De décembre à février, lorsque les frimas de l’hiver auront dénudé les arbres de la cité catalane de Céret, de lumineuses lanternes multicolores tout droit venues de Chine viendront illuminer le parc du château d’Aubiry. Cette étonnante rencontre entre les traditions venues de l’Empire du Milieu et l’histoire de la ville offre un rendez-vous à la fois insolite et féérique aux visiteurs. À l’occasion de cet événement enchanteur, Arts et Vie vous propose de suivre un parcours passionnant à travers l’art et les paysages de cette Catalogne française où la Méditerranée tutoie les Pyrénées. La balade se fera romane avec les remarquables églises et abbayes, telles que la cathédrale d’Elne perchée sur son oppidum dominant la plaine du Roussillon ou encore le célèbre prieuré de Serrabona, “lumière d’un Moyen Âge florissant”. Laissez-vous surprendre par la richesse de cette région où nature, histoire et traditions se mêlent pour un voyage d’exception.
Janvier
Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au XIXe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant davantage qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l’escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.
À Paris, deux destinations incontournables n’attendent plus que les amoureux de l’art : l’exposition « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection », qui offre un regard fascinant sur le marché de l’art du XXe siècle, tandis que le musée Picasso vous invite à plonger dans la richesse et la variété de l’œuvre d’un des plus grands maîtres de l’art moderne. Une journée enivrante de découvertes artistiques en perspective !
Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.
Longtemps restée fermée au tourisme, l’Arabie saoudite affiche aujourd’hui une vive volonté d’accueil des visiteurs, curieux de partir à la rencontre de sa culture millénaire. Cette péninsule désertique, émaillée de quelques cités ultra-modernes, révèle un patrimoine historique insoupçonné mais pourtant tout à fait remarquable. Son héritage venu des temps anciens se dévoile au fil de sites archéologiques et rupestres particulièrement émouvants qui témoignent de l’intense activité de la région. Au carrefour des routes caravanières, l’Arabie saoudite fut en effet le point de rencontre de nombreuses civilisations (royaume de Lihyan, Nabatéens, Romains, Grecs…) qui marquèrent le pays de leur empreinte. Ce voyage très axé sur l’histoire sera également l’occasion de célébrer la beauté et la force de la nature entre désert aride et montagnes majestueuses.
Entre la chaîne himalayenne et la mer de Chine, le Mékong, fleuve-roi, forme un long ruban fertile qui serpente à travers l’Asie du Sud-Est. Se laisser porter par ses flots, c’est partir à la découverte de la civilisation khmère et de ses somptueux temples, mais c’est aussi rencontrer toute une culture marquée par des traditions ancestrales.
Encore peu fréquenté, le Nicaragua dévoile tous ses atouts : une identité culturelle vigoureusement affirmée, des villes coloniales pleines de charme, une géographie spectaculaire dominée par des cordillères volcaniques et par l’immense lac Cocibolca dont les îles invitent à un dépaysement exquis. Cet itinéraire atypique invite à admirer sa nature sauvage et sa faune merveilleusement préservée mais aussi à une véritable rencontre avec ce peuple chaleureux. De vrais moments d’échanges vous permettront d’y découvrir leur artisanat, leur agriculture, leurs traditions séculaires mais aussi leur gastronomie pour une approche authentique et globale de ce pays.
Entre ses paysages atypiques et son patrimoine culturel charmant, l’archipel des Canaries étonne et séduit autant les amoureux de la nature que les amateurs de villages fleuris et pittoresques. Ce circuit, faisant la part belle aux balades, invite à découvrir les hauts volcans de Tenerife, sans oublier les forêts de pins de La Gomera et la surprenante Lanzarote.
La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.
L’Extrême-Sud du sous-continent révèle des terres immenses : les plages et les forêts du Tamil Nadu et les verdoyantes étendues de rizières du Kerala. Cette échappée permet une première approche de la culture dravidienne dans un splendide cadre naturel.
Au Rajasthan, il y a la lumière – ocrée et chaleureuse ; il y a les couleurs – chamarrées et éclatantes ; et puis il y a le patrimoine architectural et artistique séculaire qui éblouit tous ses visiteurs au premier coup d’œil. Les citadelles rappellent la passionnante époque féodale, les palais évoquent le faste des princes rajputs ; quant aux temples hindous, ils soulignent la dévotion populaire de cette région si particulière.
Au Brésil, tout est démesuré : spectacle d’une nature luxuriante, interminables plages où les Cariocas aiment se donner rendez-vous, splendeurs baroques, aperçu de la culture afro-brésilienne… Ce voyage vous ouvre les portes d’un monde d’une grande richesse, à commencer par Rio, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le paysage urbain que forme sa baie légendaire.