Arts et Vie convie ses voyageurs dans les plus grands festivals français et européens afin d’assister aux meilleures manifestations culturelles sélectionnées avec soin ; le tout combiné avec la découverte des atouts touristiques et patrimoniaux du territoire pour agrémenter les journées. Des semaines festivalières hautes en couleurs et en musique pour une découverte culturelle inoubliable !
Festivals
Située au nord-ouest de la Saxe, Leipzig se différencie des autres villes allemandes par ce lien qu’elle a su nouer avec la musique. D’abord adoptée par Jean-Sébastien Bach au xviiie siècle, elle a permis à Richard Wagner de faire ses gammes avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres compositeurs romantiques au monde. Aujourd’hui, l’orchestre symphonique du Gewandhaus accueille les grands noms de la musique classique, sans oublier le festival Bach qui, chaque année, offre aux visiteurs de nombreux concerts et manifestations musicales.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Petit bijou du patrimoine grâce à son célèbre raffinement architectural et à l’empreinte du génie de Cézanne, Aix-en-Provence a su rester au cœur de l’activité culturelle en créant en 2013 un festival consacré à la musique classique, dont Renaud Capuçon est le directeur artistique. Pour sa douzième édition, ce rendez-vous incontournable des mélomanes néophytes ou éclairés rassemblera des artistes de renommée internationale pour proposer au public des spectacles de haute qualité. Une découverte de la splendide bastide d’Arnajon clôturera ce programme.
Voilà 30 ans que les spectateurs – mélomanes, novices ou simples curieux – se pressent, de plus en plus nombreux, pour assister à la Folle Journée de Nantes. Cette escapade prendra le parti une nouvelle fois de se recentrer autour des concerts avec pas moins de huit représentations, tout en proposant une découverte des diverses facettes du patrimoine nantais, grâce à des promenades thématiques et des visites guidées.