elle frémit, ajoutez-y les nouilles. Quand l’eau se met à bouillir très fort, ajoutez-y un verre d’eau fraîche. Répétez l’opération une ou deux fois dès que l’eau se remet à bouillir, en prenant soin de ne pas surcuire les nouilles (4-5 minutes de cuisson suffisent).
Immédiatement après cuisson, égouttez les nouilles une première fois puis passez-les sous l’eau froide : l’idéal est de les frotter sous le jet d’eau fraîche, directement à la main. Attention à ne pas vous brûler ! Puis, bien égoutter à nouveau.
Dans un grand saladier, déposez les nouilles, versez la sauce et bien mélanger pour qu’elles soient uniformément nappées.
Il est déjà temps de dresser ! Dans des assiettes creuses ou des bols individuels, déposez une portion de nouilles puis surmontez-la de julienne de concombre, d’une moitié d’œuf dur et saupoudrez de graines de sésame. C’est prêt ! Bon appétit !
Découvrez notre circuit en Corée du Sud : Au pays du Matin calme