
Séjour en Italie : Festival Rossini à Pesaro
Depuis 45 ans, la commune de Pesaro rend hommage à Rossini, l’enfant du pays, à travers son festival entièrement dédié à l’œuvre de l’artiste. Le public y retrouve avec un plaisir intact ses opéras les plus illustres comme ses airs oubliés… Ce rendez-vous annuel, en accueillant les plus grands noms de l’opéra, est devenu un événement incontournable dans le calendrier des amateurs d’art lyrique.
1er jour : Paris/Bologne en avion/Pesaro.
• Pour la formule avec transport, vol pour Bologne. À l’arrivée, route pour Pesaro, puis installation à l’hôtel pour 6 nuits. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel. En début d’après-midi, ouverture du programme par un parcours dans le cœur historique de Pesaro (ext.), patrie du célèbre compositeur italien, Gioacchino Rossini : piazza del Popolo dominée par le Palais ducal, via San Francesco, via Rossini…
Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de la région des Marches.
• Ravenne et ses mosaïques exceptionnelles (journée). Témoin des influences byzantines et spirituelles liées à son histoire, la ville est renommée pour ses mosaïques exceptionnelles offrant un éblouissant parcours esthétique : basilique San Vitale, mausolées de Galla Placidia et de Théodoric, basilique Sant’Apollinare Nuovo, et en dehors de la ville, basilique Sant’Apollinare in Classe.
• Urbino (journée). Considérée comme une “ville idéale”, elle connut son apogée au xve s. et constitue un joyau architectural Renaissance. Parmi les visites : Palais ducal, chef-d’œuvre d’influence florentine ; Pinacothèque (œuvres de Raphaël, Paolo Uccello, Piero della Francesca…) ; maison de Raphaël qui vécut là ses 14 premières années ; églises San Giovanni Battista et San Giuseppe.
• Pesaro (demi-journée). Départ pour Gradara, bourg médiéval parfaitement conservé (château, bel exemple d’architecture militaire).
• Après-midi libre pour découvertes personnelles.
• San Leo et Gradara (journée). Départ pour San Leo. Visite de sa forteresse sur un éperon rocheux dans une belle petite bourgade (magnifique panorama sur la région). Puis l’après-midi, visite de Gradara, bourg médiéval parfaitement conservé (château, bel exemple d’architecture militaire).
• Ancône (demi-journée). Train pour Ancône, capitale des Marches (environ 35 mn). La ville, bâtie sur un promontoire, permet au visiteur la découverte d’un cœur historique de grand intérêt : cathédrale, église San Maria della Piazza, loge des marchands. Retour à Pesaro en train dans l’après-midi.
7e jour : Pesaro/Bologne/Paris.
• Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport. Matinée libre puis transfert à l’aéroport de Bologne et vol pour Paris.
- 3 soirées-opéra
- le centre historique d’Urbino, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- Ravenne et ses mosaïques
- le village médiéval de Gradara
- pour la formule avec transport, Paris/Bologne A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts en car pour les excursions (excepté pour la journée à Ancône)
- le trajet en train Pesaro/Ancône A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier
- 3 soirées-opéra
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Préparer votre voyage : Pour une expérience de voyage inoubliable et responsable, préparez votre voyage en vous informant sur la destination que vous allez découvrir : ses enjeux sociaux, culturels et environnementaux, ses us et coutumes. Le guide de voyage que vous recevrez un mois avant le départ peut vous y aider. Découvrez également les fiches destinations rédigées par l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Programme des opéras
(sous réserve de modifications)
Le jeudi 14 août au Théâtre Rossini
L’Italienne à Alger
Interprètes
Giorgi Manoshvili, Vittoriana de Amicis, Andrea Niño, Gurgeen Baveyan, Josh Lovell, Daniella Barcellona, Misha Kiria
Orchestre du théâtre communal de Bologne
Chœur du Théâtre Ventidio Basso
Chef de chœur Pasquale Veleno
Sous la direction de Dmitry Korchak
Le samedi 16 août à l’Auditorium Scavolini
Zelmira
Interprètes
Andrea Mastroni, Pretty Yende, Lawrence Brownlee, Enea Scala, Marina Viotti, Gianluca Margheri, Paolo Nevi, Shi Zong
Orchestre du théâtre communal de Bologne
Chœur du Théâtre Ventidio Basso
Chef de chœur Pasquale Veleno
Sous la direction de Giacomo Sagripanti
Le dimanche 17 août au Théâtre Rossini
Le Contrat de mariage
Interprètes
Pietro Spagnoli, Paola Leaci, Jack Swanson, Mattia Olivieri, Ramiro Maturana, Inés Lorans
Orchestre symphonique G. Rossini
Sous la direction de Christopher Franklin
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.