On plisse les yeux. L’immensité impose sa loi. D’un côté, un horizon maritime, un océan d’écume. De l’autre, une mer de sable : le Namib. Des vagues aux dunes, on ne saurait distinguer les unes des autres. L’horizon se brouille. Les sens se défont. L’essence du désert se dévoile. Spectaculaire. Baignée par l’Atlantique à l’ouest et frontalière avec l’Afrique du Sud, la Namibie est une terre de magnifiques décors. Les curiosités y sont extraordinaires.
Namibie
Embarquement immédiat pour une croisière d’exception ! Dans l’ambiance feutrée et conviviale d’un bateau de grand confort, Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre d’une région du globe préservée et singulière. De Johannesburg aux chutes Victoria, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, peuplés de grands mammifères et de prédateurs protégés au sein des plus belles réserves naturelles. Une occasion unique également de plonger au cœur d’une histoire et d’une culture séculaire passionnante, notamment à travers l’évocation du parcours de Nelson Mandela. Laissez-vous surprendre par les secrets du lac Kariba ou par les spectaculaires chutes Victoria, qui marqueront votre mémoire. Sans oublier d’apprécier les délices d’une gastronomie d’une grande finesse !
Désert du Namib, Canyon de la Fish River, Parc national d’Ethosa, peintures rupestres de Twyfelfontein et du Brandberg, villes coloniales de Keetmanshoop, Windhoek ou Swakopmund : un voyage culturel en Namibie avec Arts et Vie vous fera découvrir des paysages remarquables, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, une architecture composite et une histoire complexe qui vit les missionnaires et les colons allemands coloniser la Namibie, qui fut ensuite annexée par l’Afrique du Sud jusqu’à qu’elle acquiert son indépendance en 1990. L’on dit que c’est au désert que l’on se retrouve et que l’on se connaît. Vous pourrez faire cette expérience décisive en Namibie en parcourant le désert côtier du Namib. Considéré comme le plus vieux désert du monde, il s’étend sur plus de 1500 km pour se fondre progressivement dans le désert du Kalahari et finir par rencontrer les eaux bleues de l’océan atlantique.
Dans la partie sud du fleuve Kuiseb se trouve les dunes mobiles de Sossusvlei qui envoûtent le spectateur par leurs formes hautes et ondoyantes et par leur couleur, un rouge intense dû à l’argile et à l’oxyde de fer. Même beauté nue dans le Canyon de la Fish River aux paysages exceptionnellement variés : brousse, steppe à succulentes, plaine désertique à buissons nains, savane à arbrisseaux. Le canyon est également un centre de diversité pour les reptiles, les oiseaux endémiques, les chevaux sauvages, les koudous, les steenboks et les springboks. Faire un voyage culturel en Namibie, c’est aussi découvrir des peintures rupestres qui fascinèrent des générations d’anthropologues. Ainsi de la fresque dite de la « Dame Blanche » découverte dans le massif du Brandberg. Si l’on s’accorde aujourd’hui à dire qu’elle a été peinte il y a plus de deux mille ans par un groupe de Sans, son origine a longtemps été débattue. Les premiers explorateurs crurent reconnaître dans cette figure gracile la silhouette d’une femme en mouvement ; l’on pense à présent que cette fresque montre un chaman, le corps peint de peintures rituelles et tenant dans ses mains un arc et un calice. Vous retrouverez cette force plastique et cette stylisation expressive à Twyfelfontein qui concentre plus de deux mille pétroglyphes gravés sur de la pierre : ils montrent des animaux stylisés d’un trait sûr et précis.
Les villes de cette région de l’Afrique australe offrent, elles aussi, une histoire d’une grande richesse. Un voyage culturel en Namibie vous mènera à la découverte de Windhoek, capitale du pays. Vous pourrez y voir l’église luthérienne (1910) qui domine la ville, aux côtés du vieux fort allemand et de la statue équestre du Reiterdenkmal, érigé en 1912 en hommage aux soldats et aux civils allemands morts durant les soulèvements des Héréros et des Hottentots qui eurent lieu entre 1903 et 1907. À Keetmanshoop où s’établit en 1860 un établissement de la Mission rhénane, vous visiterez le Keetmanshoop Museum qui relate l’histoire de la ville et irez admirer l’église rhénane de 1895, exemple unique d’édifice religieux combinant une architecture néo-gothique et de la pierre africaine. Swakopmund mérite, enfin, le détour. Fondée en 1892 par des colons allemands, elle est aujourd’hui une station balnéaire de luxe prisée par les touristes européens et sud-africains. L’attrait principal de la ville réside dans son architecture germanique « fin de siècle » du bord de la Baltique, avec ses frontons chantournés, ses encorbellements et ses façades pastel au style Hohenzollern délicieusement suranné.