L’Estrémadure regorge de grandes cités qui n’ont rien oublié de leur passé romain, wisigoth et même almoravide. Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de cette région magnifique bien qu’enclavée et âpre, où la rigueur climatique a façonné des hommes de caractère. Logés en pousadas et en paradors, ces hôtels historiques d’exception où les pierres séculaires racontent le passé avec émotion, découvrez l’authenticité et la simplicité qui font tout le charme de cette terre singulière.
Portugal
Véritable plongée au cœur de l’histoire du Portugal, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine séculaire du nord du pays : Guimarães et son centre harmonieusement préservé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; Porto, plus que deux fois millénaire ; mais également de petites cités patrimoniales attachantes comme Braga, Viana do Castelo ou Ponte de Lima, important centre viticole. Vous logez chaque soir dans une pousada, un hôtel remarquable par son cadre naturel ou son caractère historique : une façon bien agréable de goûter pleinement l’authenticité de cette belle région.
Partez pour un voyage fascinant à travers l’histoire religieuse et culturelle du Portugal. De Lisbonne à Tomar, en passant par les monastères gothiques de Batalha et Alcobaça, découvrez les trésors architecturaux laissés par les Templiers, les cisterciens et les rois du Portugal. Chaque étape vous plongera dans le riche patrimoine de ce pays, entre monuments emblématiques et paysages pittoresques, jusqu’à la ville médiévale d’Óbidos aux ruelles blanches pleines de charme.
Bienvenue au Portugal pour une approche complète de l’ancienne Lusitanie. Passé la célèbre Porto, les routes de l’arrière-pays révèlent des villes porteuses d’histoire, des cloîtres manuélins aux dentelles de pierre, des bourgades fortifiées… sans oublier la cuisine portugaise avec ses poissons grillés, ses pâtisseries et son vinho verde qui agrémentent plaisamment les étapes.
Sur un air de fado qui chante la saudade, le Portugal se visite comme on ouvre un livre d’histoire : Évora évoque l’époque médiévale, à Lisbonne la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites rappellent le siècle des conquistadors… Un itinéraire pensé pour les férus d’histoire et les amoureux de paysages enchanteurs.
São Miguel, Faial, Pico, Terceira. Ces quatre îles de l’archipel invitent à découvrir des merveilles de la nature. Les décors s’inscrivent ici sur fond d’Atlantique et de paysages volcaniques. Ce circuit classique à la découverte des Açores vous permettra d’appréhender toute la diversité des panoramas colorés.
Le Douro. Le long de ses quais se succèdent les caves à vin, tandis que les maisons colorées égaient les rues pavées et étroites. À contre-courant, on filera vers les vignobles via de petits villages perchés, d’écluses et d’horizons d’orangers. On s’émerveillera devant les trésors manuélins et baroques. On trouvera la région du Douro séduisante. Et on aura raison.
Des magnifiques paysages viticoles à la route des Camélias, ce voyage vous conduira sur les terres d’une Espagne riche d’un patrimoine aux multiples facettes. Indissociable des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de ses anciens monastères, on y retrouve une histoire passionnante remontant aux Celtes, dont les trésors architecturaux émerveillent et émeuvent.
Madère est le lieu rêvé pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Cette île, dont le nom portugais Madeira signifie “boisée”, est recouverte aux deux tiers de forêts sauvages classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Partez sur les chemins d’une île aux paysages variés, réputée sa flore particulièrement riche.
En plein cœur de la péninsule ibérique, à cheval entre Portugal et Espagne, les régions de l’Alentejo et d’Estremadure renferment bien des trésors architecturaux et historiques : exceptionnels vestiges romains à Mérida, imposantes demeures médiévales de Cáceres mais aussi les ruelles blanches d’Évora. Un voyage transfrontalier qui vous conduira à la rencontre du riche passé de villes et de villages au charme typique.
Un port aux eaux ondoyantes et mordorées ; des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme ; des tramways qui parcourent la ville… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.
Pourquoi célébrer la Saint-Sylvestre à Porto, l’une des plus passionnantes cités du Portugal ? Parce que son centre ville recèle une centaine de bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; parce que ses façades recouvertes d’azulejos lui confèrent un charme à nul autre pareil ; parce que ses ponts célèbres surplombant le Douro lui offrent un aspect atypique ; parce que son vin (à consommer avec modération !) est idéal pour trinquer à la nouvelle année qui commence !
