Entre Orient et Occident, la Pologne affirme fièrement sa double identité et séduit par son caractère vivant et coloré. Depuis les ors baroques de Cracovie jusqu’au château médiéval teutonique de Malbork, en passant par les étendues écumantes de la Baltique, une étonnante diversité culturelle s’offre à vous. Cet itinéraire donne également l’occasion de partir à la rencontre du génie de Chopin, figure majeure du pays, au cours d’un récital.
Pologne
Avec l’émergence du monde hanséatique au xiie siècle, les grandes villes du Nord connurent une prospérité considérable. Elles se dotèrent d’églises et d’hôtels de ville remarquables, tandis qu’un grand nombre d’édifices commerciaux apparurent au cœur de ces cités. Ce magnifique patrimoine séculaire se dévoile aujourd’hui au fil d’une croisière aux confins de l’Europe, offrant un aperçu fascinant de cette histoire où se croisent les destins des grands ports du nord.
Pour célébrer la fin d’année, partez à la découverte de la culture polonaise et assistez à un concert exceptionnel dans le cœur historique et culturel de la Pologne : Cracovie. Avec ses cathédrales, ses églises et ses musées, la ville saura vous enchanter par son ambiance tant festive que traditionnelle.
Varsovie vous convie à célébrer avec entrain le passage vers la nouvelle année. Vous découvrirez au cours de cette escapade festive la belle capitale polonaise et la pluralité de ses styles architecturaux, mais aussi la Varsovie musicale, où Chopin résida toute son enfance. Le réveillon de la Saint-Sylvestre constituera un moment d’exception grâce à une soirée-concert donnée à l’opéra, suivi le lendemain d’un concert du Nouvel an, spécial Chopin !
Il résonne dans les ruelles de bien des cités polonaises de doux airs de valse que Chopin, l’enfant du pays, a insufflé il y a plus de 150 ans. Varsovie et bien d’autres villes protègent avec ferveur le souvenir du génial compositeur. Ce programme vous ouvrira les portes de ces émouvants lieux de mémoire et vous offrira la chance de découvrir Frédéric Chopin au cœur même de son pays natal. Le festival “Chopin et son Europe” présente de la musique européenne dans le cadre des liens avec la vie et le travail du pianiste avec des concerts symphoniques, des récitals de piano et de la musique de chambre donnés par des orchestres de renommée internationale.
Établie comme capitale de la Poméranie orientale dès 997, Gdansk subit un ballottage permanent entre l’ordre des chevaliers teutoniques, la Pologne, la Prusse et l’Allemagne. Occupée, détruite même, elle a vu naître bien des épisodes de l’histoire, des préludes de la Seconde Guerre mondiale à la création du syndicat libre de Solidarnosc. Mais Gdansk est surtout une ville magnifique, influencée par la beauté architecturale de la Renaissance européenne.
Faire un voyage culturel en Pologne avec Arts et Vie est l’occasion de découvrir un pays au carrefour de plusieurs mondes, poste avancé du catholicisme romain où se mêlèrent pendant des siècles les cultures de l’Est et de l’Ouest. Cela donna une histoire riche et complexe, parfois tragique, lorsque le pays asservi par l’Allemagne nazie devint le lieu de meurtres de masse nazis et subit ensuite le joug soviétique. C’est le 1er janvier 1990 qu’il conquit enfin son indépendance, au terme de longues luttes menées par le syndicat Solidarność. Mais la Pologne peut également s’enorgueillir de figures majeures comme celles de Copernic, de Chopin ou du poète Adam Mickiewicz, et offrir à ses visiteurs un patrimoine d’exception, préservé ou reconstruit à l’identique. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera à Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, pour y découvrir le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé au pied du château de Wawel et de la basilique-cathédrale gothique où reposent les rois de Pologne. On trouve, dans cette ancienne ville marchande fondée au XIIIe siècle, la plus grande place médiévale d’Europe bordée de hautes maisons à trois étages, de palais et d’églises, des vestiges des remparts du XIVe siècle et la ville médiévale de Kazimierz, qui doit sa configuration aux communautés catholiques et juives qui y vécurent en même temps. Actuelle capitale de la Pologne, Varsovie compte, elle aussi, un très grand nombre de monuments remarquables. Vous emprunterez la Voie royale aux larges perspectives qui permettaient aux rois de Pologne de se déplacer du Palais royal jusqu’à leur résidence d’été du Palais de Wilanów. Vous découvrirez ensuite la Vieille ville de Varsovie : détruite délibérément à plus de 85 % par les troupes nazies, elle a été reconstruite à l’identique par la volonté de ses habitants et s’organise autour de la place du marché pour conduire jusqu’à la place du Château.
La ville abrite également des musées d’importance, comme le musée national, le musée de l’Histoire des Juifs polonais ou le musée de l’insurrection de Varsovie. Un voyage culturel en Pologne mènera aussi les amateurs d’histoire à Toruń, ville majeure de la Ligue hanséatique qui abrite la maison de Copernic, les ruines du château teutonique et des bâtiments de la Vielle ville qui comptent parmi les plus belles réalisations de l’architecture médiévale ecclésiastique, militaire et civile en brique. Cette architecture se retrouve au château de Malbork remarquablement restauré, siège du grand-maître des chevaliers de l’ordre teutonique. Une croisière sur la mer baltique vous mènera à Gdańsk, l’ancienne Dantzig. Cette grande cité portuaire de la Hanse devenue aujourd’hui la capitale de l’ambre est également marquée par les luttes du syndicat Solidarność qui menèrent à l’indépendance de la Pologne. La richesse de l’architecture de Gdańsk témoigne de l’héritage laissé par les Allemands, les Polonais, les Flamands et les Néerlandais qui s’installèrent, au fil des siècles, dans la ville. Gdańsk abrite également parmi les plus beaux monuments de l’architecture gothique en brique de la Baltique, des exemples du maniérisme du Nord comme la Porte d’Or ou des bâtiments qui témoignent du style flamand, reconnaissable à la riche ornementation de ses maisons à pignons en gradins ou en volutes.
La Pologne est également connue pour les Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia exploitées depuis le XIIIe siècle. Elles abritent des kilomètres de galeries dans lesquelles d’étonnantes chapelles souterraines et des ensembles statuaires ont été sculptés par les mineurs dans le sel de gemme. Chopin, enfin, est une figure majeure de la Pologne. Arts et Vie vous propose de partir sur les traces du grand compositeur romantique, en écoutant sa musique et en visitant les lieux qui l’inspirèrent, de sa maison natale de Żelazowa Wola au palais Ostrogski de Varsovie qui abrite un musée à son nom.