À plus de 10 000 km au sud de l’Hexagone, La Réunion vous invite à pénétrer au cœur de paysages uniques. Proposées en alternance avec les visites et excursions traditionnelles, les balades à pied – dont une randonnée sportive au volcan de la Fournaise – permettent d’aborder en compagnie d’un guide spécialiste de l’environnement la flore et le volcanisme si caractéristiques du lieu. Les promenades via cirques, pitons, cascades et champs de lave sont des moments d’émerveillement et permettent de découvrir, au fil des journées, les réalités de l’île et ses traditions créoles.
Réunion
Du battant des lames au sommet des montagnes », comme le proclamèrent les premiers colons français lorsqu’ils prirent possession de l’Île au nom du Roi en 1646, La Réunion est une terre de contrastes et de métissages, à l’image de son relief accidenté, de ses paysages et de ses populations, de ses religions et de ses traditions. Un voyage culturel à la Réunion vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel unique de cette île tropicale de l’océan Indien, au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Vous connaîtrez ainsi toute la richesse de cette ancienne escale de la Compagnie française des Indes orientales, d’abord appelée île Bourbon en l’honneur du roi Louis XIV par les premiers colons français, puis renommée île de La Réunion par la Convention nationale le 23 mars 1793, en hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens qui avait précédé l’insurrection du 10 août 1792.
Vous découvrirez aussi toute la diversité de l’architecture civile et religieuse de l’île, des villes côtières aux hameaux juchés dans les cirques, des grands domaines de planteurs aux petites cases en tôle colorée des ouvriers agricoles, des bâtiments néo-classiques de l’administration française aux nombreux lieux de culte, églises catholiques, temples tamouls, pagodes chinoises et chapelles à Saint Expédit. Un voyage culturel vous mènera à la découverte des vastes domaines de planteurs, comme en témoigne le musée de Villèle situé dans la villa des Panon-Desbassayns, sur les hauteurs de Saint-Paul. Véritable ville dans la ville vivant en autarcie, le domaine abritait tout à la fois la demeure des maîtres, les bâtiments de l’usine à sucre et les dortoirs des esclaves. Avec Arts et Vie, vous visiterez aussi les maisons de villégiature que les maîtres se faisaient construire sur les hauts de l’île, telle la Maison Folio à Hell Bourg, nichée dans le cirque de Salazie. Elle possède tous les attributs de l’habitation créole, avec ses façades rehaussées de couleurs vives, ses lambrequins découpés le long des rives du toit, son jardin de plantes odoriférantes et son guétali, petit pavillon en bois ajouré conçu pour se mettre à l’abri du soleil et voir sans être vu. Fleuri et coloré, Hell-Bourg a d’ailleurs été classé parmi les plus beaux villages de France.
Un voyage culturel vous mènera également à la découverte de la culture créole, de sa musique traditionnelle classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et de sa cuisine, réunion heureuse d’influences, viandes mijotées empruntées à l’Europe, épices venues des Indes, racines et herbes importées d’Afrique, saveurs aigres-douces apportées par la Chine. Faire un voyage culturel à La Réunion, enfin, c’est se laisser dépayser par les paysages lunaires d’une île volcanique surgie du fond de l’océan il y a trois millions d’années, avec l’émergence du Piton des Neiges. À l’est de l’île se trouve le fameux piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète. Vous y admirerez un paysage minéral à la beauté nue, fait de laves durcies et de scories brunâtres.
De la Plaine des Sables au Pas de Bellecombe, les cratères et les routes de lave vous fascineront par leurs formes accidentées et aléatoires, tandis que sur la côte du Sud Sauvage, vous pourrez admirer les coulées de lave successives du Piton de la Fournaise descendues jusqu’à l’océan pour former des plages d’un sable noir profond. Joyaux géologiques de l’île, les pitons, les cirques et les remparts ont été inscrits en 2010 sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial de l’Unesco. À mi-pente entre mer et montagne, ils sont des lieux d’exception pour pratiquer la randonnée.