Entre les monts Hajar et le désert des déserts de Rub al Khali, les Émirats Arabes Unis ont su faire surgir des sables non seulement des réserves pétrolières, mais encore des oasis luxuriantes, des villes vertes à la pointe de l’écologie et des capitales internationales comme Abu Dhabi et Dubaï dont les tours immenses et les bâtiments high tech se veulent les plus grands et les plus novateurs au monde.
Sur ces terres arides occupées par l’homme depuis 7500 ans,
un voyage culturel avec Arts et Vie comblera les passionnés d’
archéologie comme les amateurs d’architecture contemporaine. Les premiers iront découvrir le site d’Hili dans l’oasis d’Al-Aïn classé au Patrimoine mondial de l’
Unesco. Situé au carrefour d’anciennes voies de communication terrestres reliant Oman, la péninsule arabique, les pays du Golfe et la Mésopotamie, le site témoigne de la prospérité qui fut celle de l’émirat d’Abu Dhabi au troisième millénaire grâce à ses activités de négoce. L’art funéraire y atteignit alors un sommet qu’incarnent les tombes circulaires monumentales aux parois sculptées d’Hili (vers 2500 avant J.-C.). Parmi ces vestiges remarquables, on trouve aussi une série de constructions en terre crue remplissant un large éventail de fonctions défensives, domestiques et économiques. Hili présente, par ailleurs, l’un des plus anciens exemples d’aflaj, système sophistiqué d’irrigation né au désert et datant de l’Âge de bronze. Sous terre, une fosse collective inviolée rassemble près de 700 corps et un mobilier funéraire intact, vases de Mésopotamie, lapis-lazuli d’Afghanistan, poteries d’Iran mêlés à la production locale.
Un voyage culturel aux Émirats Arabes Unis vous fera aussi parcourir un peu des immenses étendues du désert d’Al Gharbia, là où le désert rencontre la mer pour créer des littoraux, des plages et des îles au milieu des plus hautes dunes. Dans les villes comme Dubaï et Abu Dhabi, les architectures de verre et de fer offrent des paysages d’égale splendeur où l’Ancien cohabite avec le Nouveau. En déambulant à Dubaï dans les ruelles sinueuses du quartier historique d’Al Fahidi, vous découvrirez des habitations traditionnelles en gypse et en corail et des tours à vent faites de pierre, de teck, de plâtre et de bois de santal, tandis que le Centre Cheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle vous aidera à connaître la riche civilisation bédouine. Au sud du centre historique de la ville, les nouveaux quartiers sont dominés par l’immense silhouette de la Burj Khalifa, la plus grande tour au monde jamais construite, nouvelle Babel qui s’élève vers le ciel jusqu’à 830 mètres de haut. Elle doit former le cœur d’un nouveau quartier, le Downtown Burj Khalif, qui comprendra un lac artificiel entouré d’une forêt de gratte-ciel. La splendeur et le gigantisme vont pareillement de pair à Abu Dhabi. Ainsi de la mosquée du Cheikh Zayed, symbole d’un islam ouvert sur le monde, qui peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. Entourée de quatre minarets et faite de colonnes et d’arches surmontées de dômes, elle a été réalisée dans le style traditionnel de l’architecture islamique. Au dehors comme au dedans, les matériaux précieux vibrent sous l’ombre et la lumière et ajoutent au faste des lieux. La structure d’acier et de béton est entièrement recouverte de marbre de Carrare, les flèches des dômes ornées de mosaïques en verre doré, les murs intérieurs rehaussés de moulures en gypse, les colonnes incrustées de pierres semi-précieuses, les plafonds sertis de nacre.
C’est également l’esprit d’ouverture et le dialogue interculturel qui ont présidé à la création du Louvre-Abu Dhabi. Le musée poursuit symboliquement l’histoire millénaire de la péninsule arabique qui fut une terre de passage et d’échange entre l’Orient et l’Occident. Librement inspirée d’une antique cité enfouie et d’une ville orientale aux formes épurées, la cité-musée qu’a conçue Jean Nouvel est recouverte d’une immense coupole ajourée qui rappelle les feuilles de palmes entrelacées traditionnellement utilisées dans les Émirats pour la couverture des toits. Comme les claustras et les moucharabiehs, le dôme filtre la lumière du soleil afin qu’elle éclaire sans insoler les œuvres d’art du musée. Transversales, les collections établissent des liens entre des civilisations et des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace, mettent en lumière des thèmes universels et soulignent des influences communes.
Découvrez la grandeur et l’universel grâce à un voyage culturel aux Émirats Arabes Unis avec Arts et Vie !