Sur la terre du Jourdain, enfouis dans le sable du Wadi Rum ou gravés dans le roc des montagnes, les sites historiques sont parmi les plus beaux de l’Orient arabe : Jerash et ses centaines de colonnes, les spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades de Mâdabâ, et bien sûr Pétra, la célèbre cité perdue, où se mêlent les influences orientales anciennes et l’architecture hellénistique. Image après image, la Jordanie fascine et offre un accueil des plus chaleureux.
Jordanie
Riche d’un patrimoine millénaire d’une valeur inestimable, la Jordanie vous invite au cours de cette flânerie à découvrir ses trésors historiques incontournables tels que Pétra, mais également un aspect plus confidentiel de ce pays. On y retrouve l’empreinte des civilisations grecque, romaine, nabatéenne ou byzantine qui s’y sont succédé au fil des siècles, mais aussi la richesse de la culture d’aujourd’hui avec sa gastronomie ou son artisanat mondialement réputés. Au travers de rencontres, de balades, de visites plus insolites… se dévoilera un autre visage authentique et singulier.
Entre le croissant fertile et le désert d’Arabie, les monts du Djebel Umm ad Dami et les eaux de la Mer morte, de nombreuses civilisations se sont succédé sur le sol jordanien, pour y établir leurs capitales comme les Ammonites ou les Moabites, ou pour y dominer un temps la région comme les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Égyptiens, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Entre toutes, la civilisation ancienne qui a laissé les traces les plus nombreuses et les plus glorieuses sur ces terres est sans conteste celle des Nabatéens à qui l’on doit la monumentale Petra, cette cité marchande sculptée à même le roc, où se mêlent les traditions orientales anciennes et les caractéristiques de l’architecture hellénistique. Faire un voyage culturel en Jordanie avec Arts et Vie, c’est donc parcourir des paysages désertiques emblématiques et des sites archéologiques parmi les plus beaux de l’Orient arabe, ou encore se baigner dans les eaux vivifiantes du Jourdain où Jean-Baptiste baptisa Jésus de Nazareth.
Après T.H. Lawrence qui entra dans la légende sous le nom de « Lawrence d’Arabie », vous parcourrez le désert du Wadi Rum, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. S’y succèdent montagnes de grès sombre et vallées lumineuses, arches naturelles et gorges étroites, hautes falaises et larges oueds. La présence de pétroglyphes, d’inscriptions gravées et de vestiges archéologiques y retrace l’évolution de la pensée humaine et témoigne des débuts de l’écriture alphabétique dans des civilisations pastorales. Un voyage culturel en Jordanie vous mènera également à Jerash découvrir l’antique Gérasa, fondée à la fin du IV siècle av.J.C. Il reste de cette cité florissante de la Décapole d’importants vestiges urbains, arc construit en l’honneur d’Hadrien, temples de Zeus et d’Artémis, hippodrome, forum, cardo maximus, théâtres et établissements de bain ainsi qu’un macellum ou marché, probablement le plus beau monument de l’antique cité avec son nymphée dédié à la Tyché, divinité tutélaire de la Fortune. T.H.Lawrence rédigea une thèse sur [i]L’Influence des croisades sur l’architecture militaire européenne à la fin du XIIe siècle[/i]. Vous retrouverez cette architecture dans le Kerak de Moab, imposante forteresse croisée édifiée au sommet d’une montagne rocheuse à partir de 1140, qui mêle les styles européen, byzantin et arabe. Conçu pour résister à de longs sièges, le Kerak abrita Renaud de Châtillon qui y organisa des attaques contre les caravanes sarrasines et y résista au siège des armées de Saladin.
Sur cette même route des Rois qui mène à Kérak et à Petra se trouve Madaba, réputée pour ses vestiges romains et pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. La ville porte également mémoire du christianisme des premiers temps, avec l’église orthodoxe Saint-Georges qui abrite l’inestimable carte de Palestine réalisée en mosaïques de tesselles sur le sol de l’église byzantine qui la précédait. Il s’agit là de la plus ancienne représentation de Terre sainte qui nous soit parvenue, depuis le Liban jusqu’à la Basse Égypte. Sur les rives orientales du Jourdain, le site baptismal de « Béthanie au-delà du Jourdain » classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est pour la tradition chrétienne le lieu du baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Un voyage culturel vous fera découvrir la colline d’Élie et la zone des églises Saint-Jean-Baptiste près du Jourdain. Au cœur d’un paysage à la beauté nue, des églises et des chapelles d’origine romaine et byzantine, un monastère, des fonts baptismaux et des grottes ayant servi de refuge aux premiers anachorètes du désert témoignent de la haute valeur spirituelle du lieu.