Embarquement immédiat pour une croisière d’exception ! Dans l’ambiance feutrée et conviviale d’un bateau de grand confort, Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre d’une région du globe préservée et singulière. De Johannesburg aux chutes Victoria, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, peuplés de grands mammifères et de prédateurs protégés au sein des plus belles réserves naturelles. Une occasion unique également de plonger au cœur d’une histoire et d’une culture séculaire passionnante, notamment à travers l’évocation du parcours de Nelson Mandela. Laissez-vous surprendre par les secrets du lac Kariba ou par les spectaculaires chutes Victoria, qui marqueront votre mémoire. Sans oublier d’apprécier les délices d’une gastronomie d’une grande finesse !
Zimbabwe
Entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie, le Zimbabwe est connu pour ses paysages majestueux et pour sa faune préservée. Faire un voyage culturel avec Arts et Vie, c’est se plonger au cœur d’une nature grandiose classée au patrimoine mondial de l’Unesco : chutes Victoria entourées de brumes, impétueux fleuve Zambèze, formations granitiques remarquables et peintures rupestres des Monts Matobo. Un voyage culturel vous permettra aussi de voir de près une faune d’une exceptionnelle diversité. Au parc national Hwange qui s’étend sur près de 14 620 km², les vastes étendues du sud-est donnent à voir des troupeaux d’antilopes, de zèbres, de buffles et d’éléphants. Les collines de l’ouest, sont, quant à elles, le domaine des grands félins : lions, léopards, guépards, hyènes et chacals. On ne saurait visiter le Zimbabwe sans aller admirer les chutes Victoria, classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs caractéristiques géologiques et géomorphologiques exceptionnelles. Plus grand rideau d’eau au monde, elles engendrent des embruns, des brumes et des arcs-en-ciel d’une beauté incomparable, visibles à une distance de 50 km. Les couches de basalte creusées par le système fluvial ont donné naissance à une succession de huit gorges qui servent de lieux de reproduction à quatre espèces d’oiseaux migrateurs menacés, tels le faucon taita ou l’aigle noir.
Faire un voyage culturel au Zimbabwe, c’est aussi remonter aux origines de l’humanité en se rendant aux monts Matobo. Ces formations granitiques qui forment une succession de collines ont produit une remarquable collection d’art rupestre et favorisé des croyances religieuses qui jouent toujours un rôle majeur dans la société zimbabwéenne contemporaine. D’une extrême finesse, par leur trait et leur chromatisme, les peintures rupestres témoignent de la vie de cueilleurs-chasseurs de l’Âge de pierre, tandis que les rochers de Matobo sont considérés comme des lieux de passage où l’on entre en contact avec le monde des esprits. Au mois d’août, un pèlerinage annuel attire des milliers de pèlerins venus se rassembler autour des rochers et des terrasses adjacentes pour participer à des cérémonies rituelles qui durent près de trois semaines. Pour comprendre l’âme profonde du Zimbabwe, une visite au monument national du Grand Zimbabwe s’impose, enfin.
Les ruines de cette ville, qui, selon la légende, aurait été la capitale de la reine de Saba, témoignent de la civilisation disparue des Shona entre le XIe et le XVe siècle. La ville qui fut un centre d’échanges important au Moyen Âge a durablement frappé les imaginations des voyageurs par la force plastique de ses constructions de granit. Vous pourrez y voir des enclos en blocs de granit taillés et appareillés contenant des huttes traditionnelles en pisé, avec leurs bancs et leurs bassins, tandis qu’au mur, de superbes décorations faites de chevrons et de damiers étonnent par la qualité de leur graphisme. La nation tout entière du Zimbabwe s’est identifiée à cette ville grandiose : elle a pris pour emblème le grand oiseau en stéatite des monolithes de la ville, qui représente probablement l’aigle bateleur des savanes. Vous aussi, laissez-vous envoûter par le Zimbabwe au cours d’un voyage culturel Arts et Vie !