Journée culturelle en France : Barbizon et Fontainebleau
À une soixante de kilomètres de Paris, la forêt de Fontainebleau abrite bien des trésors ! De par sa position privilégiée, proche de la capitale et riche d’une forêt dense et giboyeuse, cette région fut tout d’abord fréquentée par la cour de France dans son magnifique château puis par les peintres de l’avant-garde dès le milieu du XIXe siècle. Cette journée vous invite à découvrir ce patrimoine architectural, historique et artistique passionnant grâce aux commentaires éclairés de Sylvie Meyniel.
1er jour : Matin
rendez-vous porte d’Orléans à Paris et route pour Barbizon. Début du programme avec la visite du musée des Peintres de Barbizon. Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature. Le musée départemental des Peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plain air et comprend deux sites : l’auberge Ganne, où logeaient de nombreux artistes, et la maison-atelier de Théodore Rousseau. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
départ pour Fontainebleau et son célèbre château né de la passion de François Ier pour la chasse. Présentation architecturale des bâtiments et visite des Grands Appartements : galerie François Ier, escalier du Roi construit en 1749, salle de Bal, chapelle de la Trinité. En fin de journée, retour à Paris.
- les peintres de l’école de Barbizon, aux prémices de l’Impressionnisme
- le château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
- le transport en car
- le déjeuner au restaurant
- les entrées et les visites commentées par une conférencière
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.