Par Emmanuelle Bons
Engagée auprès du collectif Solidarité Laïque dont elle est membre depuis 1981, Arts et Vie a choisi de faire découvrir à ses adhérents quelques exemples d’actions concrètes soutenues par l’organisme humanitaire. Parce que le voyageur ne peut, selon la philosophie d’Arts et Vie, se contenter de visiter un pays sans en comprendre les problématiques humaines et sociales, les deux itinéraires en Tunisie de notre programmation intègrent des rencontres avec de très belles initiatives locales. Ces deux projets totalement différents s’appliquent à la fois à mettre en valeur le patrimoine séculaire tunisien (le patrimoine architectural mais aussi des savoir-faire ancestraux), tout en développant l’économie locale. Petit focus sur ces actions animées par une population énergique, impatiente de redynamiser son pays.
Depuis la révolution du Jasmin en 2011, le peuple tunisien n’a de cesse de relever son pays et de faire (re)découvrir au monde la richesse et la diversité de sa culture. Grâce à une jeunesse particulièrement avide d’engagement dans ce processus de régénération, la Tunisie a vu se développer un tissu associatif très dense, tant au niveau national que local. Le rôle de Solidarité Laïque est ici d’accompagner ce renouveau et cette transition démocratique par une aide technique mais aussi financière. L’objectif global vise la réduction des inégalités grâce à l’éducation, l’insertion professionnelle et l’accès à la citoyenneté.
Solidarité Laïque, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un collectif d’organismes français, liés aux questions d’éducation et de culture. Ces 50 membres émanent de différents secteurs tels que les syndicats, les mutuelles, le monde médico-social… Ils ont pour point commun une volonté d’être des acteurs de solidarité en France et à l’étranger, et partagent les idéaux de laïcité, d’éducation et de lutte contre l’exclusion.
Quels sont ses objectifs ?
Solidarité Laïque considère que l’éducation est un droit fondamental qui est la clé d’une émancipation individuelle et de la lutte contre l’exclusion. Favoriser l’accès à l’école est par conséquent un chemin vers la liberté et le développement social, culturel et économique.
Quels sont ses moyens d’action ?
Solidarité Laïque soutient des projets dans une vingtaine de pays (y compris en France) au travers de partenariats avec des organisations de la société civile. Elle a tout d’abord pour mission d’apporter une voix à ceux qu’elle défend. L’association tente de mettre en lumière les projets qu’elle soutient et plaide auprès des pouvoirs publics ou de l’opinion internationale afin de mobiliser plus de moyens et de sensibiliser à ces problèmes. Elle offre également une aide financière afin de soutenir concrètement le travail des associations.
Notre partenariat en Tunisie
Les potières de Sejnane
L’un des 47 projets financés par Solidarité Laïque en Tunisie se focalise sur les potières de Sejnane à l’ouest de Tunis. Ces femmes, gardiennes d’une tradition ancestrale, travaillent l’argile et décorent leurs poteries de motifs géométriques bicolores qui rappellent les tatouages et les tissages berbères. Depuis des siècles, cet artisanat fait vivre les familles de la région, mais il était jusqu’à récemment menacé par les islamistes. Il devenait urgent à la fois de sensibiliser l’opinion internationale pour protéger ces techniques mais aussi de structurer la filière.
Le classement “des savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane” sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2018 fut une première grande victoire. Ce label valorise en effet leur travail et lui confère un statut patrimonial que l’on pourrait qualifier d’“officiel”. Il permettra sans doute également à long terme de développer l’export et donc d’apporter un revenu décent à ces femmes. Partir à leur rencontre offre la chance de découvrir cet artisanat aux origines multiples, qui vient témoigner de la diversité culturelle de la Tunisie, mais aussi d’écouter la parole de ces artisanes, mémoire vivante de leur culture.
À découvrir avec le circuit : Tunisie découverte
Mémoire de la médina
Autre ville, autre manière d’envisager la sauvegarde du patrimoine tunisien : l’association Mémoire de la médina à Kairouan souhaite mettre en lumière l’héritage culturel de la cité par la formation de guides touristiques. Ce tremplin professionnel a deux objectifs. Tout d’abord, faire découvrir un autre visage de ce pays qui est trop longtemps resté assimilé aux séjours balnéaires ou à un certain folklore stéréotypé. Les membres de cette association souhaitent offrir une alternative au modèle touristique qu’a connu la Tunisie jusqu’à maintenant. Les visites qu’ils proposent conduisent donc à une approche pluriculturelle de la ville de Kairouan afin de démontrer qu’il existe une multitude de lieux à découvrir en dehors du centre islamique. Ce projet vise également l’insertion professionnelle dans un pays où le taux de chômage des jeunes dépasse les 15 %.
À découvrir avec le circuit : Tunisie romaine et Sud
Pour en savoir plus :
Découvrir le site Internet de Solidarité Laïque