Faire le tour de la Terre : un rêve qui fascine et nourrit l’imaginaire de tous les voyageurs. Dans les airs, à travers les continents et les océans, parcourez la planète jusqu’aux confins de l’hémisphère sud à la découverte de la beauté des antipodes. Envolez-vous au-dessus des mers australes pour vivre cette expérience inoubliable qui vous emmènera au cœur de paysages fabuleux, à la rencontre de civilisations et de cultures prestigieuses. Un voyage hors du commun qui satisfera à coup sûr vos envies d’évasion.
Singapour
À l’extrême sud de la péninsule malaise, l’État de Singapour comprend soixante-trois îles, dont la principale, Pulau Ujong, offre une végétation luxuriante, qui a valu à Singapour le nom de « ville-jardin ». Singapour, cité souveraine, est une enclave chinoise au cœur même du monde malais. D’autres ethnies, indiennes, arabes, arméniennes, européennes ou parsies ont ajouté, encore, au dynamisme et au cosmopolitisme de cette Ville-État, devenue l’un des quatre dragons asiatiques, grâce à une expansion économique fulgurante. Faire un voyage culturel à Singapour avec Arts et Vie, c’est donc découvrir l’une des villes les plus sûres et les plus propres au monde, qui peut s’enorgueillir de vastes parcs et jardins, de nombreux musées de prestige et de quartiers marqués par les différents peuples qui y ont laissé leur empreinte. Ainsi de Little India ou de Chinatown, qui rappelle que c’est la communauté chinoise des « Sinkheh » qui a fait, en grande partie, la prospérité de la ville. Situé dans trois magasins restaurés de la rue Pagoda, le Centre du patrimoine de Chinatown a su recréer les shophouses des années 1950 qui offrent un aperçu de la vie des premiers résidents du quartier chinois, et de ces espaces exigus où ils vivaient et travaillaient « huit par huit ».
Le Centre retrace également le voyage de ceux qui quittèrent leurs villages de Chine pour aller vers les mers du sud de Nanyang, à la recherche d’une vie meilleure. Quant à l’ancien quartier colonial de Singapour, les imposants bâtiments administratifs et les lieux de pouvoir du siècle dernier,abritent désormais de grands musées. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera au Musée national de Singapour, au Musée des civilisations ou au musée Peranakan qui présente la culture des Baba-Nyonya, ces descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des détroits de Malacca, Penang et Singapour. La ville est également diverse par les nombreuses religions qui y coexistent : bouddhisme, christianisme, islam, taoïsme, hindouisme. On peut y admirer la haute silhouette néo-gothique de la cathédrale anglicane Saint-Andrew comme les formes étagées du Temple Sri Perumal, sommé de sa gopuram à cinq étages qui symbolisent les différentes incarnations du dieu Vishnou.
Que serait Singapour sans ses jardins, leurs formes, leurs couleurs et leurs fragrances ? Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le jardin botanique de Singapour, montre, depuis sa création en 1859, l’évolution d’un jardin tropical britannique à caractère colonial, en un jardin botanique moderne de tout premier ordre. C’est à la fois un lieu récréatif et éducatif, une institution scientifique et un lieu de recherche et de conservation des végétaux en Asie du Sud-Est, notamment en ce qui concerne le développement de la culture de l’hévéa. Découvrez donc Singapour, grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie, ses temples hindouistes, ses shophouses chinoises et ses gratte-ciel modernistes. Et, partout dans la ville, des jardins et des parcs, où les arbres, les végétaux et les fleurs poussent en abondance toute l’année sous un climat équatorial uniformément chaud.