Lorsque la lande verdoyante rencontre les bruns profonds des tourbières du Connemara ; lorsque la mer vient frapper les falaises de Moher et se briser en milliers de brins d’écume ; lorsque la joyeuse culture gaélique croise de mystérieux châteaux… toute l’âme irlandaise apparaît alors. Très complet, ce programme propose une première approche de l’île d’émeraude pour en découvrir tous les trésors et tous les charmes.
Irlande
Depuis des siècles, de mystérieuses légendes gaéliques soufflent sur la lande irlandaise, emportant avec elles l’histoire de tout un peuple. Les vestiges de ce passé mythique – châteaux, abbayes, monastères – hantent des paysages d’une beauté à couper le souffle, baignés d’une lumière aux couleurs de la mélancolie. Parcourir la verte Éirinn, berceau de poètes parmi les plus grands, de Yeats à Joyce, invite à découvrir toute la diversité de son patrimoine et la richesse de sa culture millénaire.
Une île. Du vert. L’Irlande, une fois visitée, n’est jamais oubliée. Une terre de caractère aux résonances mythiques, au riche patrimoine historique et culturel, aux paysages contrastés et envoûtants. Sauvages, offertes aux caprices du vent, ces étendues vous racontent l’histoire celtique du pays.
L’Irlande est une nation à l’identité forte et singulière. Son histoire ancienne et récente – parfois douloureuse, son climat âpre et sa nature impétueuse, ont forgé au fil des siècles l’âme d’un peuple fier et solidaire. Cette flânerie au cœur de ces paysages impressionnants et sauvages battus par les vents invite à rencontrer l’esprit de ce pays grâce à de passionnants musées qui en retracent le passé mais aussi au fil des visites de son patrimoine admirablement préservé.
Ce combiné inédit en terres celtes vous propose de partir à la rencontre d’une culture riche et vivante qui puise ses racines dans une histoire longue et sinueuse. Depuis la verte Irlande jusqu’au Pays de Galles à la forte identité régionale, vous découvrirez au fil de cet itinéraire atypique des traditions locales séculaires, des paysages somptueux merveilleusement préservés, mais aussi d’un patrimoine historique passionnant.
L’Irlande est une terre de légendes et de traditions qui se découvre comme on tourne les pages d’un livre d’images. L’histoire du pays s’inscrit au cœur de ses villes séculaires au riche patrimoine mais aussi dans sa culture populaire simple et singulière. Ce circuit, pensé pour petits et grands, vous invite à vous initier à ces us et coutumes qui en disent long sur cette île aux paysages préservés et spectaculaires.
Belle et rebelle, l’Irlande doit sa singularité à ses origines celtiques et à son goût irréductible de la liberté qui l’amena, de longs siècles durant, à lutter farouchement pour son indépendance. Née =, selon la légende, sur la colline des rois du domaine de Tara, celle que les Romains nommèrent « Hibernia » et qu’ils renoncèrent à coloniser, est une terre aux paysages de falaises accidentées, de plateaux et de vallées, de lacs et de tourbières humides et verdoyantes. Faire un voyage culturel avec Arts et Vie en Irlande, c’est retrouver cette indépendance d’esprit et aller, à Dublin, sur les pas des écrivains irlandais dans la ville ou au Musée des écrivains. Tous ces grands Irlandais eurent en partage un caractère affirmé et une ironie mordante, tels Swift, George Bernard Shaw, James Joyce ou Samuel Beckett. Certains d’entre eux luttèrent pour l’indépendance et furent les artisans du « Celtic Revival », comme John Millington Synge ou Lady Gregory, Edward Martyn et William Butler Yeats, les fondateurs de l’Abbey Theatre que vous visiterez à Dublin.
À Dublin, une visite s’impose également au Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande fondée à la fin du XVIe siècle. Sa bibliothèque, l’Old Library, est extrêmement fameuse pour ses manuscrits médiévaux, dont le Livre de Kells datant du VIIIe siècle, et pour son fonds où a été recueillie toute l’ancienne littérature irlandaise. Dublin se distingue aussi par ses deux cathédrales situées dans l’ancien cœur médiéval de la ville. La plus ancienne, la Christ Church, fut commencée en 1038, la seconde, la cathédrale Saint-Patrick, date du XIIIe siècle : son chœur, composé de hautes stalles, est orné d’étendards et de représentations des armoiries des Chevaliers de l’ordre de la Saint-Patrick. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera aussi à la découverte de l’Irlande profonde et de ses paysages âpres et beaux. Dans le comté de Clare, vous admirerez le plateau karstique désertique du Burren, dans la baie de Galway, vous partirez à la découverte des îles d’Aran qui inspirèrent John Milligton Synge et où il vit que le catholicisme des pêcheurs recouvrait un vieux fonds de paganisme venu des origines. La plus grande île de l’archipel, Inis Mór, est décrite par Synge comme un « champ de rocs nus » dans lequel les paysans puisent pour construire les murets de pierres sèches qui sillonnent l’île en tous sens. On peut y admirer aussi les vestiges de Killeany, le plus vieux monastère d’Irlande construit en l’an 490 et les anciens forts datant de l’âge de fer qui surplombent l’océan.
Dans le Connemara s’offriront à votre vue le panorama de la route de Sky Road ou la silhouette imposante de la colline de l’Errisbeg, ses tourbières et ses baies de sable fin. Vous y visiterez aussi Clifden, la ville fondée par John d’Arcy au début du XIXe siècle, et le château néo-gothique de Kylemore entouré de jardins victoriens et devenu, en 1920, une abbaye bénédictine. L’Irlande du Nord offre, elle aussi, des paysages d’exception, avec la fameuse Chaussée des Géants du comté d’Antrim. Ses 40 000 colonnes basaltiques érodées par la mer évoquent tour à tour une immense chaussée ou de grandes orgues de lave à la beauté fascinante. Au XVIIIe siècle, le lieu acquit une réputation internationale grâce aux aquarelles de l’artiste irlandaise, Susanna Drury. Si Belfast n’a pas encore pansé toutes ses plaies, la ville se tourne vers l’avenir et offre de nombreux sites remarquables pour un voyage culturel : l’hôtel de ville, les bâtiments de l’Assemblée d’Irlande du Nord, ou encore le musée du Titanic, situé à l’endroit même où le fameux paquebot fut construit en 1909.