Peuple aux origines mêlées, constitué de Celtes, d’Ibères et de Lusitaniens, le peuple portugais va aussi être marqué par la domination romaine, puis celle des Wisigoths et des Suèves, avant de connaître la conquête musulmane de l’Hispanie et la période du Gharb Al-Andalus. À la faveur de la Reconquista, le royaume du Portugal va devenir au XVe siècle l’une des principales puissances maritimes du monde et jouer un rôle majeur dans les Grandes Découvertes, en se constituant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Sud. Un voyage culturel au Portugal avec Arts et Vie vous mènera à la découverte de ces différentes strates qui façonnèrent l’identité du pays et des traces nombreuses qui en firent la gloire. Des rois comme Henri le Navigateur, Jean II, Manuel Ier et des navigateurs comme Diogo Cão, Bartolomeu Dias ou Vasco de Gama étendirent les frontières du petit royaume bien au-delà des mers, jusqu’au Congo, au Cap-Vert, à Goa, au Timor et au Brésil.
À l’entrée du port de Lisbonne, le monastère des Hiéronymites, édifié pour perpétuer la mémoire du prince Henri le navigateur, et la tour de Bélem, construite pour commémorer l’expédition de Vasco de Gama, rappellent cette période de faste et de grandes découvertes. La très riche ornementation du monastère procède de l’exubérance propre au style manuélin, à ses dentelles de pierre et à ses motifs naturalistes rappelant les cordes utilisées dans la navigation et emprunte à la fois à l’art roman, au gothique flamboyant et au style mauresque. C’est à Guimarães, « ville-berceau » que s’est forgée, au XIIe siècle, l’identité nationale portugaise : son centre historique, exceptionnellement bien conservé, témoigne de la transformation d’une ville médiévale en ville moderne, grâce à l’utilisation continue de matériaux et de techniques de construction traditionnels. D’autres bâtiments emblématiques forgèrent l’identité portugaise, comme Coimbra, qui illustre l’interdépendance entre une ville et une université. Ou encore le paysage urbain de Tomar, dominé par le vaste Couvent du Christ ceint par les murs du château de Tomar. Fondé en 1160 par Gualdim Pais, grand maître des Templiers, puis remanié sur une période de cinq siècles, le Couvent du Christ témoigne d’une architecture mêlant les styles roman, gothique, manuélin, renaissant, maniériste et baroque. La pièce maîtresse en est l’Oratoire des Templiers, inspiré par la Rotonde du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Dans l’abbaye de Santa Maria d’Alcobaça, au nord de Lisbonne, vous pourrez vous recueillir devant les tombeaux de Pierre Ier et d’Inès de Castro, dont le sort tragique inspira tant de poèmes, de romans et de pièces de théâtre, et admirer la ligne claire et l’exécution rigoureuse de l’art gothique cistercien. Le Portugal bâtit également sa richesse sur ses nombreux ports. Ainsi de Porto, s’étageant sur les collines que baigne le Douro et dont la croissance continue depuis les Romains se lit dans la profusion de monuments : cathédrale au chœur roman, l’église Santa Clara d’esprit manuélin, à la Bourse et théâtre São João de style néo-classique. Un voyage culturel au Portugal avec Arts et Vie vous fera aussi découvrir aussi des paysages tantôt âpres, tantôt opulents. Ceux de la région viticole du Haut-Douro, avec leurs terrasses, leurs quintas et leurs chapelles ; ceux de l’île volcanique du Pico dans l’archipel des Açores ; ceux de l’île-jardin de Madère ; ceux, enfin, de la serra de Sintra. Sintra devint, au début du XIXe siècle, le premier lieu où s’exprima, en Europe, une sensibilité nouvelle, lorsque le prince Ferdinand de Saxe Cobourg et Gotha transforma les ruines de l’ancien monastère Notre-Dame de la Péna édifié en 1503 en château de la Péna. La nouvelle sensibilité romantique s’y manifesta par l’utilisation éclectique d’éléments néo-gothiques, renaissants, égyptiens et mauresques, et par la création d’un jardin mêlant essences locales et plantes exotiques. Quant au Palais de Monserrate conçu alentour pour Sir Francis Cook par James Knowles fils, il s’est organisé autour des ruines d’un bâtiment plus ancien et marie avec audace le néo-gothique à une architecture fastueuse et colorée reprise aux palais hindous.
Découvrez le Portugal aux mille et un visage grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie !