Terre natale de nombreux peintres et écrivains, lieu de villégiature privilégié et source d’inspiration, le pays de Caux conserve précieusement le souvenir des illustres figures artistiques qui y ont séjourné : Maupassant et Flaubert, originaires de la région, y ont ancré une grande partie de leur œuvre. Victor Hugo, séduit par la beauté naturelle du lieu, aimait y séjourner, tandis que Monet et Pissarro, maîtres de l’impressionnisme, y ont trouvé une lumière captivante. Cette escapade invite à plonger dans l’univers intime de ces artistes à travers des visites de lieux de mémoire et des paysages émouvants.
Voyages en train
Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d’Opale magnifiée par les peintres et chantées par les poètes fut baptisée par Édouard Lévêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux-Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous poursuivrez votre route vers les villas du xixe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d’Authie, et le florilège de personnages en tout genre.
Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, la capitale européenne arbore fièrement maisons, hôtels particuliers et jardins conçus par les grands noms des mouvements emblématiques du xixe siècle comme Victor Horta. Et pour illustrer le fabuleux mariage entre lignes géométriques, courbes et art floral, une visite exceptionnelle des magnifiques Serres royales de Laeken, ouvertes uniquement une fois par an, sera l’occasion d’admirer l’harmonie parfaite entre un lieu d’exception et une pensée artistique.
Au cœur du Sud-Ouest, le Lot vous dévoile ses trésors : étendues sauvages des Causses, vignobles généreux, villages escarpés aux patrimoines magnifiquement conservés. Celui qu’on appelle aussi le Quercy abrite ainsi d’innombrables vestiges de tous les âges, comme les peintures rupestres de la grotte du Pech-Merle, et des villages parmi les plus beaux de France : Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, Saint-Cirq-Lapopie, cher à André Breton… Laissez-vous séduire par cette “terre des merveilles” où il fait décidément bon vivre.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Entre campus, abbayes et monastères, découvrez les plus anciens souvenirs du royaume d’Angleterre qui donnent à cette escapade des airs de voyage à travers le temps. Ces quelques jours à la rencontre du patrimoine britannique mettent en lumière près de mille ans d’histoire et dévoilent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes européens.
2025 marquera le 60e anniversaire de la disparition de Winston Churchill, l’homme qui a forgé l’histoire avec une détermination inébranlable. “L’histoire me sera indulgente, car j’ai l’intention de l’écrire”, déclarait-il, et il est aujourd’hui encore vénéré comme l’un des plus grands leaders britanniques. Cette escapade offre l’occasion de plonger dans l’univers de Churchill, en visitant notamment sa résidence de Premier ministre, son manoir personnel, et le château qui l’a vu naître, pour mieux comprendre cette personnalité fascinante et singulière.
Lorsque l’on pense à l’Ardèche, ce sont surtout des images de nature qui viennent à l’esprit : défilés vertigineux, gorges époustouflantes, vallons verdoyants… Mais c’est bien vite oublier que le département est aussi composé d’un tissu de villes et de villages chargés d’histoire et de caractère. Lors de cette escapade, vous aurez le privilège de découvrir des ruelles médiévales, des églises romanes et la grotte Chauvet 2 qui reconstitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité…
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégeois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…
En lutte perpétuelle contre les eaux, les Pays-Bas ont mis en œuvre au cours de leur histoire des systèmes d’assèchement rivalisant d’ingéniosité : moulins, barrages, polders, stations de pompage… Le visiteur découvre un pays rural magnifiquement fleuri au printemps. Mais la Hollande est aussi une terre citadine qui donne l’occasion de découvrir des villes au calme provincial, combinant harmonieusement modernité et préservation du patrimoine.
Le temps d’une escapade, la “Bonne Mère” vous ouvre ses bras et vous invite à découvrir une ville aux multiples visages. Si le décor, des calanques de Cassis au quartier haut en couleur du Panier, suscite d’irrésistibles envies de balades, la ville dévoile également un patrimoine considérable tel que le nouveau musée Cosquer Méditerranée, qui présente dans des conditions proches de la réalité, les extraordinaires fresques retrouvées dans une grotte en partie immergée. Une expérience inédite dans une ville pleine de surprises !
Au carrefour des routes européennes, la Lorraine occupe une place particulière dans l’histoire du Vieux Continent. Vous découvrirez à Nancy quelques trésors de l’architecture Art nouveau, tandis que Metz, entre tradition et modernité, vous dévoilera sa magnifique cathédrale gothique et son centre Pompidou. Enfin, vous pourrez apprécier le savoir-faire des artisans de la région, maîtres dans l’art de la verrerie et de la faïence, dans trois institutions phares de la région : la cristallerie de Saint-Louis, le musée Lalique et les faïences de Sarreguemines.